Night and Day de James Mangold

James Mangold n'est certes pas un auteur, mais de film en film, ce cinéaste s'est montré capable de quelques films très bien ( dont l'un des meilleurs Biopic que j'ai pu voir : Walk The Line en passant par un excellent western Old School : 3 Heures 10 pour Yuma ou encore le polar sombre : Copland ) , on a bien compris qu'on était loin d'avoir affaire à un manchot . Le cinéaste s'essaie pour la première fois au blockbuster, et met en scène deux stars un peu en perte de vitesse ( commercialement parlant ) : Tom Cruise et Cameron Diaz pour ce qui s' annonçait au vu des trailers comme le mélange explosif et glamour de l'été .

Si l'on se base sur les trailers funs et efficaces le film est une petite déception, j'attendais de ce film l'un des bons plaisirs de l'été, hors le plaisir n'est pas total .

Il manque un peu de piquant à Night and Day d'une part et puis j'ai trouvé le rythme du film bizarre, inutilement trop long, il manque un sens du timing de la part du metteur en scène et d'autre part le film donne régulièrement l'impression lors de ses scènes de comédie pure de laisser les acteurs improviser. Certes cela pourrait être une force pour le film mais le souci c'est que du coup ces scènes sont inégales parce qu'on a l'impression qu'il n'y a plus de contrôle sur ce qui se passe . D'un coté Tom Cruise est en roue libre dans un cabotinage plutôt jouissif, qui confirme tout le bien que je pense personnellement de l'acteur, violent, incontrôlable et tout sauf rassurant, l'acteur se joue de son image de héros tel qu'on a pu le connaitre dans la saga Mission : Impossible par exemple . De l'autre j'ai été moins convaincu par Cameron Diaz, j'ai beau la considérer comme une des meilleurs actrices de comédie sur le marché et globalement une bonne actrice ,la moitié du temps je l'ai trouvée assez horripilante, et donc ça empêche l'efficacité franche du couple .

Pour le reste, James Mangold accomplit son travail avec professionnalisme mais sans plus, le réalisateur découvre un peu le genre qu'il investit et ne prend pas trop de risques , son travail est à l'image du film : honnête mais pas mémorable . Les scènes d'action sont régulièrement efficaces mais il manque toujours un petit quelque chose pour qu'il en reste réellement quelque chose passé la vision du film… En voyant ce film j'ai aussi eu l'impression que le réalisateur voulait souffler un peu, se faire plaisir avant de repartir sur un film plus ambitieux …Quand au scénario j'ai pu lire des citations le comparant au McGuffin et Hitchcock, il y a de ça mais vraiment dans les grandes lignes, car on est jamais réellement passionné par ce qui est raconté.

Bref Night and Day est un divertissement estival sympa mais sans plus qui a trop tendance à se reposer sur ses deux têtes d'affiches parfois au détriment de l'efficacité de l'ensemble .

Night and Day de James Mangold

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Unkut, il y a 7 ans et 10 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #57123 Répondre

    Unkut
    Membre

    James Mangold n’est certes pas un auteur, mais de film en film, ce cinéaste s’est montré capable de quelques films très bien ( dont l’un des meilleurs
    [See the full post at: Night and Day de James Mangold]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Night and Day de James Mangold
Vos informations: