Le Rituel : explication de la fin du film de Netflix

Résumé de la fin du film Le Rituel

Avant de passer aux explications et aux différentes théories qui gravitent autour du film, passons un peu de temps à revenir sur l'action des séquences finales. Car il existe une certaine confusion autour de ce qui se passe exactement à la fin du Rituel.

Luke brise ses propres pouces pour se libérer de ses chaînes, et il allume la pièce de cadavres momifiés en feu. Après avoir fui la maison en feu, le jötunn (vieux norrois signifiant « géants ») attaque Luke et ils dansent un peu. Et il y a une sorte de pantomime étrange qui rend les interactions entre les deux extraordinairement confuses. Luke confronte le monstre nordique en tête-à-tête, en utilisant juste sa hache pour son arme. La progéniture de Loki, lorsqu'il pousse Luke au sol, lui dit qu'il doit "adorer" ou qu'il va mourir. Il le fait deux fois. Et les deux fois, Luke se relève. La dernière fois, Luke reçoit un coup sur le visage de Jöunn qui permet à Luke de courir une minute, où il arrive à s'échapper des bois. Et a priori, la lisière du bois est une limite surnaturelle que le jötunn ne peut pas traverser. Le jötunn hurle. Luke crie et est capable de retourner à la civilisation.

Bref, c'est assez étrange !

le_rituel_explication_fin

Le combat avec Luke est l'une des seules fois où nous pouvons voir le monstre en pleine lumière. Le monstre est un dieu bâtard (fils) de Loki, un dieu de la mythologie nordique. Loki est assez connu de nos jours grâce aux films Marvel qui puisent à mort dans la mythologie nordique. Les manières de Loki le conduisent parfois à aider les autres, tout en choisissant parfois d'aller maltraiter les autres. Son fils, le monstre, peut sentir la peur et il utilise cette technique pour manipuler les gens qui tombent sous "son charme", "l'adorant".

Sous ses apparences de conte de fées modernes pour les Hommes, ceux qui s'aventurent dans un cauchemar scandinave des Vikings, il existe bien des niveaux de lecture ! Tandis que l'image montre qu'ils doivent faire face à des "choses" que leurs ancêtres ont combattus, qu'ils doivent effectivement et physiquement combattre eux aussi, le film permet d'ouvrir d'autres sujets. Ces mythologies ont été créés pour exacerber les dilemmes propres aux humains, aux personnages du film, et en particulier de Luke.

Bien évidemment, il existe plusieurs théories pour expliquer la fin du film.

1 2 3

Leave a reply