Saison 8 de Game of Thrones : tournage et théories

Les différentes théories de Game of Thrones saison 8 partie 1 : L’Azor Ahai

Comme habituellement avec Game of Thrones, les théories pleuvent. Tout le monde peut mourir, personne n’est à l’abri. Le plus fou est imaginable, et certains fans ne se privent pas pour donner libre court à leur imagination – parfois un peu trop débordante – et élaborer des théories vraiment intéressantes. Petit passage en revue des plus plausibles comme des plus folles.

Jon est l’Azor Ahai

Jon serait la réincarnation d’Azor Ahai, le prince qui fut promis et légendaire guerrier lors de la longue nuit, qui a réussi à repousser les ténèbres grâce à son épée Illumination. Sa réincarnation est devenue au fil du temps un enjeu important de la série, et il est fort probable qu’il s’agisse de Jon. La plupart des spectateurs (et Mélisandre) pensent ceci. Il est dit que « Quand les étoiles saigneront et que les ténèbres se rassembleront, Azor Ahai renaîtra au milieu de la fumée et du sel pour ramener les dragons à la vie ». Depuis le flashback de la naissance de Jon, on sait que celui-ci est né entouré de fumée, celle des combats devant la tour, ainsi que du sel des larmes de sa mère. De plus lors de cette scène, il y a l’épée de Ser Arthur Dayne posée contre le lit. Celle-ci est ensanglantée et porte le symbole d’une étoile. Si l’on rajoute à cela le retour des marcheurs blancs, voilà tous les éléments réunis. Enfin, dans les livres, à un moment la prêtresse rouge déclare « j'ai prié pour une vision d'Azor Ahai, et R'hllor m'a seulement montré de la neige. » Soit dans la version originale, Snow. Bref, une multitude d’indices indiquent que Jon est le prince qui fut promis.

Jon va tuer Dany

Si Jon est bien le héros de la prophétie, il va lui falloir forger l’épée Illumination. C’est grâce à celle-ci que Azor Ahai a réussi à vaincre les ténèbres. Pour la forger, le héros des légendes a dû plonger son épée dans celle qu’il aimait. Il semble ainsi qu’il n’y aura qu’une façon pour Jon de réussir à avoir l’épée en feu : tuer Daenerys.

Daenerys est l’Azor Ahai

Si Jon n’est pas l’Azor Ahai, il pourrait bien s’agir de Daenerys. En effet on apprend au cours de la dernière saison que la prophétie originellement en haut valérien avait été mal traduite, et que le mot prince dans cette langue correspond aussi bien à Prince que Princesse. De plus, si l’on se rapporte à la prophétie évoquée plus haut, on peut voir la renaissance de Daenerys en tant qu’Azor Ahai comme le moment à la fin de la saison 1 où elle se met au sein du brasier funéraire de Drogo. Il peut s’agir pour elle d’une nouvelle naissance. Pour la fumée pas besoin d’expliciter bien longuement, les ténèbres restent les marcheurs, l’étoile en sang correspond à l’étoile rouge ayant traversée le ciel, et le sel peut correspondre à celui contenu dans le corps de Drogo.

Pour son épée, il y a deux possibilités. On peut prendre l’un de ses dragons comme étant Illumination. Apparus au milieu des cendres du bien aimé de Dany et crachant des flammes, on pourrait penser qu’il s’agit d’une métaphore d’Illumination. L’autre possibilité est encore métaphorique bien que l’on ne connaisse pas encore exactement comment. Pour forger l’épée, Azor Ahai a eu deux essais infructueux avant de réussir. Le premier, il a trempé l’épée dans l’eau, le second il l’a trempé dans le cœur d’un lion. Métaphoriquement, Daenerys a connu deux échecs lors de ses batailles sur Westeros. Le premier est dans l’eau, le second à Castral Roc, autrement dit dans la demeure des lions. Reste à savoir ce que sera le troisième essai si la théorie s’avère exacte.

D’autres théories existent concernant le prince qui fut promis, mais elles semblent bien moins plausibles que celle-ci. Certains y voient Beric, d’autres Jaime… Mais si l’Azor Ahai fait beaucoup parler, et par son intermédiaire, Jon et Dany, c’est aussi le cas d’un autre personnage primordial concernant la suite de Game of Thrones : Cersei.

Page suivante : Un destin sanglant

1 2 3 4 5

Leave a reply