La série Poupée Russe, sortie le 01 février 2019 sur Netflix, est une nouvelle variation du concept « Un jour sans fin », vu et revu au cinéma avec plus ou moins de réussite. En gros, le personnage revit encore et encore la même journée jusqu’à trouver comment sortir de cette boucle.
A la télévision, le concept avait déjà été exploité, notamment dans Stargate, mais seulement le temps d’un épisode. Le schéma peut paraitre éculé, mais Poupée russe, créée par Natasha Lyonne, également actrice principale, Amy Poehler et Leslye Headland est une réussite, ambitieuse et complexe.
Synopsis
Une femme prise au piège d’une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l’issue de laquelle elle meurt… avant de se réveiller le lendemain, indemne.
La saison 1 (une suite est-elle possible ?) contient 10 épisodes de moins de 30 minutes et peut se voir comme un long film, à apprécier en deux soirée. Dans cette analyse, je vais revenir, dans un premier temps, sur le fonctionnement des boucles, avant de donner de revenir sur les différentes théories et sur la fin assez abstraite, et réussie.
Bien sûr, cette analyse est garantie 100% spoilers !!
- Pourquoi certains objets et personnages disparaissent-ils progressivement ?
- Pourquoi les fruits pourrissent un peu plus à chaque répétition ?
- La porte des toilettes est-elle un trou noir ?
- Quel est le sens des tableaux et du discours sur l’art ?
- Pourquoi les miroirs disparaissent-ils
- Qu’est-il réellement arrivé à la mère de Nadia ?
- Pourquoi Nadia croit-elle reconnaitre Horse dès la première nuit, avant la boucle ?
- Qui est la personne qui rode dans le quartier de ruth, citée à plusieurs reprises ?
- Que signifient les saignements de nez ?
- Pourquoi, dans l’épisode 7, il n’y a ni fuite de gaz ni explosion chez Ruth ?
Voici un aperçu des mystères que nous allons tenter de résoudre, même s’ils ne trouvent pas tous une réponse dans cette saison 1 de Poupée russe.
Page suivante : analyse de l’intrigue