Critique Les Misérables de Tom Hooper

L'un des grands vainqueurs des Golden Globes 2013 avec pas moins de trois trophées majeurs (Meilleure comédie ou comédie musicale, meilleur acteur dans une comédie et meilleure actrice dans un second rôle de comédie musicale), également en lice pour les Oscars 2013, arrive en France. Que vaut-il ?

Synopsis
Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Tom Hooper avait mis tout le monde d'accord il y a trois ans avec Le discours d'un roi. Brillamment interprété et riche en émotions, ce biopic se démarquait surtout de la concurrence par une mise en scène exceptionnelle et des images de toute beauté. Pour beaucoup de gens, pas forcément attirés par les comédies musicales, c'est bien son nom, et une bande annonce visuellement époustouflante, qui donnent envie de voir les misérables. De ce point de vue, il n'y a quasiment pas de quoi être déçu. Les misérables est d'un très haut niveau visuel. Les décors sont majestueux et les costumes éblouissent les spectateurs. Même les plans de "moindre" envergure, les nombreux gros plans sur les acteurs chantant, sont de toute beauté. Malgré des décors un peu trop carton-pâte dans le Paris reconstitué de la deuxième partie du film, Tom Hooper frappe encore plus fort que Le discours d'un roi.

Anne Hathaway dans les misérables

Pour ce qui est des acteurs, comme pour Le discours d'un roi, Tom Hooper en fait des merveilles. Si Hugh Jackman fait son boulot dans un rôle taillé sur mesure, c'est le reste du casting qui impressionne. Russel Crowe, même s'il n'a pas le rôle le plus intéressant, s'avère le meilleur chanteur du casting, avec une voix absolument incroyable. Le jeune Eddie Redmayne semble promis à un bel avenir et, le temps d'une séquence, nous met par terre... Enfin, la révélation du film est Anne Hathaway. Certes elle est déjà bien connue, mais on tiens ici sa meilleure performance, et de loin. On comprend pourquoi la promotion (Bande annonce, avant-premières...) la met en avant alors qu'elle n'a qu'un second rôle. Elle éblouit toute la première partie du film en livrant une performance monumentale. Il est difficile d'imaginer comment l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pourrait lui échapper...

Malgré tous ces excellents points, le film n'est pas aussi fabuleux qu'il devrait l'être. Il est trop long et les compositions sont clairement redondantes... Tom Hooper confirme tout son talent, mais il est hélas victime d'un matériau de base pas forcément à la hauteur. Quoiqu'il en soit, on meurt d'impatience de découvrir son prochain film, si possible avec Anne Hathaway !

Critique Les Misérables de Tom Hooper

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Richard B. Riddick, il y a 5 ans et 4 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #17148 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    L’un des grands vainqueurs des Golden Globes 2013 avec pas moins de trois trophées majeurs (Meilleure comédie ou comédie musicale, meilleur acteur dan
    [See the full post at: Critique Les Misérables de Tom Hooper]

    #17149 Répondre

    Richard B. Riddick

    Je ne suis mais alors pas du tout d’accord avec votre critique du film.
    Pour moi c’est plus qu’un mauvais film, mais une daube totale!
    Les Acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres, ils chantent tous mal (mention spécial a Russel Crow justement qui a une voix ridicule), et ils sont si peut crédible en temps que français avec leurs tronchent d’anglais pur souche.
    Parlons en justement de la représentation de la France dans ce film, avec les décors moche en carton pâtes et des modèles
    3d a faire vomir…
    Mais le pire dans tout cela, c’est la mise a mort de l’œuvre d’Hugo… L’histoire na ni queue ni tête, on passe d’une musique a l’autre en sautant des chapitres entiers de l’histoire, ce qui comme vous pouvez l’imaginez nuit fortement a la compréhension du récit, les chansons racontent des événements anecdotique de l’histoire principal en omettant les plus importants.
    Mais je pense que ce qui ma tué dans ce film, c’est le moment ou Rusell Crow chante regardant les étoiles face a mauvais modèle 3d de Notre Dame…
    Seul Sacha Baron Cohen sauve un peu les meubles dans ce désastre de film.

    #17150 Répondre

    film streaming

    c’est du cinéma richard, ce sont des anglo saxon qui jouent les français dans un film nglo saxon. Moi je trouve que c’est bien fait.

    #17151 Répondre

    Ludivine

    Je ne suis pas du tout d’accord avec Richard, avant tout on devrai surtout voir que c’est des Américains qui on fait un film sur l’histoire de la France, c’est quad même un Hommage pour nous.
    Ce qui concerne Russel Crow, se n’est pas forcément un chanteur dans la vie de tous les jours donc quand même il a une belle voix. Que ce soit pour Hugh Jackman (Valjean), Anne Hathaway (Fantine), Daniel Huttlestone (Gavroche), et les autres …
    Et pars rapport au déroulement du film, il ne pouvais pas non plus raconter toute l’histoire des Misérable, déjà qu’il dure 2h30, il ne pouvait pas faire plus de scène ….

    Donc ce film n’est pas du tout désastreux comme tu le prêtant !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à : Critique Les Misérables de Tom Hooper
Vos informations: