Déjà le 4e épisode de cette saison 9 de Doctor Who avec cet épisode qui clôture donc le second double épisode de ce millésime 2015-2016. Nous retrouvons donc notre Docteur préféré à la recherche d’une solution à ces apparitions fantomatiques de 2119…et pour cela, sa seule solution semble être de partir dans les années 80…Et de mourir ?
Attention, critique 100% spoiler
Synopsis
Le docteur se retrouve dans le passé, à bord du Tardis avec O’donnel et Bennett, tandis qu’à la base sous-marine, Clara essaye d’échapper aux fantômes. Le Docteur tente de revenir, mais le pilote est réveillé…
Critique
La suite ne s’avère pas dénuée d’intérêt, jouant sur le double tableau 2119/1980. Dans le futur donc, on y retrouve Clara avec deux des membres de l’équipage qui doivent faire face à des problèmes de plus en plus grands : Plus de fantômes, un Docteur absent…et un Docteur fantôme qui ne semble pas si méchant qu’il en a l’air…
Ajoutez à cela une pincée de séquence émotion assez puissante en fin d’épisode, nous interrogeant sur la capacité de Clara à fuir avec le Docteur ad vitam æternam, et vous retrouvez un épisode bien réalisé qui pourrait s’avérer clé quant à la « survie » du personnage de Jenna Coleman dans le show.
En un mot, un épisode très classique, mais qui laisse pressentir quelque chose de plus important.