X-Men : Days of Future Past : Explication et analyse du film

Les continuités temporelles des X-Men

Théorie n°1 : Des univers parallèles

x-men_charles_xavierLa première théorie, et la plus simple, est celle qui suppose que chaque saga suit une trame temporelle différente. Ainsi, l'univers de Wolverine dans Origins et dans The Wolverine se suivrait logiquement, avec entre les deux une histoire finalement assez proche de la trilogie X-Men, mais pas non plus identique (point notable : Jean Grey meurt aussi).

Après, la trilogie X-Men se déroulerait sans accrocs majeurs.

Et enfin, une troisième histoire parallèle existerait avec First Class et Days of Future Past, le "futur" initial de First Class étant celui présenté comme celui de 2020 dans le film.

Théorie n°2 : First Class/Wolverine et X-Men

Dans cette seconde théorie, nous supposons que X-Men Origins : Wolverine est une erreur cinématographique et chronologique, et à prendre donc comme un "one shot" sans conséquences.

Une fois cela fait, vous prenez aussi la trilogie X-Men comme un tout, indépendant de ce qui va suivre.

Et maintenant, on s'attaque au lourd : L'histoire présentée dans The Wolverine est consécutive à un passé similaire à First Class, ayant entraîné la mort de Jean Grey, tout en étant parallèle aux évènements des 25 Moments (et là déjà, ça devient sport). A la fin de ce Wolverine, notre héros aux griffes en os est alors recruté par un Charles Xavier et Magneto qui ne sont pas morts pour combattre Trask Industries. Magneto rends alors ses griffes à Wolvie, on en arrive au futur de 2020 et là, nous rattrapons la continuité narrative de Days of Future Past.

Théorie n°3 : Tout est lié (sauf Wolverine : Origins et X-Men 3)

x-men 2Cette théorie s'accorde aux dires de Lauren Shuler Donner, productrice d'à peu près tous les X-Men. Pour elle, il faut isoler X-Men Origins : Wolverine et X-Men 3, notamment à cause de la présence de Bolivar Trask dans ce dernier.

On reprends alors de zéro : X-Men : First Class est à l'origine des X-Men (on oublie alors le fait des premiers mutants de l'école vu plus haut), cela a amené X-Men, X-Men 2, puis un évènement a tué Jean Grey, mais pas Charles Xavier. De tristesse, Wolverine s'exile et on assiste au Combat de l'Immortel, puis il est recruté par Magneto et Xavier pour lutter contre Trask, récupère ses griffes. On arrive alors au futur de 2020 de Days of Future Past, puis donc des évènements qui suivront.

Avouez que c'est un peu sport, mais en ignorant les premiers élèves (et les 25 moments), on s'en sort à peu près.

Théorie n°4 : Tout est lié (sauf Wolverine : Origins)

Là, la quantité d'incohérences au m² hallucine tellement votre rédacteur qu'il ne souhaite même pas se lancer là-dessus, sur comment Bolivar Trask devient d'un grand afro-américain en l'an 2010 à un nain blanc de peau en 1973 ou comment Charles Xavier récupère sa forme charnelle...non, vraiment pas.

Après, on peut faire confiance au futur X-Men pour nous résoudre tout cela...ou nous embrouiller encore plus...

La suite : Le nouveau futur de Days of Futur Past

Lire la suite

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7 8

1 comment

Laisser un commentaire