Top 10 des films de l’année 2013

like_spiderman

Numéro 8 ex-aequo  : Snowpiercer et le Loup de Wall Street

Snowpiercer de Bong Joon Ho

Synopsis

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Notre critique

[quote]Ce qui fait la force d’un film de science fiction c’est avant tout son univers, et force est de constater qu’ici le réalisateur coréen a clairement réussi son coup. Chaque élément du fameux snowpiercer, le train qui habite ce qui reste de l’humanité, a été imaginé dans ses moindres détails. Tout cela permet non seulement de donner une véritable cohérence à l’ensemble du film mais surtout de créer une ambiance de huis clos suffocante qui tranche singulièrement avec les autres environnements confinés de science fiction se limitant presque exclusivement aux vaisseaux spatiaux.[/quote]

Lire la suite

Notre avis

Inattendu (quoique) et très bien placé dans ce top, Snowpiercer a été un grand moment de SF originale de l’année, offrant son lot de questions et de mystères … il mérite bien sa place ici !

Le Loup de Wall-Street de Martin Scorsese

Leonarod di caprioSynopsis

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie étaitdevenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Notre critique

[quote]Mais Martin Scorsese ne se contente pas de faire du neuf avec de l’ancien. Il livre une film typiquement « Scorsesien », certes, mais aussi très différent de ce qu’il avait fait avant. Ainsi, même s’il s’agit d’un biopic, le film a de très nombreux moments de pure comédie. L’univers du film est déjanté, les personnages décrits se sont permis tous les excès et cela offre plusieurs moments très cocasses. A coté de cela, il s’est aussi permis une liberté « sexuelle » qu’on ne lui connaissait pas.[/quote]

Lire la suite

Notre avis

Peut-on encore être étonné de Martin Scorsese ? Objectivement oui, et le Loup de Wall Street nous le prouve. Et il nous prouve aussi que derrière son cabotinage parfois épuisant, Leonardo Di Caprio reste un acteur oscarisable sur qui l’on peut compter. Une position dans ce classement tout à fait méritée.

Plein de bonne humeur en 6e place

Et vous ? Quel serait votre Top ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

Total
0
Shares
10 commentaires
  1. Excellent Kechiche porté par le génie de sa mise en scène et par le talent combiné de ses 2 sublimes actrices. Film viscéral!

  2. Ha ben voilà Cloud Atlas, l’un des films les plus ambitieux de ces dernières années , formellement parfois discutable mais avec de vrais moments de poésie et d’anthologie!

  3. Kechiche devrait être banni des productions européennes tant pour son manque cruel de talent contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire mais également pour son inhumanité. Avoir une très haute estimate de soi n’est pas en soi un talent !! Un abjecte personnage à évincer du cinéma rapidement … n’est pas Kubrick qui veut !

  4. Si on peut clairement lui reprocher son attitude (et encore, ce ne sont que des relais de médias, on est pas sur place pour le voir), c’est quand même assez difficile de cracher sur le talent du bonhomme. La vie d’Adèle est quand même l’un des meilleurs films de l’année dernière pour beaucoup de monde, et pas seulement dans la presse “intellectuelle”

  5. Salut, La vie d’Adèle a divisé la rédaction Oblikon. Quelques débats à la clés. Nous ne jugeons pas l’homme mais l’oeuvre 🙂
    Et toi ? Peux-tu nous donner quelques arguments concernant le manque de talent de Kechiche ?

  6. “N’est pas Kubrick qui veut”, je comprends pas comment on peut comparer les deux bonhommes. Ton commentaire semble être aveuglé par l’attitude de kéchiche (que je trouve également très suffisante au passage), mais on ne peut pas critiquer son talent évident.

    Pour le Top, personne ne mentionne L’inconnu du lac, qui est pourtant le plus grand film de cette année à mes yeux. Pas convaincu chez vous ?

  7. Bah voilà ! Fallait le dire tout de suite, quelqu’un qui n’a pas aimé Tree of Life ne peut pas être foncièrement mauvais. On fait la paix alors. Promis. Jusqu’à ton prochain top. Fais gaffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
flop

Le flop 5 de l’année 2013

Article suivant

Critique La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

Articles sur le même sujet