WandaVision, analyse et explications de la série Marvel

Le S.W.O.R.D

Première apparition "surprise" lors de la clôture du premier épisode de la série d'un nouveau logo. Au fur et à mesure que le faux générique de WandaVision se dézoome, on voit apparaître le logo du S.W.O.R.D. Le logo se retrouvera ensuite sur l'hélicoptère télécommandé que Wanda trouve dans le jardin, et sur le costume de l'apiculteur qui sort des égouts de l'épisode 2 (qui n'est pas un apiculteur, nous le verrons dans l'épisode 4).

Le logo de l'agence S.W.O.R.D que l'on voit dans WandaVision

Dans les comics où S.W.O.R.D signifie Sentient World Observation and Response Department. Comprendre une agence ayant pour mission d'observer et entrer en contact avec d'autres mondes cosmiques intelligents. Or, dans WandaVision, diverses sources (notamment des cartes distribuées dans l'app Marvel Collect!), S.W.O.R.D ici indique Sentient Weapon Observation Response Division. Ce qui dans la langue de Molière signifie organisation ayant pour mission d'observer et répondre aux armes intelligentes. Et Wanda (tout comme Vision) n'entrent-ils pas potentiellement dans cette catégorie ?

Vision en tout cas en est un ! Et on découvre que c'est le S.W.O.R.D qui a eu la lourde tâche de conserver le "cadavre" de Vision après les évènements d'Endgame. Cadavre que Wanda est venue récupérer manu-militari. Le S.W.O.R.D est dirigé par Tyler Hayward depuis la mort de Maria Rambeau, et il est évident au cours de la série que ce dernier est animé par de bien mauvais desseins. Il cache à Monica Rambeau, Jimmy Woo et Darcy Lewis qu'il est capable de suivre les humains dans le Hex, et qu'il traque chaque pas de Vision. On comprends assez vite que Tyler Hayward cherche à récupérer le corps de Vision pour le transformer en arme. D'ailleurs, n'était-ce pas là son but 1er dans Avengers : L'ère d'Ultron ?

Tyler Hayward serait une sorte mauvais S.W.O.R.D (comme à l'époque les infiltrés d'Hydra dans le S.H.I.E.L.D), à l'opposé de Monica Rambeau et Jimmy Woo ayant une vision plus "gentil Marvel" que ce dernier.

On se pose au début du show la question de qui est l'apiculteur ? On a vu Wanda devenir très précautionneuse en voyant ce dernier à la fin de l'épisode 2, au point de retourner dans le temps. Dans les comics, les membres d'AIM (Advanced Idea Mechanics) sont surnommés les beekeepers (apiculteurs). Et AIM a été créée historiquement par le Baron von Strucker de l'Hydra. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal. C'est lui qui a fait prisonnier Wanda et Pietro Maximoff et a expérimenté sur eux utilisant le sceptre ayant la pierre de l'esprit. Ainsi, Wanda reconnaît dans l'apiculteur potentiellement ceux qui l'ont torturée plus jeune... Théorie plaisante jusqu'au visionnage de l'épisode 4 où l'on découvre que le "méchant" apiculteur n'est autre... qu'un membre du S.W.O.R.D qui a tenté d'intégrer Westview par les égouts, et a donc été "modifié" par les pouvoirs de Wanda. Tout comme d'ailleurs le drone devenu simple jouet en forme d'hélicoptère.

Géraldine aka. Monica Rambeau

On peut pour l'instant se demander si finalement l'ensemble des protagonistes (Agnès, Géraldine aka. Monica Rambeau) ne sont pas des membres du S.W.O.R.D missionnés pour surveiller les agissements de Wanda Maximoff. On découvre dans l'épisode 4 que ce n'est pas le cas, et qu'au contraire, a minima Géraldine aka. Monica Rambeau y est "prisonnière".

Géraldine / Monica Rambeau se fait démasquer à l'épisode 3 en évoquant les évènements de Sokovie et la mort de Pietro, le frère de Wanda, tué par Ultron. Elle est alors reconduite manu-militari (ou du moins par les pouvoirs de Wanda) à l'extérieur de Westview, devenu depuis la disparition de Monia une base S.W.O.R.D.

Géraldine aka. Monica Rambeau

On apprends également dans l'épisode 4 que Monica (qui est donc bien la fille de Maria "Photon" Rambeau de Captain Marvel) a disparu dans le blip (on préfère le snap de Thanos). Et ne réapparaît donc que 5 ans plus tard après la victoire des Avengers dans Endgame.

On fait beaucoup (trop ?) référence à Captain Marvel en présence de Monica Rambeau pour que ce soit innocent. D'ailleurs, le fait que l'on ne puisse faire fonctionner un scanner sur elle dans l'épisode 5 pourrait-être un premier indice des pouvoirs à venir de Photon / Pulsar / Spectrum, un de ses noms super-héroïques dans les BDs. L'épisode 6 nous conforte dans cette vision, montrant que d'avoir traversé le Hex par deux fois a profondément modifié la structure génétique de Monica... ce qui lui donne les pouvoirs que l'on aperçoit dans l'épisode 7. Les pouvoirs de Spectrum.

The Wanda Show ?

