Game Of Thrones : bilan d'une saison 5 ratée

Ca y est, le cru 2015 de Game Of Thrones s'est conclu avec un épisode final qui a battu tous les records et il est maintenant temps dévaluer cette saison 5 qui aura marqué les esprits : entre épisodes disponibles en streaming plusieurs semaines avant leur diffusion, gros écarts scénaristiques avec les livres, épisodes ennuyeux et cliffhangers insoutenables, cette saison nous aura fait vivre pas mal d'émotions. Il est l'heure de faire un bilan, forcément riche en spoilers.

Des épisodes chiants

Avec ce sous titre, on a le mérite d'être assez clairs sur notre ressenti global de la saison. Mis à part lors de certaines séquences d'un épisode 4 plein de bonnes promesses, on s'est quand même pas mal fait chier devant les 7 premiers épisodes de Game Of Thrones cette année. Que ce soit pour Jamie et Tyrion Lannister, Stannis, Sansa, Arya, Jon Snow et même Daenerys, on a eu le sentiment que les intrigues n’avançaient pas ou que des intrigues de seconde zone étaient développées.

Comme trop souvent avec Game Of Thrones, les meilleurs moments avaient lieu à Port Royal, mais la cité a quand même été un peu délaissée cette année, malgré une Cersei toujours aussi diabolique et passionnante à suivre.

On s'est tellement ennuyé qu'on a arrêté d'écrire notre reporting hebdomadaire après le septième épisode, en se disant qu'un bilan à la fin de la saison serait plus pertinent. Il est donc temps de faire le point sur les trois derniers épisode qui ont su convaincre une grande majorité de téléspectateurs (et amateurs de streaming).

game_of_thrones_stannis_baratheon

Trois derniers épisodes de bonne facture

Le huitième épisode de la saison est peut être l'un des meilleurs de la série. La garde de la nuit nous offre une nouvelle fois une scène d'action plutôt réussie et rythmée, tandis que l'on a enfin le droit à la rencontre entre Tyrion et Daenerys. Même si c'était prévisible et que c'est un peu facile, il faut bien avouer que c'est un véritable plaisir de les voir s'associer aussi facilement.

L'épisode 9 est peut être un cran en dessous niveau rythme, mais ses dernières minutes dans l'arène sont encore une fois plutôt intéressantes et on doit avouer avoir beaucoup d’empathie pour Jorah, dont le destin semble voué à être tragique et riche en émotions.

Enfin, il y a eu cet épisode 10 qui a fait beaucoup parler. On ne va pas revenir sur la mort de Jon Snow tout de suite. Les vingt premières minutes de l'épisode ont été encore une fois assez anecdotiques. Parmi les points positifs de cet épisode, on apprécie fortement que pour tous les personnages, en tous lieux, il s'est passé quelque chose. Il y a d'ailleurs certainement plus d’événements intéressants dans cet épisode que dans les 7 premiers.

A mes yeux, le grand moment de cet épisode n'est pas son cliffhanger presque prévisible, mais plutôt la marche de Cersei. Je n'ai jamais considéré Game Of Thrones comme une série réellement audacieuse, mais oser faire durer cette humiliation aussi longtemps, sans coupure, est quelque chose d'assez fort. Au départ, on prend un malin plaisir à voir Cersei se faire humilier, mais au fil des minutes, un certain dégoût et de la pitié nous gagnent. Cette séquence est très bien filmée et le fait d'avoir réuni autant de figurants renforce sa cohérence et sa puissance. On a hâte de voir ce qu'il va se passer pour elle au cours de la prochaine saison !

Jon Snow mort, une libération ?

Aller, malgré cette belle séquence, la plupart des spectateurs ont surtout été marqués par la mort brutale de la tête de chien battu... heu de Jon Snow. Alors Jon Snow est-il vraiment mort ? De nombreuses théories circulent sur internet et certaines s'appuient sur des détails des livres pouvant un peu spoiler la suite des événements. Le mieux est encore de ne pas trop chercher à en savoir, et patienter tranquillement jusqu'à la nouvelle saison pour en savoir plus...

4 comments

  1. Kurt Bunker(Banshee) 18 juin, 2015 at 10:21

    Non finie pour moi.

    La c’était la goutte de trop, tuer un des pers les plus charismatique (et sont intrigue était une des meilleurs), la ca sera sans moi…by GoT…

    Ca devient n’importe quoi  » hey vous aimez qui…lui, cool, on va le tuer »!!!

  2. SeedZz 18 juin, 2015 at 21:37

    Kurt, tu ne peux pas leur reprocher la mort de Jon, ils ne font que suivre le livre. Si tu as un reproche à leur faire, c’est de ne pas développer les nouveaux personnages car chaque saison, la moitié du casting meurt mais tu ne vois pas réellement de nouveaux personnages se mettre en valeur.

  3. TXD3309 4 septembre, 2015 at 09:51

    D’où la saison est raté ? HBO a enregisté les meilleurs audiences sur cette saison 5 avec une moyenne de 7M de téléspectateurs US par EP donc bon…que toi tu n’aime pas ok, que grand bien te face, mais la saison n’est pas raté, car pour HBO c’est un succès financier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :