Top 10 des films de l’année 2013

like_spiderman

Numéro 3 – Cloud Atlas

Cloud Atlas de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski

Synopsis

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

cloud_atlas_sextetNotre critique

[quote]Ceci aurait pu être un gros cafouillage, manquant de contexte et de forme, si le scénario et son découpage n’avaient pas été bien dosés. L’entremêlement des histoires nous transporte à chaque fois dans des univers cohérents que l’on intègre après quelques passages. Si on début on ne voit pas où les trois réalisateurs nous amènent, c’est pour mieux se prendre au jeu quand les éléments communs des histoires apparaissent.[/quote]

Lire la suite

Notre avis

Nous sommes des grands fans des frère Wachowski à la rédaction, que cela passe par Matrix ou Jupiter Ascending, 6e film le plus attendu de 2014. Cloud Atlas offre une vraie ambition formelle et scénaristique, nécessitant parfois une petite explication. Bref, il ne méritait pas sa 17e place dans les films les plus attendus de 2013 !

Une tragédie grecque moderne en seconde position

Et vous ? Quel serait votre Top ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

Total
0
Shares
10 commentaires
  1. Excellent Kechiche porté par le génie de sa mise en scène et par le talent combiné de ses 2 sublimes actrices. Film viscéral!

  2. Ha ben voilà Cloud Atlas, l’un des films les plus ambitieux de ces dernières années , formellement parfois discutable mais avec de vrais moments de poésie et d’anthologie!

  3. Kechiche devrait être banni des productions européennes tant pour son manque cruel de talent contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire mais également pour son inhumanité. Avoir une très haute estimate de soi n’est pas en soi un talent !! Un abjecte personnage à évincer du cinéma rapidement … n’est pas Kubrick qui veut !

  4. Si on peut clairement lui reprocher son attitude (et encore, ce ne sont que des relais de médias, on est pas sur place pour le voir), c’est quand même assez difficile de cracher sur le talent du bonhomme. La vie d’Adèle est quand même l’un des meilleurs films de l’année dernière pour beaucoup de monde, et pas seulement dans la presse “intellectuelle”

  5. Salut, La vie d’Adèle a divisé la rédaction Oblikon. Quelques débats à la clés. Nous ne jugeons pas l’homme mais l’oeuvre 🙂
    Et toi ? Peux-tu nous donner quelques arguments concernant le manque de talent de Kechiche ?

  6. “N’est pas Kubrick qui veut”, je comprends pas comment on peut comparer les deux bonhommes. Ton commentaire semble être aveuglé par l’attitude de kéchiche (que je trouve également très suffisante au passage), mais on ne peut pas critiquer son talent évident.

    Pour le Top, personne ne mentionne L’inconnu du lac, qui est pourtant le plus grand film de cette année à mes yeux. Pas convaincu chez vous ?

  7. Bah voilà ! Fallait le dire tout de suite, quelqu’un qui n’a pas aimé Tree of Life ne peut pas être foncièrement mauvais. On fait la paix alors. Promis. Jusqu’à ton prochain top. Fais gaffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
flop

Le flop 5 de l’année 2013

Article suivant

Critique La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

Articles sur le même sujet