Le Rituel : explication de la fin du film de Netflix

Les théories sur la fin de Le Rituel

La théorie de l'acceptation du surnaturel

Le groupe d'amis va effectivement dans une forêt scandinave et fait la malheureuse rencontre des esprits maléfiques des bois... Dans cette théorie, il ne faut pas chercher d'explications avancées, juste le coup de pas de bol d'être au mauvais endroit au mauvais moment !

Il s'agit en quelque sorte d'une lecture au premier degré de l'histoire du film, sans chercher à faire des parallèles avancés. Pas sûr que cela soit très convaincant comme théorie...

La théorie du cauchemar

Et si Luke n'était-il tout simplement pas en train de rêver ? Ou plutôt, de cauchemarder... Luke revit l'horreur du meurtre de son ami, mais dans les bois. Le cerveau humain peut être très vicieux lorsqu'il s'agit de la période du sommeil... C'est juste une nouvelle manifestation de ce même événement (le meurtre) qui se joue à nouveau sous ses yeux, de manières différentes et nouvelles. D'ailleurs, à la fin, il court et crie. Qui n'a jamais couru dans un rêve, et pensé avoir crié juste avant de se réveiller en sueur ?

Le demi-dieu jötunn existe-t-il ? Non. Y a-t-il un village qui soit en train de le transformer, de l'asservir pour adorer les jötunn pour l'éternité ? Non plus. En revanche, le cauchemar serait la représentation de la bataille psychologique dans l'esprit de Luke, qui se joue pour affirmer sa culpabilité. Dans tous les cas, Luke revit les événements de la pire nuit de sa vie et tout ce que vous voyez n'est qu'une manifestation de cette réalité.

le_rituel_explication_fin

La théorie du cauchemar éveillé

Quelle différence avec le précédent ? Pas grand chose... Sauf que le rêve éveillé, ou le cauchemar éveillé est une sensation très particulière pour celui qui le vit ! En état de sommeil, le "rêveur" parvient à semi-diriger l'action qui se déroule dans son esprit, et surtout, bénéficie d'émotions très fortes et prégnantes. Le rêve ou cauchemar éveillé a aussi la fâcheuse tendance à être mémorable, au sens propre du terme : le rêveur se souvient parfaitement du déroulé de l'action !

La grande différence avec la théorie précédente tient sur le fait que Luke peut être maître de l'action, il aurait pu tenter de sauver ses compagnons... ce qui en dit long sur le personnage !!!

La théorie de la crise de la masculinité

Le film tourne clairement autour du sujet de la "crise de masculinité". Qu'il s'agisse d'un rêve, d'un cauchemar éveillé, ou de réels événements surnaturels, le film parle toujours du même sujet. Car à la fin de la journée, tout dépend de l'échec de Luke et de ce que cela signifie pour lui personnellement.

Donc pour Dom, ce jötunn se manifeste comme sa femme Gayle avant qu'il ne soit tué. Et pour Luke ? Le jötunn choisit de se manifester dans toute sa gloire. Pourquoi ? Parce qu'il savait de façon innée à propos de Luke qu'il était lâche et facilement intimidé.

Mais voici un élément essentiel de cette théorie - revenir au début du film. Les cinq amis ne semblent finalement pas si potes que cela. Ca parle dans le dos des autres, ça taille des croupières... On est loin de la randonnée parfaite ! Nous avons donc cette image de ces amis qui étaient évidemment inséparables. Mais alors certains se sont mariés. Certains ont réussi, d'autres non. Et ils commencent tout juste à se lancer dans des chemins de vie très différents. Et pour les hommes, c'est très significatif.

Ce film traite de la solitude masculine... et de la perte. Tous les hommes perdent des amis à un rythme assez stable, et en gagner de nouveaux n'est pas exactement la chose la plus facile. La distance, le mariage, les enfants, le travail, à chaque grande étape de sa vie, on s'éloigne de ses amis. Les cinq amis sont pourtant ensembles en forêt, et pourtant ils ne parviennent pas à se rapprocher les uns des autres. Leurs rôles, leurs positions, tout change.

La fin du film rejoint la consommation de ces séparations multiples : Luke se retrouve seul et isolé. Il se retrouve le seul survivant aussi.

 

Et vous ? Comment avez-vous interprété la fin de ce film ?

1 2 3

Leave a reply