Insaisissables de Louis Leterrier

Après 7 ans sans réel film sur la magie (oui, pour nous, les deux derniers étaient Le Prestige et l’Illusionniste), le sujet revient sous les feux de la rampe avec ce blockbuster de l’été qu’est Insaisissables (Now You See Me en VO). Réalisé par Louis Leterrier, auteur des Choc et Colère des Titans et du dernier Hulk, l’attente était grande, mais le résultat nous faisait un peu peur… alors, blockbuster réussi ?

Synopsis

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Critique

isla_fisher_maillot_bainLe duo Woody Harrelson / Jesse Eisenberg marchait au poil dans Zombieland, ainsi que le duo Morgan Freeman / Michael Caine dans les Batman de Nolan. Donc rien que ces deux duos, sans compter la présence de Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk de The Avengers), Isla Fisher (Gatsby, L’accroc au shopping) et Dave Franco (la tête à claque des jeunes Scrubs), on s’attend à un jeu d’acteur exemplaire, capable de tenir le film. Et… nous ne nous y trompons pas ! Si l’on excepte Mélanie Laurent qui joue à un niveau habituel (comprendre : sa statue de cire du Musée Grévin aurait la même prestation), tellement concentrée à parler en anglais qu’elle en oublie de jouer, tous les autres acteurs sont superbes. Portés par un scénario très bien écrit, le film se déroule très bien sur ce point là.

 

Et là où l’étonnement nous gagne, c’est que la réalisation suit ! Louis Leterrier réalise ici sans hésitation son meilleur film, avec quelques plans de tours de magie somptueux, des scènes d’actions réussies…bref, un joli tour de force pour un réalisateur qui nous a plutôt habitué à des « pew-pew, tu es mort vil chacal ! ». Un des rares reproches que l’on peut lui faire est un certain déséquilibre dans la réalisation des tours de magie. Le film s’appuyant sur 3 grands tours, le plus réussi est sans conteste le 1er, ce qui nous laisse un peu sur notre faim par la suite. Une progression ascendante aurait été plus réussie, en même temps, nous n’aurions pas été scotchés durant le 1er tour… c’était clairement un choix, à voir si c’était le meilleur.

Au niveau de l’histoire enfin, le film récupère les classiques des films de magiciens où le fantastique est finalement bien réel (on pense notamment à l’Illusionniste avec Edward Norton et le Prestige de Christopher Nolan). Tous les tours ou presque sont dévoilés, ne laissant que finalement peu de place à l’imagination…imagination qui tourne à plein tube pendant tout le film afin de savoir qui tire les ficelles derrière nos 4 Cavaliers… et sur ce point, aucune déception, tout est bien amené sans forcément avoir été calculé, on se laisse porter, et on est surpris !

S’il faut conclure, Insaisissables est une très bonne surprise de cet été. Sur une histoire originale et pas mal écrite, un très bon scénario et des acteurs trois étoiles (notre représentante française exclus) nous baladent avec plaisir dans l’univers de la magie. Sans atteindre le niveau des deux films de 2006, on est quand même conquis, et ça, c’est le principal !

affiche

Insaisissables de Louis Leterrier

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Tom Delanoue, il y a 4 ans et 6 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #16229 Répondre

    Tom Delanoue
    Admin bbPress

    Après 7 ans sans réel film sur la magie (oui, pour nous, les deux derniers étaient Le Prestige et l’Illusionniste), le sujet revient sous les feux de
    [See the full post at: Insaisissables de Louis Leterrier]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Insaisissables de Louis Leterrier
Vos informations: