Doctor Who - The Husbands of River Song par Steven Moffat

Une saison de Doctor Who n'est pas finie tant que le Christmas Special (comprendre l'épisode de Noël) n'a pas été diffusé ! Apportant rarement de nouvelles choses dans l'histoire, cet épisode permet souvent de souffler, tout en apportant une magie de Noël bienvenue (et indispensable) dans l'univers du Docteur. Et cette année, on nous parle d'une certaine River Song...au plaisir de la revoir donc !

Synopsis

Suivant l'appel d'un vaisseau en détresse, le Docteur se retrouve embarqué dans l'équipe de River Song et se retrouve poursuivi dans toute la galaxie !

Critique

the_husbands_of_river_song_doctor_who_2"Hello, Sweetie", ce sont les premiers mots qui nous viennent à l'esprit quand on revoit avec une joie non dissimulée la célèbre femme du Docteur, River Song, dans cet épisode. Compagne éphémère mais indispensable du 11e Docteur (aka. Matt Smith) et ayant connu (au moins) le 10e (aka. David Tennant), River Song n'est visiblement pas familière du nouveau visage très écossais de ce 12e Docteur.

Mais qu'importe, car le rythme de cet épisode est mené tambour battant et le duo Alex Kingston / Peter Capaldi marche bien, à tel point qu'on se demande même si ces deux là n'ont pas déjà joué ensemble. Il serait d'ailleurs amusant d'interroger Alex pour savoir si jouer avec David Tennant, Matt Smith ou Peter Capaldi, chacun incarnant finalement le même personnage est une expérience très différente ou très similaire !

Le scénario quant à lui reste simple, ne servant réellement que de prétexte au retour du couple Docteur / River Song. On retrouve d'ailleurs dans l'épisode des moments n'étant pas sans nous rappeler quelques mythiques crash de l'histoire des épisodes spéciaux de Noël (on pense à la croisière autour de la Terre avec Kylie Minogue et David Tennant ou au Fantôme des Noël passés avec Matt Smith).  Il reste cependant cohérent, bien écrit (merci Steven Moffat) et l'épisode jouit d'une belle réalisation.

the_husbands_of_river_song_doctor_who_3Enfin, la conclusion de l'épisode est riche en émotion pour les fans du Docteur qui découvrent non seulement (enfin) les tours chantantes de Darillium, mais aussi la dernière nuit entre le Docteur et River, nuit dont on nous a parlé dans la Bibliothèque des ombres, saison 4.

On finit cet épisode avec (nous aussi), la larme à l’œil et un grand sourire, heureux de revoir le Docteur avec River, ce si joli couple qui traverse les époques, tout en se voyant révélé de nombreux "spoilers" qui nous attendaient depuis bien longtemps.

Maintenant, ne reste plus qu'à attendre une éventuelle saison 10...ou un prochain Christmas Special, nous ne savons pas encore ce que l'avenir (et Steven Moffat) nous réserve !

Laisser un commentaire