The Amazing Spider-Man de Marc Webb VS The Amazing Spider-Man
Nous l’avons vu, ce Spider-Man est finalement proche dans l’esprit de celui de la saga Ultimate, mais qu’en est-il du Spider-Man des origines ?
Un Peter Parker finalement très respectueux du comics
Quels sont les vrais traits de caractère de Peter Parker ? Un côté ado perpétuel (qui est maintenu par Marvel envers et contre tout au risque de braquer les fans,comme en témoignent les runs One More Day / Brand New Day) constamment terrifié par le fait que ceux qui le côtoient sont voués à une mort certaine. Ce traumatisme de perdre ses proches si ces derniers viennent à découvrir son identité secrète est une pierre angulaire du personnage du Tisseur, et on voit poindre cette peur dans le film de Marc Webb. Alors oui, Peter est un ado, mais il subit déjà le poids de ce pouvoir, de cette mission finalement presque divine (les fans se souviennent de la saga The Other créée par Straczynski). Et forcément, de la malédiction associée.
Une histoire totalement nouvelle ?
Déjà, il faut savoir que le film n’est basé que sur peu d’éléments du comics originel. Effectivement, la mort d’Oncle Ben est différente, il n’y a aucun liens entre les parents de Peter et Oscorp, et encore moins entre Oscorp et le Lézard. Cependant, l’histoire avec Gwen Stacy est intimement liée à The Amazing Spider-Man (le comics), tout comme la relation existante entre le Tisseur et le Capitaine Stacy. Certains liens sont donc inventés, mais celui qui tient réellement le film (c’est à dire la relation Peter/Gwen Stacy) est fort, bien plus que celle de Peter/MJ dans les versions de Sam Raimi, ce qui nous laisse présager d’une suite (si ce n’est d’un final ?) qui pourrait s’avérer passionnante – surtout pour les fans.
Mais qu’attendent-ils donc de cette nouvelle saga ?
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !
La saga Spider-Man de Raimi a pour moi trois 4 problèmes.
Le premier, c’est le côté trop pessimiste des films.A la fin du 3 on a limite envie de se jeter d’un pont tandis qu’avant la saga de Raimi on avait en tête l’image d’un héros qui surmontait des choses terribles, mais avec le sourire et une pointe d’humour.Le deuxième problème des films de Raimi, c’est l’absence totale de justification vis-à-vis de ses parents. C’est comme ci au fond, pour Raimi, celà n’etait que secondaire, or, on se pose continuellement la question du pourquoi du comment ne sont-ils plus là.Le troisième problème, ce sont les clins d’oeil patriotiques vomitif qui polluent les films du début à la fin. J’entends bien que le premier est sorti en 2002, juste après les évènement du WTC, mais tout de même, on frôle l’overdose de patriotisme coulant, navrant même.Le quatrième et dernier problème, c’est l’acteur. Je trouve que le Spider-Man statue de cire cubique de Raimi n’est pas à l’image des comics. Le manque d’expression est énervant et on a pitié de ce mec qui ne sait exprimer ses sentiments, au bout de trois épisode on a envie de le pourrir.Malgré tout, les Spider-Man de Raimi sont sorti durant mon adolescence, en même temps que l’adaptation du Seigneur des anneaux. Du coup, j’y reste très attaché et j’aime beaucoup ces films, surtout le 2 qui reste pour moi le meilleur de tous.Ce reboot quand à lui, n’est pas trop mal, même si on a le droit aux clichés patriotiques qui polluaient la précédente saga (nettement moins tout de même, encore heureux). Je trouve le choix d’acteur judicieux, ce Spider-Man est très mince, élancé, comme dans les récents comics, on le retrouve. Magré tout, je trouve qu’il est en dessous de Raimi au niveau de l’action, de la mise en scène, de la VOLTIGE et des FX. Peut mieux faire dans la suite, on l’espère.