The Rain : Explication de la série post-apocalyptique danoise

Le virus, Rasmus, Appolon et autres mystères

Ici, nous allons essayer de répondre à différente question concernant The Rain. Si un bon nombre d’entre elles sont claires (parfois dès le premier épisode sans que cela soit explicite) il réside une part de mystère autour de certains évènements.

Comment et pourquoi a été créé le virus ?

Le virus qui a décimé la population a été créé par Appolon et plus spécialement par le père de Simone et Rasmus, Frederik Andersen. On semble comprendre au début que le virus a été créé et propagé dans le but de « soigner la terre », mais cela ne s’est pas exactement passé comme cela (sauf si l’on s’appelle Thanos et que l’on veut exterminer la moitié de la population dans ce but comme dans Avengers Infinity War). Dans la dernière scène, on semble comprendre que la vérité est toute autre concernant la réelle finalité du virus. Sten, le boss d’Appolon explique lors d’une sorte de réunion secrète auprès de probable investisseurs ou décideurs, que le virus va permettre de contrôler le monde et de gagner énormément. Ce n’est donc pas une expérience ratée, au contraire.

On ignore si Frederik était au courant de cela ou non, mais c’est bien possible, sinon pourquoi aurait-il fui la première pluie ? Dans tous les cas, il savait le danger de ce qui arrivait, même s’il n’en connaissait pas la finalité.

Comment est transmis le virus ?

L’eau. Facile. Il y a aussi les porteurs sains, comme les animaux ou Rasmus, les infectés – morts ou vivants- et par injection. Mais si l’on se concentre sur l’eau, cela pose un problème. A partir de quand elle n’est plus contaminée ? En effet, on a pu voir que de l’eau croupie était toujours porteuse du virus, du moins c’est ce que semble croire tout le monde. Donc cela n’est pas un rapport au temps. On a aussi vu qu’il a suffit d’une seul goute pour tuer Beatrice – en toute logique, ce n’est pas le chien qui l’a contaminée. Ce n’est donc pas une question de quantité non plus. Alors pourquoi quand Patrick se roule au sol en fuyant le cadavre de Beatrice il n’est pas infecté ? La pluie venait juste de tomber, et on le voit clairement poser sa main dénudée sur le sol. Cela arrive à d’autres occasions dans la série. Est-ce que en suivant la logique de « l’eau ça tue » une simple pièce ou un sous-bois humide peut tuer également ? On penche plus pour un problème de cohérence mais peut-être qu’il y a une vraie explication derrière tout ça !

Quel est le rôle de Rasmus ?

Plus jeune, Rasmus a été gravement malade, risquant la mort. Son dernier espoir a été l’inoculation du virus dans sa première forme, la plus pure, pouvant le sauver (but apparent premier du virus). Il est donc devenu immunisé contre la pluie, et porte en lui l’antidote. C’est pour cela qu’il est tant recherché. Mais pour atteindre l’antidote, il faut le tuer car cela se trouve dans son cerveau et dans sa moelle épinière. On n’a pas compris pourquoi mais on est pas médecin. A moins qu’il ne s’agisse encore une fois de l’obligation d’un ressort scénaristique pour justifier que le père préfère voir la population mourir plutôt que son fils…

En revanche, probablement après la seconde injection, il devient un porteur sain. Ainsi, il devient à son tour contagieux. Il est un danger. Mais Sten veut le récupérer car il pense que le virus en lui va muter et devenir encore plus dangereux.

Qu’est-ce qu’Appolon ?

Appolon est une entreprise que l’on pourrait comparer à la Umbrella Corporation dans la saga Resident Evil : Une entreprise pharmaceutique de recherche qui possède de nombreux bunkers et qui va être la cause d’un virus qui va détruire le monde. En plus de cela, elle va chercher à vendre des virus sous la forme d’arme à des groupes. Même dans le logo, on retrouve une petite ressemblance entre les deux sociétés fictives.

Qui sont les étrangers ?

Les étrangers sont des patrouilleurs à la recherche de tous les survivants. Ce n’est pas pour leur venir en aide, mais uniquement pour tester sur chacun d’eux le virus afin de déceler un porteur sain. Ce sont des étrangers recrutés par Appolon, mais ils se sont retrouvés piégés, et ne pourront pas quitter la zone avant de l’avoir trouvé, sous peine de mourir. Ils ne sont pas foncièrement mauvais, ils cherchent juste à accomplir leur but pour rentrer chez eux et ne tuent pas s’ils peuvent l’éviter.

Est-ce que le reste du monde est aussi contaminé ?

Il est difficile de répondre à cette question, car différents éléments dans The Rain vont dans les deux sens. Ainsi le Danemark est en zone de quarantaine ce qui laisse à penser que c’est limité à ce pays ou au pays nordiques. De plus lorsque que l’on voit la présentation de la mission au étrangers, Sten déclare que les pays nordiques ne savent pas s’en sortir seuls, ce qui sous-entend que soit le problème n’est que là, soit qu’il est réglé ailleurs – moins probable.

