WandaVision, analyse et explications de la série Marvel

Il n'est plus très utile de présenter le Marvel Cinematic Universe ou MCU tellement les films de la firme ont "cassés" les records des salles obscures depuis une dizaine d'année. Cependant, si la Maison des Idées est la star incontestée du grand écran, on l'a moins vue sur le petit écran. On repense aux Defenders menés par Daredevil sur Netflix et les Agents du S.H.I.E.L.D sur ABC, mais au-delà de cela rien. D'autant plus que si les seconds étaient (légèrement) liés au MCU, les premiers semblaient totalement détachés.

marvel_wandavision_glitch

Heureusement, nos amis de Disney ont pensé à nous en élargissant un peu plus le MCU aux séries avec un certain nombre de projets dont WandaVision.

WandaVision ou le lancement de la phase 4 du MCU

Première série du MCU sur Disney+, WandaVision porte aussi depuis la crise du CoVid la lourde tâche de lancer la phase 4 de l'univers. Et cette phase 4 semble s'orienter vers non plus l'univers (ça c'était la phase 2 du MCU avec les Gardiens de la Galaxie), mais le multivers.

Et oui, les phase 1 (se terminant par Avengers), 2 (se terminant par Ant-Man) et 3 (par Spider-Man : Far from Home) constituant la Saga de l'Infini sont terminées (si vous voulez savoir dans quel ordre voir les film, c'est par ici). Une nouvelle phase (et une nouvelle saga) démarre. Si cette phase / saga devait démarrer par Black Widow, c'est donc WandaVision qui la démarre. Et énormément de questions se posent ! Car finalement, les clefs de la Saga de l'Infini apparaissaient dans les deux derniers films de la phase 1. On pense évidemment au Tesseract (ou pierre de l'espace) dans Captain America : First Avengers, et à Avengers où l'on voit Thanos et la pierre de l'esprit dans le sceptre de Loki.

La phase 4 du MCU intègrera de nombreux films et série. Black Widow, mais aussi The Eternals, Shang-Chi, Spider-Man 3, Thor 4, et surtout Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui - apparemment - clôturerait la phase au cinéma. Pendant ce temps, les séries sur Disney+ qui alimenteront la phase 4 sont WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, What if... et bien d'autres.

ATTENTION : Cet article est (presque) 100% spoilers

Les easter eggs de WandaVision

WandaVision est une série qui - on fait confiance à Marvel - est bourrée d'easter eggs, et nous préférons vous prévenir, nous allons en rater plein !

Nous ne reviendrons pas sur ceux qui ont déjà été expliqués (le S.W.O.R.D par exemple...), mais ceux qui, pour l'instant, nous semblent plutôt secondaires...

Le grille-pain Stark

Le plus évident dans l'épisode 1 est évidemment la fausse publicité pour le grille-pain intelligent Stark Industries ! Difficile de passer à côté, et on peut parier que cet easter egg n'ira pas beaucoup plus loin que le clin d'oeil.

La bouteille de vin Maison du Mépris

Bouteille Maison du Mépris dans WandaVision

Vue dans la bande-annonce, la bouteille de vin que sert Wanda au "chef" de Vision dans l'épisode 1 est un grand château viticole français... ou pas ! Inutile de chercher la bouteille chez votre caviste favori, car elle n'existe pas. Cependant, Maison du Mépris pourrait être traduit en anglais par House of Misery. Ou pour simplifier, House of M.

Dans House of M, la Sorcière Rouge modifie le monde à sa guise grâce à ses pouvoirs. Et pour l'instant, tout semble nous montrer que la partie "sitcom" de WandaVision est une création totale de Wanda. C'est d'ailleurs ce que la personne à la radio à côté de la piscine de l'épisode 2 semble nous dire : "Wanda, que faite vous ?"

La montre Strucker

Montre Strucker de la série WandaVision avec le logo Hydra

Autre fausse publicité, autre clin d'oeil avec la montre "Strucker" ! Vous conviendrez que l'on retrouve de manière bien trop visible le doux nom du tortionnaire d'Hydra qui a expérimenté sur notre Wanda Maximoff.

Le petit logo Hydra sur la montre ne trompe pas ! Si ce monde vient directement de l'esprit de Wanda, cette dernière est bien traumatisée par le baron et Hydra...

D'ailleurs, on retrouve le logo d'Hydra dans la pub pour le savon de l'épisode 3. Pub qui s'ailleurs propose de s'évader dans un autre monde...

L'essuie-tout Lagos

La publicité de l'épisode 5 nous présente le superbe essuie-tout Lagos. Evidemment, le nom n'est pas innocent et nous rappelle la séquence d'ouverture de Captain America : Civil War. C'est en effet à Lagos que démarre le film et où, sur l'action de Wanda, démarre tout le conflit entre nos super-héros. Le point de départ était donc une action involontaire de Wanda qui finalement a envenimé les choses. Et cela résonne grandement avec le slogan de l'essuie-tout : "for when you make a mess you didn't mean to" (quand vous faites un vrai gâchis involontairement pourrait-on traduire).

Yo-Magic

Certainement la publicité la plus "cryptique" et dans un certain sens la plus meta de Wandavision dans l'épisode 6. Commençons déjà par le facile, le requin. Cela fait évidemment allusion à l'expression "Jumping the shark" bien connue des amateurs de séries TV. Cette expression naît dans la fin des années 70 avec un épisode d'Happy Days où Fonzie, en faisant du ski nautique, saute au-dessus d'un requin. Devenue une expression standard, elle désigne ce moment où les séries TV traînent trop en longueur et deviennent du n'importe quoi. On comprends ainsi que la série TV "Wandavision" dans le MCU devient n'importe quoi, s'étire, et doit donc se terminer d'une manière ou d'une autre.

Sur le sujet même de la publicité, il est presque évident que le naufragé sur son île est Wanda, sujette à la culpabilité de la survivante. Du coup, une aide extérieure (?) lui apporterait de quoi se remettre en selle et survivre. Et cette chose serait "yo-magic" - "your magic" donc sa magie... ?

Le Nexus

Les anti-depresseurs de la publicité de l'épisode 7 se nomment Nexus. Dans l'univers Marvel, le Nexus est un lieu permettant de naviguer entre les différents univers du Multivers.

Les costumes d'Halloween de l'épisode 6

Difficile de passer à côté des costumes d'Halloween de l'épisode 6 de Wandavision, surtout pour les amateurs de comics !

wandavision_halloween

En effet, les costumes de Wanda et Vision ne sont autre que les costumes qu'ils avaient dans les comics des années 80 et 90 ! De la même manière, le costume de Pietro est celui historique de Quicksilver.

La "demi" surprise vient des costumes de Billy et Tommy. Comme nous le verrons par la suite, Tommy est habillé comme Quicksilver (et donc son nom de super-héros, Speed). De la même manière, Billy est habillé comme Wiccan, super-héros qu'il deviendra par la suite.

Page suivante : S.W.O.R.D, l'univers de Wanda et les jumeaux

1 2 3

1 comment

Leave a reply