Thor Ragnarok : analyse et explication du film

thor_ragnarok_affiche

Thor Ragnarok : Un renouveau dans la phase trois du Marvel Cinematic Universe ? Pas si sûr !

Thor Ragnarok est un BON film de divertissement, il fait le job. On rigole beaucoup, les FX sont fonctionnent (rien de bien étonnant pour un blockbuster cela dit), les dialogues sont
rythmés, bref, la balance du film est bien tenue. Cependant, on ne peut s’empêcher de voir (beaucoup ?) de similitudes avec les gardiens de la galaxie. Tout d’abord au travers de l’humour
bien plus présent que dans les films précédents, ce qui est à mon sens un point très positif (jusque là, Thor ne m’a jamais vraiment fait rire). Les ressorts comiques ne manquent pas, que ce soit au travers de la relation frère ennemis de Thor/Loki, ou encore de la relation Banner/Hulk/Thor qui était resté jusque là inexploitée (gros big up à Banner) ! On sent que tous les acteurs se sont éclatés sur le tournage, rendant le film très fun à regarder.

Thor Ragnarok n’hésite pas non plus à désacraliser ses personnages féminin, en particulier avec Valkyrie qui ne se résume pas seulement à une sorte de Gamora 2.0, dont on se moquerait, d’elle et de son penchant pour la bouteille. D’ailleurs, elle n’est pas qu’un love interest (Thor venant de se faire larguer par Jane Foster) ce qui est fortement appréciable. Cela n’empêche pas Thor d’éprouver une sincère admiration pour elle. L’univers du film (la planète Saakar en particulier) rappelle également par bien des aspects les mondes traversé par Starlord et ses coéquipiers, et la présence du Grand Maître, le frère du collectionneur, ne font qu’accentuer ces points. Mais cela est plutôt normal, car c’est une façon d’introduire les gardiens de la galaxie dans le prochain Avengers ! Ainsi, tout se recoupe et s’assemble de manière plutôt logique !

Mais les détracteurs du film pourront toujours lui reprocher ses grosses ficelles et certaines facilités propres à l’univers Marvel : il n’y a certes pas de grandes prises de risque, mais ce nouvel
opus fonctionne et divertit aisément, voire beaucoup mieux que les précédents films de la franchise qui ont plutôt déçu.

Lire la suite : Les arcs narratifs de Thor Ragnarok, du comics à l’écran

Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

Par Sarah Vigneron

Etudiante en cinéma d'animation qui adore fourrer son nez (avec plaisir) dans tout ce qui entoure son futur job de près ou de loin, cinéphile à ses heures perdues (en particulier le vendredi soir), lectrice acharnée, sportive constamment accrochée à son VTT, à ses baskets et à sa raquette de badminton, elle dévale les pentes pour se remplir le cerveau et l'estomac (possède par ailleurs un certains goût pour les restaurants de cuisine asiatique qu'elle écume avec joie) et adore racheter des places de concerts (de rock) à des gens sur internet.

2 commentaires

  1. Ce film est une blague, ou pas, c’est abominable, ça n’a aucun sens, non c’est une blague, non, non, non, allez, c’est une blague,???

    C’est une blague ou pas, le film que j’ai vu, c’est le vrai film? Non, c’est pas possible?, le portail de l’anus, le fabuleux trou noir, le bifrost entre saakar et asgard,… Houuuuu, bon je vais allé me coucher.

  2. C’est une blague alors ???, si c’est une blague elle est de très mauvais gout.

    Je promet de ne plus regarder ni la télé ni aucun film jusqu’à la fin de ma vie, c’est une promesse. Je promet🙌👈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *