The Rain : Explication de la série post-apocalyptique danoise

Les personnages de The Rain

Les personnages de The Rain sont assez faciles à définir et caractériser, car ils obéissent à un schéma de construction simple – surtout au début, cela se diversifie au fil des épisodes pour certains – et assez archétypal sur certains aspects.

Simone

Simone est lycéenne quand la première pluie se produit. Son père est allé la mettre dans un bunker avec le reste de sa famille juste avant que la pluie ne tombe. Dès la première nuit, son père part et sa mère meurt, et elle se retrouve donc pendant six ans à devoir s’occuper de son jeune frère Rasmus. A la sortie du bunker, elle n’est pas préparée aux conditions de vie et de survie nécessaires pour s’en tirer, et semble donc d’une grande naïveté sur certains points. Ayant dû tout diriger pendant 6 ans, elle a du mal à se laisser porter par ceux qui savent. Gentille et innocente, elle n’a pas toujours le sens des responsabilités.

Rasmus

C’est le frère de Simone. Il a une dizaine d’années quand il rentre dans le bunker, et va donc passer six ans à grandir en son sein, sans être confronté à la vraie vie ou à des blessures de toutes sortes. C’est donc un esprit presque vierge qui en ressort, et il est presque un esprit d’enfant dans un corps plus vieux. De part ceci, il est très innocent sur beaucoup de sujets, et donc très vulnérable. Son père dit à Simone qu’il est la clef de tout et qu’il doit être protégé.

Martin

Martin est le chef par défaut du groupe, bien que son autorité soit parfois remise en question et que tous ses ordres ne soient pas suivis. D’abord présenté comme dur et froid, il va par la suite se révéler plus humain et modéré, restant très méfiant et pragmatique. Militaire de formation, il a causé la mort de toute son unité en laissant passer une personne infectée à un checkpoint alors qu’il avait ordre de la tuer. Depuis, il n’hésite plus à tuer quand il le faut (sauf quand il s’agit de personnage principaux). Il est amoureux de Béatrice mais va se rapprocher de Simone avec le temps.

Beatrice

C’est le personnage du groupe que l’on connait le moins, car elle n’a pas droit à son flashback sur l’avant-épidémie, contrairement à tous les autres. Si Martin est amoureux d’elle, ce n’est pas son cas, mais elle ne se prive pas de le manipuler. D’un aspect assez fourbe, elle aime être le centre de l’attention et apprécie donc tout particulièrement Rasmus, qui a un coup de cœur pour elle. Elle semble avoir un côté mythomane en ce qui concerne son passé, racontant à plusieurs occasions des histoires différentes. Elle va mourir de l’infection, ce qui va briser Rasmus.

Léa

Léa voyageait avec Beatrice et Jean avant de rencontrer Martin et Patrick. Elle semble être la personne la plus douce du groupe, portée par sa foi en Dieu. Elle semble très attachée à Jean, et est également très proche de Simone. Très imprégnée par la religion en raison de sa mère, juste avant la pluie, elle participe à une soirée entre amis et se fait droguer avant de se faire abuser sexuellement. Sa mère va la renier, et, totalement perdue, elle va prier Dieu de l’aider. C’est à ce moment là que la pluie se met à tomber, lui laissant penser qu’elle est responsable.

Jean

Jean est un jeune homme assez simple et gentil, qui est lui aussi très attaché à Léa. Il va se faire capturer par une patrouille d’étrangers, qui pour une raison inconnue (on penche pour la facilité scénaristique) ne va pas tester le virus sur lui. Il a perdu sa famille pendant la pluie, et va se retrouver accueilli pendant au moins deux ans par une famille de survivants, qui ont une jeune fille sourde-muette. Malheureusement, une patrouille va les tuer pendant que Jean essaie de protéger la jeune fille. En voulant l’empêcher de faire du bruit, il va l’étouffer par mégarde, ce qui va profondément le toucher.

Patrick

C’est le rebelle du groupe, celui qui joue le gros dur, mais il est aussi le plus fragile émotionnellement. Il a voyagé pendant six ans avec Martin, et est très attaché à ce dernier, n’appréciant pas quand Simone parvient à le faire changer d’avis sur certains points. Il va d’ailleurs tenter de la tuer, ce qui lui vaudra de se faire exclure du groupe. Avant la pluie, il était rejeté par tout le monde. Il est donc d’une loyauté sans faille tant qu’on lui montre de l’attachement.