Mais à contrario, il explique à la fin que « le monde se tourne vers [eux] pour le sauver », comme si la planète entière était contaminée. Il est donc compliqué de se faire un avis là-dessus, mais il semble en toute logique que le monde entier souffre du virus : si celui-ci est dans l’eau et que l’eau s’évapore, il est donc dans les nuages. Et aux dernières nouvelles, les nuages ne restent pas fixés au-dessus d’un pays.

Pourquoi la pluie n’a pas eu d’effet sur Simone, Léa et Martin ?

Après avoir vu la scène de liesse sous la pluie, on s’attendait à une explication. On a absolument rien eu. Est-ce par miracle que cette pluie ne leur a rien fait ? Très improbable, voire impossible : toute l’eau est contaminée, et c’est la même pluie qui a causé la mort de Beatrice (on a déjà expliqué que de notre point de vue, ce n’est pas le chien). Doit-on donc en déduire que les trois sont immunisés ? Très improbable également, et on ne comprendrait pas comment cela est possible, car aucun d’entre eux n’a été en contact avec le cerveau de Rasmus. L’explication la plus logique est qu’il n’y en a pas : il s’agit simplement d’un vide scénaristique. Dommage pour une scène si importante !

Place maintenant aux théories sur la saison suivante !

1 2 3 4

18 comments

  1. marion32300 8 mai, 2018 at 00:56

    Je ne pense pas que ce soit la pluie qui est tué Béatrice. Je pense que ce serait plutôt un “échange de fluide corporel ” venant de rhasmus qui l aurait contaminé.

  2. Aleks Fox 12 mai, 2018 at 09:27

    Je ne suis pas d’accord avec vos explications.

    On comprend à la fin que rasmus est contagieux donc il a contaminé béa.

    Apollon peuvent mettre le virus sur un nuage. Ça expliquer qu’il y’a q’une partie de contaminer au Danemark.

    Le groupe n’a pas été contaminé puisque Apollon avait rasmus de ce fait il n’avait plus besoin de trouver la clé. A ce moment là il ne contaminé plus le nuage.

    Une saison deux pourquoi pas mais avec plus de rythme et de réponse.

  3. Moustik 15 mai, 2018 at 13:06

    Vos explications sont totalement incorrectes c’est evident…

    la mort de Béatrice par Rasmus (ou au pire par le chien)
    la pluie n’est plus contaminée, car c’est Appolon qui contamine les nuages quand ils le veulent
    le reste du monde n’est pas contaminé mais à peur de l’être

    Toutes ces réponses sont donnés dans la série.

    La seule question réellement en suspend est de savoir combien de temps l’eau au sol est contaminée.

  4. Bernard 23 mai, 2018 at 23:42

    C est pas l eau qui a tué beatrice mais ses bisous avec rasmus
    D ailleurs le gardien est décedé apres avoir embrassé rasmus sur le frond

  5. Robert 25 mai, 2018 at 00:13

    Je pense que vous avez regardé la série en danois et que du coup vous avez pas du tout saisie l’histoire … Essayez en Français.

  6. Jeff 27 mai, 2018 at 03:26

    Le mec qui a écrit cet article est un vrai benêt qui n’a absolument rien compris à la série !

  7. Carl 28 mai, 2018 at 21:18

    Merci pour vos réponses en commentaires en tout cas, vous avez répondu à beaucoup de questions que je me posais ! 🙂

  8. Kris 30 mai, 2018 at 10:49

    Pour vous, ils se sont enfuis dans la zone de quarantaine ou zone protégée ? Ou ils sont repartis dans la zone contaminée d’où ils venaient ? (gros désaccord avec chéri sur ce point ahah)

  9. Berger 10 juin, 2018 at 04:43

    Moi je suis mort de rire pcq le gars a fait un article il a rien compris ptn ???????????????????? des barres la c’est trop

  10. Rybhan 23 juin, 2018 at 04:39

    Vous dites que c’est pas le chien qui contamine Béa, pourquoi ?
    Par contre, contrairement à ce que disent beaucoup de coms, je pense aussi que Rasmus ne devient contagieux qu’après l’injection. Pour la simple raison que si il est contagieux depuis toujours, alors Simone n’aurait pas survécu tout ce temps (quand l’étranger l’embrasse sur le front, il meurt aussi, et il y a pourtant pas échange de salive et encore moins de relation sexuelle, donc pas besoin d’échanges de fluides).
    PS: faut vraiment virer le refresh de vos pages hein… J’imagine que ça vous fait plus d’affichage mais niveau Experience Utilisateur, on fait pas pire.

