WandaVision, analyse et explications de la série Marvel

Les jumeaux, les Young Avengers et Quicksilver

Billy & Tommy

Wanda donne naissance à l'épisode 3 à deux jumeaux, Tommy & Billy. Evidemment ce sont des personnages que l'on trouve dans les comics (sous les noms de Tommy et William, mais Billy étant un diminutif de William, on sera sympa).

Dans les comics, c'est lié à Mephisto (que l'on devrait ne pas voir dans la série...ou pas) et Agatha Harkness (Agnès ?), elle créée la vie de ces deux jumeaux qui deviendront par la suite deux super-héros qui rejoindront l'équipe des Young Avengers. Tommy, doté des mêmes pouvoirs que Pietro / Quicksilver, est donc capable de courir à des vitesses exceptionnelles. Il sera connu sous le nom de super-héros Speed. Billy quant à lui a les pouvoirs de télékinésie et modification de la réalité de sa mère, et sera connu sous le nom de Wiccan. Ces pouvoirs se révèlent d'ailleurs dans l'épisode d'Halloween où chaque jumeau porte le costume du super-héros dédié.

Quel va être l'avenir pour ces deux enfants ? On rappelle que dans la bande-dessinée, les âmes de Tommy et Billy sont reprises par Mephisto, rendant Wanda folle et incontrôlable. Suite aux évènements de House of M, Wanda en quelque sorte ressuscitera leurs âmes et les héros apparaîtront alors.

Wiccan et Speed

Est-ce à dire que l'on doit se prévoir à un film Young Avengers ? C'est fort possible. On parle également de l'arrivée de Kang le Conquérant dans un éventuel Ant-Man 3 (et/ou Avengers 5). Rappelons que Kang le Conquérant est une version "multivers" de Nathaniel Richards, père de Reed Richards. Franklin d'un côté avec Agatha, Nathaniel de l'autre avec Kang... à quand les 4 Fantastiques ?

Le concept de Kang le Conquérant laisse aussi présager l'arrivée des Young Avengers qui le combattent. Young Avengers qui pourraient aussi compter dans leurs rangs Cassie Lang qui sera formée par Clint Barton dans Hawkeye...

A quel Quicksilver se vouer ?

C'est LA révélation de l'épisode 5. Le "changement de casting" de Pietro Maximoff. Pour ceux du fond qui ne suivent pas, Pietro Maximoff aka. Quicksilver était un personnage "bâtard" dans l'univers cinématographique de Marvel. En tant que frère de Wanda et membre des Avengers, la licence appartenait à Marvel Studios. C'est ainsi que Quicksilver apparaît (et meurt) dans Avengers, Age of Ultron sous les traits d'Aaron Taylor Johnson.

Sauf qu'en tant que X-Men, Quicksilver était lié à l'univers appartenant à la Fox. Et on le voit donc sous les traits d'Evan Peters dans X-Men : Days of Future Past, Apocalypse et Dark Phoenix. On appréciait d'ailleurs toujours ses scènes au ralenti où il sauvait tout le monde !

Avec le rachat de la Fox par Marvel Studios, tous nos gaillards sont maintenant potentiellement dans les mains des mêmes studios créatifs. Et du coup... et bien on peut changer de casting ! Pietro apparaît donc dans WandaVision sous les trains d'Evan Peters, posant ainsi énormément de question sur les multivers...

Sauf que, sauf que... on découvre que le Pietro a été créé par Agatha. Et comme elle l'explique dans l'épisode 8, elle a du le créer de toutes pièces, ne pouvant faire revenir à la vie le Pietro "mort" de Age of Ultron. La question qui se pose néanmoins est comment Agatha a eu connaissance de ce visage de Pietro ? Peut-être par sa capacité magique elle a pu le voir dans un autre univers ?

La suite de WandaVision, le Multivers et les pouvoirs de Wanda / la Sorcière Rouge

Un multivers de folie ?

