Analyse du film Civil War et explication des scènes post-générique

L'inévitable caméo de Stan Lee

Avant de parler de Black Panther, il faut bien saluer le caméo de Stan Lee. Comme à son habitude, le créateur de quasiment tous les héros présents à l'écran se montre dans un second rôle toujours très humble. Il est donc un simple livreur / coursier dans Captain America : Civil War ! Il n'hésitera tout de même pas à lâcher une petite vacherie "involontaire" à Tony Stark, l'affublant d'un doux nom qui restera probablement dans les films suivants ! War Machine ne risque pas d'oublier la boutade !

Introduction  à Black Panther

Personnage créé par le génial duo Stan Lee / Jack Kirby, la Panthère Noire est apparue pour la première fois dans les années 1960 au travers des comics dédiés aux 4 Fantastiques. Black Panther est le guerrier protecteur du Royaume du Wakanda, dont le rôle est transmis de génération en génération. Il est aussi nommé T'Challa, qui est son vrai nom. Il n'a pas de super-pouvoirs mais est un maître des arts martiaux affublé d'exceptionnels sens naturels (force, rapidité, souplesse...). Son armure en vibranium (la même matière que le bouclier de Captain America) lui permet de résister à de très forts chocs ainsi qu'aux balles, et lui offre des griffes acérées !civil_war_black_panther

Le rôle de Black Panther avait déjà été dévoilé à demi-mot dans Avengers : L'âge d'Ultron. Une partie de l'intrigue se déroulait en Afrique du Sud, à proximité du Wakanda. Sur place, le trafiquant d'armes Ulysses Klaw fait la malheureuse rencontre d'Ultron, qui lui coupe le bras... De son côté, Black Panther est officialisé dans le MCU dans Civil War avec un rôle "neutre" dans la conflit qui oppose Captain America et Iron-Man. Il reste néanmoins plutôt dans le camp de Iron-Man du fait de sa volonté de tuer Bucky Barnes...

La scène post-générique avec Captain America, Bucky Barnes et T'Challa

Lors de la scène post-générique, on voit Captain America, T'Challa (Black Panther) et le Soldat de l'Hiver - Bucky Barnes discuter sur le sort de ce dernier. Ayant perdu son bras en acier contre Iron-Man, Bucky est devenu plus faible, et reste une cible prioritaire pour les Nations Unies. Il est toujours considéré comme un criminel et pourrait être jugé comme tel s'il était capturé. Pour s'éviter une vie de misère, le Royaume du Wakanda lui offre l'asile politique et une cryogénisation... Bucky Barnes retourne donc en congélation...

civil_war_bucky_barnes

Le Wakanda pourrait donc devenir une cible pour les organisations internationales... Ce sont d'ailleurs les derniers mots de Captain America, auxquels T'Challa n'hésite pas à répondre qu'ils n'ont qu'à venir. Ce qui n'augure rien de bon !!! Car le Wakanda est très prisé pour ses réserves de vibranium. Le tout dernier plan de caméra dévoile d'ailleurs les paysages du Wakanda, pays humide et très vert, ainsi qu'une gigantesque statue de panthère, certainement fabriquée en vibranium ! A priori, cette grande statue de panthère ne représente rien de précis sinon peut-être la puissance du Royaume du Wakanda. Il faut préciser que le Wakanda est reconnu pour ses grandes avancées technologiques.

Le film Black Panther de 2018 mettra certainement en avant une confrontation entre T'Challa et Ulysses Klaw, autour d'enjeux liés aux réserves naturelles de vibranium et de la congélation du Soldat de l'Hiver ?

La scène post-générique avec Spider-Man et Tante May

post-generique-spider-manLe nouveau Spider-Man incarné par Tom Holland est clairement bien plus nerd que les précédents films de Raimi et Amazing Spider-Man. Il est aussi très jeune, et donc très influençable ! Le charisme de Tony Stark faisait déjà des ravages sur Peter Parker dans le comic book Civil War... Serait-il de même pour la suite des aventures des Avengers ?

Pour revenir au film Civil War, attendez bien la fin du générique pour découvrir une nouvelle scène avec notre Spidey préféré. Alors qu'il est de retour dans l'appartement avec Tante May, Peter Parker nettoyage ses blessures et égratignures. Forcément, cela laisse des traces que de se battre contre des Avengers ! Mais il reste discret pour conserver le secret et indique juste s'être battu contre son ami Steve et un géant, pour ne pas nommer Ant-Man. Sa récompense est plutôt sympa d'ailleurs : un gadget préparé spécialement par Tony Stark. Son nouveau lance toile semble donc maintenant disposer d'un projecteur intégré avec tout plein d'options... De quoi combler le nerd assis dans la salle mais aussi Peter Parker !

Spider-Man reviendra très vite au cinéma avec le film MARVEL Spider-Man : Homecoming.

1 2 3 4

2 comments

  1. Dawn 2 mai, 2016 at 14:44

    bon article qui nous aide un peu vis à vis de cette première scène post générique notamment…. j’ose espérer que Bucky sera “réveillé” au cours du film de black panther, histoire qu’il serve à quelque chose. Ils ont tendance à faire n’importe quoi avec ce personnage en le remettant au frais selon les besoins…..

  2. Maided 14 septembre, 2016 at 16:22

    A noter que le spider-signal existe dans les anciens comics (je ne sais pas si il a été conservé dans les Ultimate etc…).
    Petite différence : il était dans la ceinture de spidey, au milieu

Leave a reply