Un monde virtuel ?

On se prends à l'idée de penser au film The Truman Show tellement l'illusion entretenue dans les épisodes 1/2/3 devient flagrante. A tel point que l'on voit que les maisons voisines de celle de Wanda et Vision ne sont que des peintures dans l'épisode 3 ! La "balade" de Vision dans l'épisode 6 aux frontières du Hex, montrant des gens figés et/ou effectuant toujours les mêmes gestes ne viennent que confirmer cela.

L'univers est faux, c'est une évidence depuis le début. On pouvait se demander l'origine de cet univers jusqu'à l'épisode 4 qui nous montre que c'est totalement une création de l'esprit de Wanda (à la manière du comics House of M). Wanda a "enfermé" Westview dans une bulle où elle vit la vie de ses rêves avec Vision. Vie qu'elle contrôle en partie, au sein de cet hexagone (ou "Hex" comme l'a baptisé Darcy Lewis de la sage Thor).

Les membres du S.W.O.R.D réussissent à voir "l'intérieur" de Westview, et donc le show WandaVision des épisodes 1/2/3 grâce à l'ingéniosité de Darcy Lewis. Ne ferait-elle d'ailleurs pas partie du S.W.O.R.D en travaillant à analyser les ennemis (et alliés) de la Terre dans l'espace ? Et donc en partenariat avec Captain Marvel et les Gardiens / Asgardiens de la Galaxie ? Cela est totalement probable et ouvre une bonne porte pour la suite des aventures spatiales de nos héros. C'est aussi grâce à Darcy Lewis que l'agent Woo (vu dans Ant-Man et la Guêpe) peut tenter de communiquer avec Wanda.

La puissance de Wanda dans son monde

Comme dans House of M, son pouvoir ne consiste pas juste à manipuler les esprits. Elle arrive réellement à tordre la réalité, comme en témoigne les vêtements de Monica Rambeau qui sont "transformés" de manière définitive une fois revenue de Westview.

Wanda n'est pourtant pas dupe, et voit bien que le S.W.O.R.D tente d'intéragir avec elle. Elle se rebellera d'ailleurs et viendra les confronter dans le monde "réel" à l'épisode 5. Cependant, de nombreuses choses restent sans réelle explication. La principale est d'ailleurs la capacité de Wanda a créer la vie / ressusciter les morts.

D'ailleurs, on se rends compte à la fin de l'épisode 4 (et dans le résumé de l'intrusion de Wanda au S.W.O.R.D dans l'épisode 5) que Vision est bien mort, comme en témoigne la vision d'horreur qu'à Wanda de lui, sans la pierre de l'esprit, juste après avoir éjecté Monica Rambeau. Sauf que Vision semble avoir des doutes, et exprimer une personnalité propre, indépendante du "contrôle de Wanda". Est-ce une illusion ou alors est-il vivant ? La question se pose également avec Pietro que l'on voit rapidement mort dans l'épisode 6.

Enfin, l'extension du Hex à la fin de l'épisode 6 ne présage rien de bon dans le MCU, rappelez-vous du changement que Wanda fait dans l'univers des comics par son "no more mutants" dans House of M...

Agnes est Agatha Harkness

La quasi totalité de Westview est prisonnier de Wanda, qui les fait jouer un rôle. Cependant, comme elle le dit elle-même, elle ne contrôle pas tout. Et alors que tous les personnages doivent rester "à distance" de la réalité de la situation (les pouvoirs de Wanda, la forme réelle de Vision), un personnage sort du lot.

Rappelez-vous le dîner avec le patron de Vision dans un des premiers épisodes. La peur n°1 de Wanda était de montrer ses pouvoirs. Cependant, en présence d'Agnès dans l'épisode 5, aucun soucis que les enfants grandissent à vitesse grand V, pas plus gênant de "créer" un collier pour le chien ou de montrer Vision sous son vrai visage. Agnès pourrait être Agatha Harkness, sorcière puissante de l'univers Marvel qui manipule et aide en même temps Wanda avec ses pouvoirs. Accessoirement, Agatha Harkness devient aussi dans l'univers Marvel la préceptrice de Franklin Richards, fils de Reed et Susan des 4 Fantastiques ayant également le pouvoir de tordre la réalité. On verra que ce ne serait pas le premier coup de coude pour faire penser aux 4 Fantastiques...

L'épisode 6 trouble cette vision, car Vision rencontre dans sa balade d'Halloween une Agnès tout aussi troublée que les autres personnages. On découvre ensuite qu'elle ne jouait qu'un rôle, et que c'est bien elle qui est LA seconde magicienne au coeur de cette manipulation. Mais quels sont ses desseins réels ? En tout cas, on sait que c'est elle qui a ramené Pietro à la vie sous cette forme (entre autre) et qui a tué Sparky !

On s'interroge également du rôle de Ralph, seule personne à discuter visiblement ouvertement avec Agnès (épisode 3), et semblant savoir ce qu'il se produit dans le Hex avant que cela ne se produise (épisode 6 durant les "méfaits" de Pietro avec les jumeaux).

Page suivante : Young Avengers, Multivers, l'avenir du MCU et de WandaVision ?

1 2 3

Leave a reply