The Handmaid’s Tale : Explications et analyses

Les explications de la saison 1 de The Handmaid’s Tale

Il y a assez peu de points de mystère ou de twist concernant The Handmaid’s Tale. On assiste au déroulé des évènements, et il n’y a pas vraiment une intrigue à faire avancer, si ce n’est la vie et l’histoire de June/Defred et du monde autour d’elle. Mais il y a quelque point de l’univers qu’il faut tout de même bien expliquer

Comment en est-on arrivé là ?

C’est la grande question. Ce monde si proche du notre parait pourtant si éloigné, et jamais on ne peut imaginer laisser ça se produire. Tout a commencé avec la baisse du taux de natalité. C’est le cœur de la série et la base des servantes. Ce sont toutes des femmes pouvant enfanter, chose rare. Ainsi, avant la mise en place de Gilead, il y a eu un attentat au Congrès réalisé par Les fils de Jacob. Ces derniers ont porté la faute sur des terroristes différents, et ont utilisé l’Etat d’urgence mis en place par la suite et le mouvement de panique pour réussir à consolider leur pouvoir. Les extrêmes ont gagné grâce à la peur, et ils ont aboli la constitution pour dicter les nouvelles règles qui qui allaient régir leur monde.

Quel rôle pour Serena ?

Serena, la femme du commandant, et sans aucun doute l’un des personnages les plus intéressants. En effet, c’est en grande partie elle qui a écrit et trouvé les codes de Gilead. Elle était au centre des décisions, mais par la suite, en raison de son statut de femme, elle a subi tout ce qu’elle a mis en place. C’est une victime, même une auto-victime, qui souffre aujourd’hui de sa création. C’est très ironique et intéressant à regarder car cela rappelle des mouvements comme Les survivants, qui lutte conte l’avortement et qui sont représenté par beaucoup de femmes.

Comment s’organise la résistance ?

Il y a une résistance mise en place, notamment au Canada et au Mexique, les pays frontaliers de Gilead, dont le gouvernement n’approuve pas leur méthode. Ainsi, il y a un système de recherche de personnes et d’accueil de réfugiés. Mais il n’est pas facile pour ces pays d’agir plus que cela, en raison de la force de Gilead et de la menace qu’il représente. Au sein du nouveau régime, il y a aussi un mouvement de résistance en place, mais cela est très compliqué pour ces derniers d’agir à Cause des Eyes, la police secrète de Gilead. Les espions sont partout et chacun peut en être un sauf preuve du contraire.

Comment sont punis les criminels à Gilead ?

La mort est bien évidemment une solution très appréciée par Gilead. Par exemple on a pu voir de nombreuses femmes non hétéros pendues sur la place publique. Mais ce n’est pas la plus choisie. En effet, ceux qui ne respectent pas la loi de Gilead se voient souvent excisés ou bien envoyés dans les Colonies. Il s’agit d’endroit horrible, où les prisonniers traitent des produits chimiques et sont traités horriblement. Il semble que la mort soit encore préférable…

Voilà pour l’instant éclaircie les principaux points de l’univers de Handmaid’s Tale, qui n’est pas si complexe que cela, et qui saura nous rappeler beaucoup de choses que l’on connait ou que l’on a connu. La Stasi, la nuit des longs couteaux, l’Etat d’urgence permanent, l’Angleterre qui était devenu une terre d’accueil, les élections de certains fascistes démocratiquement, les goulags… la pertinence est à faire peur.

Pour bien comprendre également pourquoi cette série est si parlante, voyons les évènements qui ont inspiré l’œuvre.

Total
1
Shares
1 commentaire
  1. “S’est formée une sorte de secte religieuse, catholique extrême…”
    Vous n’avez pas du tout compris. Le fondamentalisme religieux de Gilead est certes extrême, mais en rien catholique. Il s’inspire plutôt de certains courants du protestantisme, d’où, entre autres, les mentions continues à l’Ancien Testament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jersey Affair beast explication 2

Beast / Jersey Affair : explication du film et de la fin

Article suivant

Mr Robot : Explication et théories

Articles sur le même sujet