  11. Amelie Cuba 19 août, 2018 at 00:44

    – Le gardien est mort car il egait coupé a la levre et embrasse rasmus sur le front transpirant. Même principe pour Béa (comme sida
    – contagieux par les fluides probablement depuis sa coupure!!! (Et non l’injection)
    – Ils restent dans la zone (le coup de téléphone au boss Apollon à la fin leur dit qu’ils sont toujours dans la zone,de plus ils ont avalé des nano capsule donc sont piégés dedans)

  12. Damien 8 septembre, 2018 at 16:12

    Ce que je comprends pas dans le dernier épisode c’est que le père demande de s’enfuir avec son frère pcq Apollon compte le tuer et que son père a même sacrifier plusieurs personnes pour sauver ses enfants, puis lorsqu’ils s’enfuient le père veut les buter…

  13. Emilie 10 novembre, 2018 at 17:39

    Je pense que Rasmus n’est devenu contagieux qu’après l’injection du virus qu’il s’est faite dans la forêt, avant il ne l’était pas, sinon Simone serait morte depuis longtemps. Néamoins ma théorie contredit la raison de la mort de Béatrice. La pluie n’a pas pu la tuer, puisque c’est sous cette même pluie que Simone, Léa et Martin ont dansé. Ensuite, le chien n’aurait pas pu la tuer je pense, même si il y a une scène ou Béatrice dit clairement :《 -C’est injuste que les animaux ne meurent pas à cause de la pluie.》Et que Rasmus répond :《Oui, et ils peuvent quand même transmettre le virus.》. Pourquoi le chien n’aurait donc pas pu contaminer la jeune femme ? Tout simplement parce que dans ce cas, elle serait morte drôlement vite vous ne trouvez pas ? Quand Rasmus la réveillée, quelques minutes après le passage du chien, même pas, elle était déjà blanche, les yeux ouverts. Dévenue blanche en quelques seconde ? Hum. Peut-être que oui après tout, parce que c’est une série et que les metteurs en scène voulaient mettre en évidence le fait qu’elle était morte. Un incohérance dans ce cas. Et celon ma théorie, son rapport sexuel avec Rasmus était inoffensif. Peut-être que ma théorie est fausse alors. Mystère…

  14. Julien Stefan Garcia 26 décembre, 2018 at 22:13

    En lisant ce post et ses commentaires, je me rend compte que plus personne ne prête attention à la chronologie des événements ni aux détails, qui sont pourtant importants pour comprendre une situation.
    Rien n’indique qu’Apollon avait l’intention de créer une arme biologique au départ, au contraire, tout pointe vers l’opposé. Le virus avait été crée comme traitement pour les maladies causées par des bacteries multiresistantes aux antibiotiques, l’intention était clairement de libérer le virus pour sauver des millions de vies (épisodes 1 et 2: “il peut tuer les bacteries multiresistantes” “on peut sauver des millions de vies, on va le liberer”), ils ont donc ensemencés les nuages, mais l’effet fut catastrophique (episode 4 : “je leur ai dit que c’était dangereux, quand on joue avec la nature elle se retourne contre vous, mais ils n’ont pas voulu écouter”)
    Ce n’est que 6 ans plus tard, après avoir tout fait pour cacher leur responsabilité et avoir perdu tout espoir de trouver une cure (la version du virus dont Rasmus est porteur ayant muté) que leurs priorités ont changé et qu’ils se sont mis à considerer le vendre comme une arme.
    De même, rien n’indique que l’eau, que ce soit la pluie ou l’eau stagnante soit encore contaminée, c’est simplement une supposition que les survivants font. Dans l’épisode 2, il est très clairement montré une carcasse animale baignant dans l’eau stagnante (détail…), hors il est dit bien plus tard que les animaux ne meurent pas du virus mais le transmettent, c’est donc la carcasse qui a contaminé l’eau en question.
    Il semble évident que c’est bien Rasmus qui a contaminé Béatrice (sperme et/ou sang), le soldat (ingestion de sang) et la medecin chez Apollon (blessure contaminante), et le simple fait que Simone n’ait pas été contaminée en 6 ans ne veut rien dire, il est probable qu’elle ne lui ait jamais fait de prise de sang ni été en position d’être contaminée dans l’environement hyper-protégé d’un bunker (ex : Marie Malone dites Marie Tiphoide ne contaminait pas la majorité des gens qu’elle rencontrait, seulement ceux pour qui elle cuisinait), ou bien le virus n’a muté qu’après qu’ils soient sortis du bunker, par contact avec d’autres (poignard, echange de fluides avec Béa…).
    La chronologie est aussi ce qui explique que leur père ait essayé de tuer Rasmus après avoir dit à Simone de s’enfuir avec lui…. D’abord il leur dit de s’enfuir parce qu’il sait que le virus “original” a fusionné avec l’ADN de Rasmus et qu’il est impossible d’y acceder pour creer un remède sans le tuer, et ce n’est qu’après qu’il se soit rendu compte que le virus avait muté et que Rasmus était donc un porteur sain contagieux (de surccroit d’une nouvelle version inconnue) qu’il s’est résolu à le tuer compte tenu du danger qu’il représente.
    Il n’y a absolument aucune erreur de continuité, c’est au contraire une des rares séries de science-fiction qui portent attention aux détails…

Leave a reply