Ant-man et la Guêpe : Explication du film et des liens avec Avengers 4

Liens entre le MCU et Ant-man et la Guêpe

Comme tout film du Marvel Cinematic Universe, Ant-man et le Guêpe s’s’inscrit dans un tout. S’il n’est pas le héros le plus lié aux autres, il n’en reste pas moins doué de deux spécificités importantes : c’est le seul film post Civil War sur un membre de la team Captain, et son histoire se déroule en même temps qu’Avengers Infinity War. Il a donc des enjeux de tailles dans sa timeline et son storytelling.

Liens avec Civil War

La dernière fois que l’on avait vu Scott Lang, c’était dans la prison du Raft à la fin de Captain America Civil War. On savait qu’il était parvenu à s’échapper grâce à l’aide de Cap – comme ses amis l’appellent – mais jusqu’au dernier Avengers, aucune information sur ce dernier. S’il était invisible à l’écran, comme Clint Barton, on avait appris qu’il avait passé un accord avec le gouvernement afin d’être en liberté, bien qu’en résidence surveillée. Il peut ainsi profiter de sa fille, en restant chez lui avec un bracelet à la cheville. Peut-être pas la meilleure idée qui soit venant du FBI quand on sait qu’il peut rétrécir et donc s’en débarrasser facilement mais passons !

On retrouve ainsi Scott Lang coincé chez lui, qui s’ennuie ferme et qui n’a plus que quelques jours à attendre avant d’être débarrassé de son bracelet. On comprend que suite à son évasion, il s’est rendu. Il connait la vie de criminelle, et n’avait sans doute pas envie de revivre une cavale. D’autant plus qu’il est le seul avec Hawkeye à avoir un enfant. Se rendre était la seule solution pour être à ses côtés. Remercions le gentil gouvernement qui n’est pas trop méchant envers les criminels en fuite !

En revanche, il n’a plus aucun contact avec Hank et Hope, qui n’ont pas du tout apprécié son voyage en Allemagne. Ces deux derniers sont d’ailleurs recherchés par le gouvernement en raison de leur capacité et de leur équipement. Avec les accords de Sokovie, on est avec ou contre les Etats-Unis…

Liens avec Avengers Infinity War

Si l’on pouvait se demander dans le dernier Avengers pourquoi Scott n’était pas intervenu on a désormais la réponse. Après tout, même s’il était assigné à résidence, voir un gros vaisseau pénétrer le ciel de New York reste prioritaire ! Mais il se trouve qu’il n’est pas intervenu parce qu’il n’avait tout simplement aucune idée de ce qu’il se passait ailleurs. Il n’y a eu aucun évènement à San Francisco mené par Thanos ou l’Ordre Noir, et pendant que ceci se passait il était très occupé à sauver Janet, arrêter Ghost, et ne pas se faire attraper par le FBI à l’extérieur. Pas le temps pour regarder CNN !

On se dit malgré tout que quelqu’un aurait pu l’appeler pour lui demander de l’aide. Cependant, Scott n’est pas un Avenger, et l’action s’est passé très rapidement dans Infinity War. Cela n’aurait sans doute servi à rien, sauf s’il peut se téléporter comme Captain Amercia !

Il n’y aura ainsi aucun lien avec Avengers Infinity War du film. Enfin, jusqu’à ce que l’on arrive à la scène post-générique et que l’inévitable arrive… Avant de nous attarder là-dessus et voir ce que cela signifie pour Avengers 4, voyons plus en détail qui est le vrai méchant d’Ant-man et la Guêpe.

1 2 3 4

Leave a reply