Man of Steel de Zack Snyder

Deuxième film le plus attendu de l’année 2013 pour les rédacteurs d’Oblikon, Man of Steel, le reboot tant attendu de Superman avec Zack Snyder à la réalisation et Christopher Nolan au scénario et à la production est enfin sorti en salle. Réussite ou échec ?

Synopsis

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Critique

Autant démarrer directement, Man of Steel respecte les « règles » des adaptations de comics réussi au cinéma. Comment ? En collant à l’esprit du personnage plus qu’au scénario, quitte à offrir des séquences complètement incohérentes pour le fan historique.

Mais la sauce prend plutôt bien et offre un film finalement réussi. La première demi-heure sur Krypton est clairement du niveau d’un Avatar au niveau visuel, tout en offrant de belles séquences, menées avec brio par, sans aucune hésitation possible, le meilleur acteur du film : Russel Crowe.

La suite se joue en deux temps, une première partie relativement calme essayant de poser le personnage, lui offrant une personnalité plus profonde que ce qui a été fait par avant justifiant l’esprit « boy scout » du héros. Seule une mort complètement ratée vient nous rappeler que Nolan était au scénario, la scène entrant en bonne concurrence avec la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises.

man_of_steel_henry_cavill

La seconde partie est quant à elle le must du must en film de super-héros, faisant passer la séquence finale de The Avengers pour un épisode de Oui-Oui s’en va à la plage. La surenchère technique est là, permettant à Snyder de nous offrir ce qu’il sait faire de mieux, ces séquences d’actions punchies, visuellement remarquables, bien que donnant parfois l’impression d’être plus devant un jeu vidéo que dans un film. Par contre, tout ceux qui encenseront Snyder pour ces scènes d'actions ne pourront aucunement critiquer les réalisations de Michael Bay : Les séquences les plus réussies sont souvent très proches de ce qui a déjà été fait dans la saga Transformers !

En conclusion, ce Man of Steel ne déçoit pas malgré quelques écueils scénaristiques, donnant ce que l’on peut attendre d’un Superman remis au goût du jour, comme l’avait été Batman avec Batman Begins. D’ailleurs, sur beaucoup de points, Man of Steel semble reprendre la recette de Batman Begins : Un méchant « originel » qui n’est pas une Némésis, un parcours initiatique qui amène le héros à prendre ses responsabilités…bref, tout ce qui nous permet d’envisager une suite avec, qui sait, un Lex Luthor brillant. Un film qui assume son rôle de « blockbuster » de l’année et qui sera donc difficile à détrôner. Bien joué les gars.

Man of Steel de Zack Snyder

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Antoine Godbillon, il y a 4 ans et 5 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #16952 Répondre

    Tom Delanoue
    Admin bbPress

    Deuxième film le plus attendu de l’année 2013 pour les rédacteurs d’Oblikon, Man of Steel, le reboot tant attendu de Superman avec Zack Snyder à la ré
    [See the full post at: Man of Steel de Zack Snyder]

    #16953 Répondre

    Antoine Godbillon
    Admin bbPress

    Trop de combats… Trop de jeu video… autant sur Sucket Punch l’aspect déjanté est obligatoire, autant dans Man Of Steel c’est du cassage gratuit 7/7/24/24. C’est trop long.
    Après, le début du film est quand même bien sympa

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Man of Steel de Zack Snyder
Vos informations: