Critique de L’Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

Premier, et donc meilleur film de Frédéric Beigbeder (comme c’est indiqué sur l’affiche), l’Amour dure trois ans est une comédie romantique à la sauce Beigbeder.

Sympathique, le film est léger à voir. Finalement bien peu dramatique, il est difficile de s’identifier avec le personnage de Gaspard Proust (tout comme il était difficile de s’identifier à Octave dans 99 Francs) et on suit donc le film en total observateur, un peu comme chez Woody Allen. Woody Allen avec qui ce film finalement partage pas mal de choses entre un cynisme de façade cachant un côté idéaliste (et fondamentalement optimiste), le tout saupoudré d’un humour parfois hilarant, parfois tranchant.

amour_dure_trois_ans
Les acteurs sont bons, Gaspard Proust navigue dans le film avec beaucoup d’aisance, accompagné d’une Louise Bourgoin égale à elle-même (bien, mais sans plus) et d’un Joey Starr qui, après Polisse, n’a définitivement pas fini de nous étonner (mais je n’en dirais pas plus !).

En somme, l’Amour dure trois ans est une bonne comédie romantique française, ne tombant pas dans la guimauve (du moins pas involontairement), tout en se forçant à ne pas tomber dans le cynisme pur, ni dans la décadence la plus totale (trois risques inhérents à l’auteur/réalisateur du film). Et de là à dire que finalement, c’est une des meilleures comédies romantiques françaises depuis longtemps, il n’y a qu’un pas.

Bref, en un mot, le meilleur film de Frédéric Beigbeder.

affiche_amour_dure_trois_ans

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés et sont bien sûrs lus par la Redak Oblikon ! Et qui sait, peut-être que votre opinion sera la prochaine grande analyse d’un film ou d’une série.

Total
0
Shares
Previous Post
Total-Recall2012

Le synopsis de Total Recall

Next Post
the hobbit photo

Plein d’images inédites pour The hobbit !

Related Posts

« A Serious Man » De Joel et Ethan Coen (2009)

Le synopsis et la bande annonce semblaient présager un Coen mineur, une sorte de « Chute Libre » yiddish où un « homme sérieux » donc, en avait marre d'encaisser les coups et se révoltait contre ses problèmes dans un élan de furie vengeresse. Heureusement les Coen n'ont pas sombré dans cette simplicité… « A Serious Man » cache son jeu pour mieux frapper en temps voulu, et derrière une modestie très pro (pas de promo abusive ou mensongère, pas de stars à l'écran si ce n'est peut-être Richard Kind, acteur vaguement célèbre qu'on a surtout vu en Ralph dans « Spin City ») se cache un film très personnel, aussi maîtrisé et net qu'une formule mathématique, et qui pourrait, de surcroit, être LE film du pourquoi du comment de l'univers des frères Coen…
Lire plus