Hôtel Transylvanie de Genndy Tartakovsky

Hôtel Transylvanie est un film d'animation familial retraçant de manière sympathique mais classique le parcours initiatique de l'adolescent se rebellant contre ses parents. Techniquement irréprochable (tout comme la qualité de la transcription en Blu-Ray), il reste malgré tout dommage que la technique écrase une histoire qui finalement aurait pu être beaucoup plus prenante.

Synopsis

Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore…
Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…

Critique

Disons le tout de suite, Hôtel Transylvanie n'arrive clairement pas à se placer au niveau d'un film des studios Pixar ou même de Dreamworks. Il tente beaucoup, offre une superbe prestation technique et quelques scènes très bien réussie, mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas réellement, faute à un réel second niveau de lecture et à une trame de fond bien trop classique.

Hotel-Transylvanie-mavis_jonathan

C'est dommage car le film démarre plutôt pas mal du tout. Le concept des monstres traumatisés par les humains est largement volé à un courant que l'on pourrait qualifier de "burtonien" mais la mayonnaise prend. Tous sont attachants, le personnage de Dracula et sa fille ont un certain charisme et on s'amuse à voir le défilé des horreurs comme dans les plus grandes fêtes de la famille Adams.

Sauf que le scénario s’essouffle vite, rentrant vite dans les codes du film d'apprentissage. Mavis se rebelle contre son père par amour - et par volonté naturelle de transgression - en même temps que Dracula découvre que tous les humains ne sont pas mauvais en la personne de Jonathan. On tombe vite dans un certain classicisme, classicisme que l'on critique aussi dans Rebelle de Pixar, semblant désormais devenir une certaine norme. Sauf que là où Pixar ajoute un niveau de lecture plus adulte, il n'en est rien pour Hôtel Transylvanie qui se termine dans un schéma on-ne-peut plus classique, nous gratifiant même d'une scène qui tente -sans succès - de jouer la chanson finale de Shrek 2.

En somme, le film est un bon film d'animation pour enfants, où tout se passe bien et où les méchants ne sont pas vraiment ceux que l'on croit. Mais l'on reste malheureusement trop gentillet pour toucher une autre cible que ces enfants, condition sine qua none aujourd'hui pour un film d'animation réussi.

Note technique du Blu-Ray

Le Blu-Ray est édité chez Sony Picture Home Entertainment et offre un support de choix pour la qualité visuelle du film. L'animation est parfaitement réussi ainsi que certaines scènes sonores (on pense à la course de tables volantes notamment). L'image est parfaitement fidèle au master et offre un piqué impressionnant, permettant de bien profiter du film, au même titre que le son. Retrouvez ce film en cliquant ici.

4 comments

  1. VOD Orange 14 juin, 2013 at 01:17

    Bonjour,

    A l’occasion de la sortie du film Hôtel
    Transylvanie en VOD le 14
    juin 2013, nous vous donnons rendez-vous sur la page Facebook de la Vidéo à la
    demande d’Orange pour un jeu-concours du
    jeudi 13 juin 2013 jusqu’au 27 juin à 14h. A gagner : une
    télévision 3D Sony Full HD 7 mais aussi 75 peluches Momie, 75 kits
    écoliers et125 kits magnets Hôtel Transylvanie !

    Pour
    jouer, allez sur https://www.facebook.com/VODOrange/app_466108890150106
    et répondez à des questions simples
    sur les personnages du film, avec un quiz tous les 3 jours, soit 5 quiz au
    total et donc autant de chances de gagner !

    Bonne
    chance à tous !

    La Vidéo à la demande d’Orange

Laisser un commentaire