Top 10 des films de l’année 2013

like_spiderman

Numéro 6 ex-aequo : Happiness Therapy et Pain & Gain

Happiness Therapy de David O.Russel

Synopsis

La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Notre critique

[quote]Happiness Therapy est un mix assez étrange C’est à la fois une comédie romantique, avec les codes du genre (mais peu de clichés) et un feel good movie typique du cinéma indépendant US actuel. Un mélange qui peut surprendre mais le résultat est particulièrement à la hauteur ![/quote]

Lire la suite

Notre avis

Happiness Therapy aura surpris tout le monde cette année ! Oscarisable et ayant consacré Jennifer Lawrence, cette comédie romantique/drame/feel-good movie presque sans faille nous aura séduit chez Oblikon !

Pain & Gain de Michael Bay

The rock en colèreSynopsis

À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.
NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.

Notre critique

[quote]La première partie du film est dans cet esprit : C’est flashy, c’est dynamique, c’est con et c’est jouissif. En gros, Michael Bay qui fait une comédie. La deuxième partie du film garde cet esprit mais vire peu à peu dans une ambiance plus noire, façon frères Coen. Le réalisateur se désolidarise complètement de ses personnages qui vont beaucoup trop loin et prend de la distance.[/quote]

Lire la suite

Notre avis

Film le plus attendu de nos rédacteurs de 2013, Pain & Gain (No Pain No Gain en VF) n’arrache que la 6e place du classement. Il faut dire que connaissant le génie de Michael Bay, nous n’avons pas été saisis par l’effet de surprise de ce film ! Cela reste malgré tout un très bon score, Michael Bay restant en lice pour le meilleur film de 2014, Transformers 4 étant le 3e film le plus attendu de la rédaction.

On retrouve de vieux amis en 5e position…

Et vous ? Quel serait votre Top ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

Total
0
Shares
10 commentaires
  1. Excellent Kechiche porté par le génie de sa mise en scène et par le talent combiné de ses 2 sublimes actrices. Film viscéral!

  2. Ha ben voilà Cloud Atlas, l’un des films les plus ambitieux de ces dernières années , formellement parfois discutable mais avec de vrais moments de poésie et d’anthologie!

  3. Kechiche devrait être banni des productions européennes tant pour son manque cruel de talent contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire mais également pour son inhumanité. Avoir une très haute estimate de soi n’est pas en soi un talent !! Un abjecte personnage à évincer du cinéma rapidement … n’est pas Kubrick qui veut !

  4. Si on peut clairement lui reprocher son attitude (et encore, ce ne sont que des relais de médias, on est pas sur place pour le voir), c’est quand même assez difficile de cracher sur le talent du bonhomme. La vie d’Adèle est quand même l’un des meilleurs films de l’année dernière pour beaucoup de monde, et pas seulement dans la presse “intellectuelle”

  5. Salut, La vie d’Adèle a divisé la rédaction Oblikon. Quelques débats à la clés. Nous ne jugeons pas l’homme mais l’oeuvre 🙂
    Et toi ? Peux-tu nous donner quelques arguments concernant le manque de talent de Kechiche ?

  6. “N’est pas Kubrick qui veut”, je comprends pas comment on peut comparer les deux bonhommes. Ton commentaire semble être aveuglé par l’attitude de kéchiche (que je trouve également très suffisante au passage), mais on ne peut pas critiquer son talent évident.

    Pour le Top, personne ne mentionne L’inconnu du lac, qui est pourtant le plus grand film de cette année à mes yeux. Pas convaincu chez vous ?

  7. Bah voilà ! Fallait le dire tout de suite, quelqu’un qui n’a pas aimé Tree of Life ne peut pas être foncièrement mauvais. On fait la paix alors. Promis. Jusqu’à ton prochain top. Fais gaffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
flop

Le flop 5 de l’année 2013

Article suivant

Critique La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

Articles sur le même sujet