Critique du film Le promeneur d'oiseaux de Philippe Muyl

Le promeneur d'oiseaux est une co-production franco-chinoise développée suite au succès du film Le papillon en Chine, déjà réalisé par Philippe Muyl. Il sort le 07 mai dans les salles de cinéma françaises.

Synopsis

Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.

Critique du film

Fôret en chineLe promeneur est un film plein de bons sentiments, et comme souvent avec ce genre, de clichés. Une petite fille passant son temps sur sa tablette va découvrir les joies de la nature, et créer une relation très forte avec son grand père, dans le cadre du voyage qu'ils accomplissent ensemble. Les enjeux du film, ainsi que sa morale, sont donc plutôt prévisibles. Il n'y a pas vraiment de surprises sur cette histoire principale, très classique, mais aussi plutôt bien faite pour ceux qui aiment le genre.

Là ou le film surprend peut être un peu plus, c'est avec l'intrigue secondaire développé autour de la relation entre les parents de la petite fille, qui connait quelques difficultés, principalement dus à ce mode de vie urbain et orienté sur le travail. Cette intrigue n'apporte pas grand chose à la première, et n'est peut être pas aussi approfondie qu'elle le mériterait, mais elle apporte une richesse supplémentaire au film, un petit quelques chose qui fait la différence par rapport à ce genre de films.

Coté mise en scène, il ne faut s'attendre à aucune folie. La caméra est très souvent fixe, et on pourrait presque parler de réalisation "paresseuse". Mais les paysages et les décors sont tellement beaux que les séquences n'ont pas forcément besoin d'être très ambitieuses pour impressionner.

Au final, Le promeneur d'oiseaux est loin d'être un film inoubliable, mais il est un bon moyen de transmettre de belles valeurs à vos enfants, et même peut être vous faire réfléchir un peu vous même sur vos choix. Et c'est déjà pas mal pour un film dit familial.

Laisser un commentaire