Ces personnages vont former un groupe qui va évoluer au sein d’un Danemark mort et en ruine. Mais quelles sont les raisons de cela ? Et pourquoi Rasmus est-il si spécial ? Réponse à cela et d’autres nombreuses questions à la page suivante !

1 2 3 4

18 comments

  1. marion32300 8 mai, 2018 at 00:56

    Je ne pense pas que ce soit la pluie qui est tué Béatrice. Je pense que ce serait plutôt un “échange de fluide corporel ” venant de rhasmus qui l aurait contaminé.

  2. Aleks Fox 12 mai, 2018 at 09:27

    Je ne suis pas d’accord avec vos explications.

    On comprend à la fin que rasmus est contagieux donc il a contaminé béa.

    Apollon peuvent mettre le virus sur un nuage. Ça expliquer qu’il y’a q’une partie de contaminer au Danemark.

    Le groupe n’a pas été contaminé puisque Apollon avait rasmus de ce fait il n’avait plus besoin de trouver la clé. A ce moment là il ne contaminé plus le nuage.

    Une saison deux pourquoi pas mais avec plus de rythme et de réponse.

  3. Moustik 15 mai, 2018 at 13:06

    Vos explications sont totalement incorrectes c’est evident…

    la mort de Béatrice par Rasmus (ou au pire par le chien)
    la pluie n’est plus contaminée, car c’est Appolon qui contamine les nuages quand ils le veulent
    le reste du monde n’est pas contaminé mais à peur de l’être

    Toutes ces réponses sont donnés dans la série.

    La seule question réellement en suspend est de savoir combien de temps l’eau au sol est contaminée.

  4. Bernard 23 mai, 2018 at 23:42

    C est pas l eau qui a tué beatrice mais ses bisous avec rasmus
    D ailleurs le gardien est décedé apres avoir embrassé rasmus sur le frond

  5. Robert 25 mai, 2018 at 00:13

    Je pense que vous avez regardé la série en danois et que du coup vous avez pas du tout saisie l’histoire … Essayez en Français.

  6. Jeff 27 mai, 2018 at 03:26

    Le mec qui a écrit cet article est un vrai benêt qui n’a absolument rien compris à la série !

  7. Carl 28 mai, 2018 at 21:18

    Merci pour vos réponses en commentaires en tout cas, vous avez répondu à beaucoup de questions que je me posais ! 🙂

  8. Kris 30 mai, 2018 at 10:49

    Pour vous, ils se sont enfuis dans la zone de quarantaine ou zone protégée ? Ou ils sont repartis dans la zone contaminée d’où ils venaient ? (gros désaccord avec chéri sur ce point ahah)

  9. Berger 10 juin, 2018 at 04:43

    Moi je suis mort de rire pcq le gars a fait un article il a rien compris ptn ???????????????????? des barres la c’est trop

  10. Rybhan 23 juin, 2018 at 04:39

    Vous dites que c’est pas le chien qui contamine Béa, pourquoi ?
    Par contre, contrairement à ce que disent beaucoup de coms, je pense aussi que Rasmus ne devient contagieux qu’après l’injection. Pour la simple raison que si il est contagieux depuis toujours, alors Simone n’aurait pas survécu tout ce temps (quand l’étranger l’embrasse sur le front, il meurt aussi, et il y a pourtant pas échange de salive et encore moins de relation sexuelle, donc pas besoin d’échanges de fluides).
    PS: faut vraiment virer le refresh de vos pages hein… J’imagine que ça vous fait plus d’affichage mais niveau Experience Utilisateur, on fait pas pire.

  11. Amelie Cuba 19 août, 2018 at 00:44

    – Le gardien est mort car il egait coupé a la levre et embrasse rasmus sur le front transpirant. Même principe pour Béa (comme sida
    – contagieux par les fluides probablement depuis sa coupure!!! (Et non l’injection)
    – Ils restent dans la zone (le coup de téléphone au boss Apollon à la fin leur dit qu’ils sont toujours dans la zone,de plus ils ont avalé des nano capsule donc sont piégés dedans)

  12. Damien 8 septembre, 2018 at 16:12

    Ce que je comprends pas dans le dernier épisode c’est que le père demande de s’enfuir avec son frère pcq Apollon compte le tuer et que son père a même sacrifier plusieurs personnes pour sauver ses enfants, puis lorsqu’ils s’enfuient le père veut les buter…

