Ant-man et la Guêpe : Explication du film et des liens avec Avengers 4

Tout ce qu’il a à comprendre sur Ant-man et la Guêpe, le nouveau Marvel, qui est une étape importante avant Avengers 4 comme le montre la scène post-générique.

Ce qui est assez marrant avec Marvel, c’est qu’en général quand on n’attend pas le deuxième volet sur un super-héros, et qu’on en attend rien en général, le film est très bon. Peut-être simplement n’y a-t-il pas l’effet d’attente et donc trop d'expectations, mais force est de reconnaitre que dans tous les cas il s’agit de bons films. Avant il y avait Captain America : Le soldat de l’hiver, qui aura surpris tout le monde, et bien maintenant c’est Ant-man et la Guêpe !

Inutile de se mentir, le premier Ant-man n’était pas un très bon film. Il était correct, mais entre l’humour forcé et le méchant pathétique – une habitude dans Marvel poussé un peu trop loin cette fois – il n’y avait bien que quelques idées de mise en scène intéressantes pour arranger le tout. Bref, un film qui se laisse regarder, mais qu’on a oublié aussi vite après. Cette suite n’était donc pas forcément des plus attendues, et si elle ne se trouvait pas entre Avengers 3 et 4 – ce qui implique forcément un impact pour le deuxième – elle n’aurait qu’encore moins d’attrait.

Pourtant, il est parfois bon de se tromper, car il s’agit d’un très bon film, et sans doute l’une des meilleures suites du MCU. Entre encore une fois de très bonnes idées de mise en scène développées davantage – avec les combats contre Ghost, les courses poursuites, ou les problèmes de costumes, il y a de quoi se faire plaisir – un très bon antagoniste et un humour qui marche bien mieux qu’avant, c’est un vrai bon moment que l’on passe. Surtout que l’enjeu n’est pas de sauver l’Amérique, le monde ou l’univers pour une fois, mais simplement une unique vie.

En effet, Hank et Hope Van veulent sauver Janet, la première Guêpe, qui était considérée perdue dans le monde quantique. Mais depuis que Scott a pu en revenir dans le premier film, l’espoir renait pour le père et sa fille. Pour autant ce ne sera pas si facile pour eux, surtout avec Ghost qui veut elle aussi sauver une vie, la sienne.

Ant-man et la Guêpe n’est pas très compliqué à comprendre, d’autant plus que le scénario est simple et que l’antagoniste n’est pas dans une optique de plan diabolique. Pour autant il est intéressant de se poser des questions sur les méchants du film. Surtout, ce qui va vraiment attirer notre attention pour cette fois c’est le calendrier Marvel et quels éléments de ce film vont s’avérer déterminant pour Avengers 4. Le planning n’est en effet pas fait par hasard !

Mais avant toute chose, voyons les imbrications d’Ant-man et le Guêpe dans le MCU et quels sont ses liens avec les événements passés, ou bien présent ! Après tout, le film se passe au même moment qu’Avengers 3, alors voyons les parallèles entre les deux.

1 2 3 4

Laisser un commentaire