Twin Peaks : Explications des saisons 1, 2 et 3

Twin Peaks : mais qui a tué Laura Palmer ?

Le mystère numéro 1 de Twin Peaks (au moins de la saison 1 et de la moitié de la saison 2) est de savoir qui est le meurtrier de Laura Palmer.

Qui était Laura Palmer ?

twin_peaks_laura_palmerLaura Palmer est découverte nue et sans vie, enveloppée dans du plastique, au bord de l’eau dans l’épisode pilote de la série. C’est ce meurtre qui fait justement venir l’agent Dale Cooper dans la ville de Twin Peaks pour élucider le mystère. Mystère complexe car la ville agit un peu comme un huis-clos où chaque personnage est empreint d’un secret jalousement gardé et pouvant potentiellement se rattacher à la mort de Laura.

On découvre ainsi progressivement que Laura était une camarade d’école et amie de Donna Hayward et James Hurley, mais cependant elle ne leur révélait pas tout de sa vie. Participant à des actions de charité comme la livraison à domicile de repas pour les personnes en difficulté (Meals on Wheels, que va reprendre Donna souhaitant enquêter sur la mort de Laura) et chérie de ses parents Leland et Sarah Palmer, Laura apparaît comme la blanche colombe de Twin Peaks.

twin_peaks_laura_deadCependant, la blanche colombe cache une part d’ombre, et on découvrira que Laura mène une réelle double vie (notamment dans le film Twin Peaks : Les Sept Derniers Jours de Laura Palmer ou Fire walks with Me en V.O). Laura est donc une cocaïnomane et, bien qu’en couple avec Bobby Briggs, elle entretient de nombreuses liaisons et relations sexuelles avec d’autres personnages de la communauté comme James Hurley, Leo Johnson ou Benjamin Horne. Elle travaillera d’ailleurs au One Eyed Jack, le bordel à la frontière canadienne.

Le meurtre de Laura Palmer

twin_peaks_lelandOn découvre à l’épisode 15 (septième épisode de la saison 2) que Laura a en fait été tuée par son père, Leland Palmer qui la molestait et la violait. Cependant, Leland n’était pas lui-même. Effectivement, on découvrira qu’il est en fait possédé par l’esprit du démon Bob (incarné par Franck Silva). Bob a rencontré Leland en tant que « Robertson » quand Leland n’était qu’un enfant. Dans un rêve lors de la jeunesse, le jeune Leland l’a alors accepté en lui, et vit en cohabitation avec cet esprit malfaisant. C’est sous le contrôle de Bob, qui se nourrit de la peine et de la souffrance, que Leland molestera, violera et tuera Laura.

twin_peaks_bobAlors que Dale Cooper tente de confronter Bob au travers de Leland Palmer, se dernier se retournera contre Leland et le fera se suicider. Bob sortira alors du corps de Leland et partira, sous forme de chouette et regagne les bois aux alentours de Twin Peaks. Ainsi, si c’est bien le corps de Leland Palmer qui a assassiné sa propre fille, Laura, c’était sous l’influence maléfique du démon Bob, qui venait de la Loge Noire (Black Lodge).

Mais d’ailleurs, que sont les Loges Blanche et Noire dans Twin Peaks ?

Lire la suite : Black & White Lodge

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

Leave a reply