X-Men : Days of Future Past : Explication et analyse du film

La chronologie des X-Men

Dans le site viral 25 Moments, on nous présente 25 moments clés qui, au départ de X-Men : First Class, nous ont amené au "futur" de 2020 présenté dans X-Men : Days of Future Past. Ces "moments" sont là pour nous prouver donc que la saga "First Class" suit bien une nouvelle trame narrative qui n'a rien à voir avec la saga X-Men, ni avec X-Men Origins : Wolverine. Explications.

Pourquoi X-Men Origins : Wolverine n'a rien à voir avec les deux sagas

wolverine_immortelSupprimons déjà simplement X-Men Origins : Wolverine de la saga globale X-Men. Les mauvaises langues diront que c'est déjà car le film est une bouze intersidérale et je ne pourrais pas vraiment les contredire. Au-delà de ça, on découvre dans X-Men Origins un programme Weapon X (programme visant à recouvrir le squelette de Wolverine d'adamantium) qui est radicalement différent de celui présenté dans X-Men 2 (on n'est plus dans le même concept, plus dans les mêmes lieux). Ajoutez à cela que le personnage de Sabretooth n'est clairement pas le même dans les deux sagas. De fait, cela nous présente donc une trame narrative parallèle à celle de la trilogie X-Men. Deal.

Pourquoi la saga de la trilogie X-Men n'est pas la suite de X-Men : First Class

Lors du premier X-Men, quand Xavier présente l'école des X-Men à Wolverine, il lui présente Scott Summers (Cyclope), Tornade et Jean Grey comme étant les premiers, et donc plus anciens étudiants de l'école. Or, à la fin de X-Men : First Class, on retrouve comme premiers étudiants de Xavier Havok, le Hurleur et Hank McCoy (seul d'ailleurs que l'on retrouvera dans X-Men : Days of Future Past).

Pourquoi la saga de la trilogie X-Men n'est pas non plus dans la continuité de X-Men : Days of Future Past

On pourrait penser que la suite des évènements de Days of Future Past entraînerait la première trilogie. Ainsi, il faudrait regarder les X-Men dans ce sens : Fist Class => Days of Future Past => Trilogie X-Men. Sauf que beaucoup d'incohérences pointent alors leur nez (forcément). Primo : Pourquoi le Stryker qui applique le programme Weapon X dans X-Men 2 n'est-il pas Mystique qui kidnappe Wolverine à la fin de Days of Future Past ? De plus, pourquoi alors dans le futur de la fin de Days of Future Past, Jean Grey est-elle vivante ? Si la trilogie X-Men suivait Days of Future Past, alors Jean Grey devrait avoir péri avec la fin de X-Men 3.

Que faire de The Wolverine ?

The Wolverine : Le combat de l'immortel - posterThe Wolverine est un peu un extraterrestre dans cette continuité. Tout d'abord car il se présente comme une suite directe de X-Men 3 : Wolverine est rongé par le fait d'avoir du tuer Jean Grey transformée en Phoenix. Sauf qu'à la fin de cet épisode, dans la scène post-générique, il se retrouve alors nez-à-nez avec Charles Xavier... qui est sensé avoir perdu son enveloppe corporelle à la fin de X-Men 3... Cette même scène post-générique peut aussi être comprise comme l'introduction à Days of Future Past, Xavier et Magneto recrutant alors Wolverine pour lutter contre Trask Industries. Sauf qu'encore une fois, une incohérence pointe ses griffes : Wolverine à la fin du Combat de l'Immortel a des griffes "à nu", sans adamantium...or, elles sont recouvertes d'adamantium dans le futur de Days of Futur Past. Alors ok, Magneto peut lui avoir refait ses griffes...et Xavier a pu réapparaître dans son corps physique...mais quand même !

Nous pouvons alors à partir de cela émettre deux différentes théories de continuité temporelle...

Lire la suite

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7 8

1 comment

Leave a reply