The Handmaid’s Tale : Explications et analyses

Les différences entre le livre et la série The Handmaid’s Tale

Si dans l’ensemble et dans l’esprit, The Handmaid’s Tale est une bonne adaptation, il existe malgré tous des différences qu’il faut relever. Evidemment, ceci ne concerne que la saison 1, car la fin de cette dernière correspond à la fin du livre, et donc la saison 2 n’est qu’invention.

Le nom de DeFred, June, n’est jamais exprimé clairement dans le livre mais simplement suggéré, contrairement à la série. A la fin de la saison 1, June est enceinte, ce qui n’arrive pas dans le livre. Concernant Hannah, sa fille, elle est prise dès la naissance dans la série, alors qu’elle a 11 mois dans le livre. De plus, June est bien plus protestante que sa version de papier.

L’époque de la série a été actualisé pour correspondre à la notre et non à celle de l’écriture, qui sont les années 70 et 80. Cela va permettre de donner plus de force et d’impact à la série.

Serena et le Commandant sont bien plus jeunes dans la série que dans le livre, et semblent également plus attirant que ce que laisse croire les descriptions données dans le livre. Serena est responsable de la création de Gilead dans la série, ce qui n’est pas le cas dans le livre. Le voir en subir les conséquences donne le choix de la prendre en pitié ou non. Notons aussi que Nick a une histoire et non juste une fonction.

Deglen est un personnage bien plus important dans la série que dans le livre, où elle meurt en se pendant quand elle voit un camion venir pour elle. C’est à ce moment là qu’elle est remplacée, par une personne qui aime Gilead, ce qui n’était pas le cas dans le livre et apporte un point de vue différent.

Janine est bien plus rebelle dans la série que dans le livre, ce qui lui vaut de perdre un œil. Dans le livre, elle a toujours ses deux yeux. Concernant ce personnage, il faut aussi noter que son bébé est en bonne santé et qu’elle tente de se suicider, deux choses qui ne se passent pas dans les livres.

La question de race n’existe pas dans le Gilead de la série, qui se fiche de la couleur de peau des gens. Dans le livre, c’est une société exclusivement blanche qui existe. Cela permet de ne pas ajouter un autre problème que celui de la situation des femmes afin de s’y concentrer au mieux.

Luke et Hannah sont vivants dans la série, à la différence du livre. Luke va d’ailleurs retrouver Moira au Canada et les deux seront réunis, ce qui n’arrive pas dans le livre, ou le futur de cette dernière est très incertain.

Total
1
Shares
1 commentaire
  1. “S’est formée une sorte de secte religieuse, catholique extrême…”
    Vous n’avez pas du tout compris. Le fondamentalisme religieux de Gilead est certes extrême, mais en rien catholique. Il s’inspire plutôt de certains courants du protestantisme, d’où, entre autres, les mentions continues à l’Ancien Testament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jersey Affair beast explication 2

Beast / Jersey Affair : explication du film et de la fin

Article suivant

Mr Robot : Explication et théories

Articles sur le même sujet