On est donc prêt à mettre une pièce sur l'importance du Multivers dans la phase 4. Multivers qui est sous-entendu dans Avengers : Endgame lors de l'explication des lignes temporelles par l'Ancien à Professeur Hulk. On se doute que quelque chose se produira aussi avec la fuite de Loki à l'aide du Tesseract en 2012. La série What if... qui présentera des futurs possibles ainsi que le film de clôture, Doctor Strange in the Multiverse of Madness semble confirmer cette théorie des multivers. Que dire de plus de la présence d'Evan Peters ? Nos X-Men : First Class seraient donc liés à nos Avengers désormais ?

Affiche de WandaVision pour Disney+

Mais où sont Wanda et Vision dans cet univers ? Vision est mort, tué par Thanos dans Avengers : Infinity War. Cependant, rien ne nous dit que Wanda n'arrivera pas à transférer sa conscience dans le Vision Blanc bien réel !

On sait par les comics, et notamment le célèbre cross-over House of M dont nous avons déjà parlé que Wanda Maximoff est instable mentalement. Ce qui est d'autant plus difficile quand on a des pouvoirs télépathiques gigantesques !

Dans House of M, la Sorcière Rouge modifie le monde à sa guise grâce à ses pouvoirs. C'est ce qui se produit ici. Le monde idéal de Wanda où elle vit avec Vision une vie de couple parfaite. Tellement parfaite qu'elle se joue d'ailleurs dans une sitcom largement inspirée de Ma Sorcière bien Aimée et autres sitcom familiales qui ont jalonné l'histoire de la TV des années 50 à 80. Dans ce monde idéal, elle semble même avoir deux enfants...imaginez si un super-méchant, du type Nightmare (le méchant de Doctor Strange 2), tuais les enfants et rendait totalement folle de désespoir Wanda ? Et pourquoi pas Agatha comme elle semble le vouloir à la fin de l'épisode 8 ?

Cette réalité créée par Wanda montre elle-même un certain nombre de failles. Failles dans les murs, glitch dans la bande-annonce, mais aussi apparitions subites, radios qui s'adressent directement à Wanda, paysages peints... on peut donc se demander où est et ce que fait Wanda, et surtout, quel sera l'impact sur le MCU. Ce qui est sûr, c'est que le MCU est désormais un Multivers, intégrant - au moins - nos camarades des X-Men First Class.

Wanda semble être le Nexus (cf. clin d'oeil de la pub de l'épisode 7) de cette réalité. Le Nexus étant une sorte de point d'ancrage de la réalité, mais aussi une porte pour naviguer entre les réalités. On comprends également qu'elle possédait ses pouvoirs AVANT de rencontrer la pierre de l'esprit. Mais donc, ne serait-elle pas une mutante ?

marvel_wandavision_bw

Les 4 Fantastiques pour bientôt ?

Tout comme le Quicksilver d'Evan Peters, les 4 Fantastiques sont désormais sous la plume de Kevin Feige, grand manitou du MCU. Et leur rôle devrait arriver très vite.

On a parlé d'Agatha Harkness (potentiellement Agnès) qui est la préceptrice de Franklin Richards. Mais également de la némésis des Young Avengers, Kang le Conquérant, père de Reed Richards dans un autre univers. Avouez qu'il ne manque que les parents de l'un et le fils de l'autre pour voir débouler nos 4 Fantastiques ! Finalement, ne serait-ce pas cela l'arc narratif principal de cette phase... 4 ?

Monica Rambeau et la nouvelle Captain Marvel ?

L'autre grande question qui est encore ouverte (mais plus pour longtemps) est le rôle final de Monica Rambeau et du S.W.O.R.D dans WandaVision... et dans l'ensemble du MCU ! Monica Rambeau est la fille de Maria Rambeau, l'amie de Carol Danvers dans Captain Marvel. Elle parle d'ailleurs des alliés dans l'espace à son retour post blip (wink wink Carol Danvers). Et dans les BD, elle deviendra Spectre, mais aussi une autre itération de Captain Marvel... bref, le mystère reste (presque) entier !

WandaVision est diffusé du 15 janvier 2021 au 5 mars 2021 sur Disney+ !

1 2 3

1 comment

Leave a reply