2015 est une année particulière pour Disney – Pixar car elle symbolise la première tentative de sortie de deux films d’animation dans la même année.
Après le génial et plein d’idée Vice-Versa (Inside Out), Pixar part à la conquête du monde des dinosaures… et rate clairement son coup !
Synopsis
Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
Le Voyage d’Arlo : critique d’un échec de Pixar…
Le dinosaure est une valeur sûre dans le monde du cinéma. C’est attractif pour toutes les générations, cela envoi du rêve car alimente les fantasmes et les peurs au travers d’un imaginaire qui le restera. Car les dinosaures ne reviendront pas contrairement aux tentatives scientifiques menées dans Jurassic Park. Pixar tente donc le coup de l’ère du jurassique en déformant l’histoire : « et si » les dinosaures et l’Homme avaient vécu au même moment ? « Et si » les dinosaures avaient évolués plus vite que nous ?
La volonté de se démarquer est clairement établie. Sur le papier, c’est vendeur. La bande annonce suggère beaucoup de « mignonitude » et une cible enfantine à quelques jours de Noël 2015. Sauf que ! … Sauf que Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur) est, de loin, le plus mauvais film de Pixar. En fan absolu de la maison Pixar, je suis extrêmement triste et désolé par ce film.
Un film d’animation au mieux « banal »
Je suis désolé pour Pixar qui n’a pas su relever le défi de sortir deux bons films dans la même année. C’est une demi-échec car comme je le disais en introduction, Vice-Versa est l’un des meilleurs Pixar réalisé. Mais surtout désolé pour Peter Sohn qui avait pourtant écrit et réalisé le meilleur (du moins mon préféré) court métrage Pixar : Partly Cloudy (Passages Nuageux).