US explications du film et de la fin

En 2017, le monde du cinéma a découvert le nom de Jordan Peele et s'est pris une petite claque dans la figure avec son premier film Get Out. Au passage, le Monsieur est reparti avec un Oscar du Meilleur Scénario Original et plusieurs nominations prestigieuses, dont celle de Meilleur film.

Deux ans plus tard, il est de retour avec un film angoissant aux trailers très mystérieux, US, avec l'actrice Lupita Nyong'o dans le(s) rôle(s) principal(-paux). Mais au fait, de quoi ça parle ?

Synopis

De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

ombres-us

Comme d'habitude, cette analyse est garantie 100% spoilers et nous vous recommandons vivement d'avoir vu tout le film avant de vous aventurer dans les explications et théories qui suivent.

Get Out était extrêmement bien écrit (voir nos explications du film) mais manquait, à mes yeux, d’envergure dans la mise en scène, malgré un talent évident.
Avec Us, c’est tout le contraire. La réalisation est vraiment impressionnante, malgré un rythme discutable, mais l'auteur fait le choix de la sur-explication. Si rien ne nous est vraiment expliqué pendant les 3/4 du métrage, tout est appuyé dans les 20 dernières minutes. Et malgré cela, cela reste confus. Du coup, on vous propose une petite analyse, comme à notre habitude, et vous êtes bien sûr invités à enrichir ou contredire notre propos en commentaires !

Page suivante : Analyse détaillée

1 2 3 4 5

9 comments

  1. Wahid 24 mars, 2019 at 00:40

    Je pense que sur la dernière scène le fils comprend qu’il à du être échanger petit suite à un accident dû à sa passion pour les briquets et allumettes à l’insu du père et de la sœur. Sur le siège passager je pense qu il a compris d’où cette façon de regarder sa mère. Elle a du l’echanger En cachette

  2. Marcopolo 24 mars, 2019 at 21:18

    Ta rien compris wahid!il comprend que sa mere est une meuf den bas dou son regard

  3. Mmae 25 mars, 2019 at 07:03

    Pour moi il y a référence à John Carpenter et en particulier le Prince des ténèbres

  4. Kakahuete 25 mars, 2019 at 18:03

    Pareil que marco polo pour moi la mere vient des tenebres et le petit a compris voila pk il regarde la mere et kel souris a la fin 👍🏿

  5. Caca pipi 29 mars, 2019 at 00:00

    Le nom de Jason fait référence à vendredi 13. Tout comme dans le film vendredi 13, le double de Jason a été brulé au visage et celui-ci porte un masque!
    Bisous les michtos

  6. zero 30 mars, 2019 at 20:44

    Sinon quelqu’un peut m’expliquer comment marchent les doubles parce que je comprends rien. A des moments on nous montre qu’ils sont qu’une copie des originaux et sont contraints à réaliser les mêmes mouvements qu’eux. Mais pendant une bonne partie du film ils réalisent leurs propres mouvements.
    Du coup ils bougent par eux-mêmes ou par mimétisme ? J’ai plus l’impression que c’est une facilité scénaristique et que quand l’auteur veut les faire imiter les mouvements, il le fait par effet de style ou pour faire avancer le scénario (comme le clone de Jason qui va dans le feu).

  7. Me 1 avril, 2019 at 01:40

    Ouais l’histoire des clones là, c’est pas clair. Donc la femme a eu le même mari puis les mêmes enfants que celle d’en haut.. Par contre pour les mimes je pense qu’ils ont cessé lorsqu’ils ont pris la petite comme guide. Enfin je ne sais pas..

  8. Helo 1 avril, 2019 at 14:47

    Il y a aussi le fait que la gamine ait été étranglée…
    C’est pour ça qu’elle a une voix cassée quand elle grandit ?

    Est-ce qu’on peut y voir une métaphore de la manière dont les puissants écrasent les plus faibles ?

    Littéralement, ce serait pas une image pour illustrer l’expression « faire taire quelqu’un »?

Leave a reply