Suzume : Explication de la fin du film d’animation

une porte dans Suzume

Réalisé par Makoto Shinkai, qui a ébloui tout le monde en 2016 avec Your Name, Suzume est un film émouvant, qui dépasse les attentes. Sélection en compétition au Festival de Berlin (le seul Anime depuis Chihiro), Suzume est beau, puissant et parfois un peu complexe. Nous vous proposons donc, comme d’habitude, une analyse afin d’en saisir tous les enjeux.

Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers de Suzume, qui reprend des thèmes chers à Makoto Shinkai, comme le deuil et l’apprentissage. Attention, cette analyse de la fin du film est 100% Spoiler.

Notre explication de la fin du film, en deux parties principales :

  • Explication de la fin du film
  • Les thèmes principaux du film et les commentaires du réalisateur

Tout comme les autres films de Makoto Shinkai, Suzume a un point culminant complexe qui lie tous les thèmes de l’histoire et transmet un message fort. Bien que la fin de Suzume puisse paraître obscure à première vue, elle est facile à comprendre lorsque le film est examiné dans le contexte des œuvres précédentes du réalisateur.

Suzume est la production la plus récente du maître de l’anime moderne Makoto Shinkai, qui s’est fait connaître à l’International grâce à Your Name (2016) et Les enfants du temps (2019). Une lecture simple du récit peut se faire ainsi : Le passage à l’âge adulte d’une adolescente de 17 ans, Suzume, à-travers son périple au Japon, pour fermer des portes mystérieuses qui menacent le Japon et ses habitants d’une nouvelle catastrophe.

L’histoire de Suzume commence dans un village tranquille de Kyushu (la plus méridionale des quatre îles principales du Japon) lorsqu’elle rencontre Sōta, un jeune homme qui parcourt le Japon à la recherche de portes mystérieuses dans les ruines des lieux désertés par les humains. Lorsque Suzume découvre l’une de ces portes près de sa ville natale, elle libère involontairement une divinité gardienne, libérant ainsi la force surnaturelle qu’elle protégeait, nommée « le Ver ». Après que Suzume et Sōta aient fermé la première porte, d’autres commencent à s’ouvrir consécutivement dans tout le Japon, et doivent être scellées avant que le Ver ne déclenche un tremblement de terre dans la région. Malheureusement, Sōta est maudit par la divinité gardienne, Daijin, et transformé en chaise d’enfant que Suzume garde en souvenir de sa mère, ce qui rend sa tâche encore plus difficile. Malgré cela, la jeune fille se lance courageusement dans un voyage à travers le Japon, rencontrant différentes personnes et accumulant des expériences significatives qui l’aident à grandir et à surmonter son triste passé.

Le seul parent de Suzume, sa mère, est décédé lors du grand tremblement de terre de Sendai qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, ce qui l’a naturellement blessée psychologiquement, bien qu’elle ait été élevée par sa tante bienveillante et aimante, Tamaki. Le voyage de Suzume la mène finalement à Tokyo, où Sōta fait le sacrifice final et devient la Clé de voûte nécessaire pour refermer le Ver.

Page suivante : Explications

Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
cover last night in sihi

Last night in Soho : explication de la fin du film

Next Post

Beau is Afraid : explication de la fin

Related Posts