  13. Emilie 10 novembre, 2018 at 17:39

    Je pense que Rasmus n’est devenu contagieux qu’après l’injection du virus qu’il s’est faite dans la forêt, avant il ne l’était pas, sinon Simone serait morte depuis longtemps. Néamoins ma théorie contredit la raison de la mort de Béatrice. La pluie n’a pas pu la tuer, puisque c’est sous cette même pluie que Simone, Léa et Martin ont dansé. Ensuite, le chien n’aurait pas pu la tuer je pense, même si il y a une scène ou Béatrice dit clairement :《 -C’est injuste que les animaux ne meurent pas à cause de la pluie.》Et que Rasmus répond :《Oui, et ils peuvent quand même transmettre le virus.》. Pourquoi le chien n’aurait donc pas pu contaminer la jeune femme ? Tout simplement parce que dans ce cas, elle serait morte drôlement vite vous ne trouvez pas ? Quand Rasmus la réveillée, quelques minutes après le passage du chien, même pas, elle était déjà blanche, les yeux ouverts. Dévenue blanche en quelques seconde ? Hum. Peut-être que oui après tout, parce que c’est une série et que les metteurs en scène voulaient mettre en évidence le fait qu’elle était morte. Un incohérance dans ce cas. Et celon ma théorie, son rapport sexuel avec Rasmus était inoffensif. Peut-être que ma théorie est fausse alors. Mystère…

  14. Julien Stefan Garcia 26 décembre, 2018 at 22:13

    En lisant ce post et ses commentaires, je me rend compte que plus personne ne prête attention à la chronologie des événements ni aux détails, qui sont pourtant importants pour comprendre une situation.
    Rien n’indique qu’Apollon avait l’intention de créer une arme biologique au départ, au contraire, tout pointe vers l’opposé. Le virus avait été crée comme traitement pour les maladies causées par des bacteries multiresistantes aux antibiotiques, l’intention était clairement de libérer le virus pour sauver des millions de vies (épisodes 1 et 2: “il peut tuer les bacteries multiresistantes” “on peut sauver des millions de vies, on va le liberer”), ils ont donc ensemencés les nuages, mais l’effet fut catastrophique (episode 4 : “je leur ai dit que c’était dangereux, quand on joue avec la nature elle se retourne contre vous, mais ils n’ont pas voulu écouter”)
    Ce n’est que 6 ans plus tard, après avoir tout fait pour cacher leur responsabilité et avoir perdu tout espoir de trouver une cure (la version du virus dont Rasmus est porteur ayant muté) que leurs priorités ont changé et qu’ils se sont mis à considerer le vendre comme une arme.
    De même, rien n’indique que l’eau, que ce soit la pluie ou l’eau stagnante soit encore contaminée, c’est simplement une supposition que les survivants font. Dans l’épisode 2, il est très clairement montré une carcasse animale baignant dans l’eau stagnante (détail…), hors il est dit bien plus tard que les animaux ne meurent pas du virus mais le transmettent, c’est donc la carcasse qui a contaminé l’eau en question.
    Il semble évident que c’est bien Rasmus qui a contaminé Béatrice (sperme et/ou sang), le soldat (ingestion de sang) et la medecin chez Apollon (blessure contaminante), et le simple fait que Simone n’ait pas été contaminée en 6 ans ne veut rien dire, il est probable qu’elle ne lui ait jamais fait de prise de sang ni été en position d’être contaminée dans l’environement hyper-protégé d’un bunker (ex : Marie Malone dites Marie Tiphoide ne contaminait pas la majorité des gens qu’elle rencontrait, seulement ceux pour qui elle cuisinait), ou bien le virus n’a muté qu’après qu’ils soient sortis du bunker, par contact avec d’autres (poignard, echange de fluides avec Béa…).
    La chronologie est aussi ce qui explique que leur père ait essayé de tuer Rasmus après avoir dit à Simone de s’enfuir avec lui…. D’abord il leur dit de s’enfuir parce qu’il sait que le virus “original” a fusionné avec l’ADN de Rasmus et qu’il est impossible d’y acceder pour creer un remède sans le tuer, et ce n’est qu’après qu’il se soit rendu compte que le virus avait muté et que Rasmus était donc un porteur sain contagieux (de surccroit d’une nouvelle version inconnue) qu’il s’est résolu à le tuer compte tenu du danger qu’il représente.
    Il n’y a absolument aucune erreur de continuité, c’est au contraire une des rares séries de science-fiction qui portent attention aux détails…

Leave a reply