Analyse et explication de 10 Cloverfield Lane

Les personnages de 10 Cloverfield Lane

10_cloverfield_lane_michelle_howardMichelle

Le personnage incarné par Mary Elizabeth Winstead est une femme forte. Après avoir quitté brusquement son copain, elle part sur les routes du vieux sud américain (la Louisiane apparemment, mais le film a été tourné à la Nouvelle-Orléans). Là, elle sera accidentée puis kidnappée par Howard Stambler. Des suites de la vie dans le bunker, et découvrant les objectifs dangereux d’Howard, elle réussira à s’enfuir du bunker. Confrontée alors aux aliens qui ont visiblement lancé une invasion, sa victoire lui permettra de reprendre la route. Et au choix de la sécurité de Bâton-Rouge ou d’aider son prochain en zone de guerre à Houston, elle partira sans hésiter vers le danger.

Howard Stambler

10_cloverfield_lane_equipeLe propriétaire du 10 Cloverfield Lane est clairement LE monstre de ce film, en remplacement du bon vieux Clover de 2008 (nous y reviendrons). Obsédé par la peur de l’apocalypse, il a fabriqué son bunker de survie à l’aide d’Emmett DeWitt. Ancien de la marine, il maîtrise les stratégies militaires et les techniques de survie, ce qui permet à l’équipe au début de survivre à l’apocalypse. Cependant, c’est aussi un prédateur qui n’hésitera pas à tuer Emmett afin de s’assurer la présence exclusive de Michelle. Les différents indices découverts par Michelle vont dans le sens du danger, laissant penser qu’il aurait au moins tué une jeune fille (qu’il fait passer pour sa fille), jeune fille ayant tenté de s’échapper en gravant « HELP » avec sa boucle d’oreille sur la trappe. Au pire, il peut en avoir tué plus, y comprit peut-être sa propre fille, Megan.

Sa transformation physique après la mort d’Emmett (il se rase, met une chemise…) indique clairement son but de s’en prendre à Michelle. Sachant que c’est lui qui a emboutit la voiture de Michelle certainement volontairement, on peut alors penser qu’il a repéré la jeune fille lors de son arrêt à la station service au début du film.

10_cloverfield_lane_michelle_emmettLa question qui demeure est : Howard a-t’il fait cette stratégie de l’apocalypse aux autres filles ? La présence du « HELP » va dans ce sens, et sa manière de faire laisse même à penser qu’il aurait pu lui-même tuer les cochons à l’extérieur afin de reproduire à loisir le scénario de l’apocalypse à sa nouvelle proie. Dans ce cas, la présence d’une vraie invasion dans le film est un « coup de pas de chance ».

Emmett DeWitt

Jeune homme n’ayant jamais quitté sa région natale, il a aidé Howard dans la fabrication du bunker. A l’arrivée de l’apocalypse, il a visiblement réussi à convaincre Howard à l’héberger. Comment ? La question demeure entière. Il deviendra cependant confident de Michelle avant d’être assassiné sauvagement par Howard…avant de finir à la mode « Breaking Bad » !

Mais enfin, ce 10 Cloverfield Lane, quels sont ses liens avec le Cloverfield de 2008 ?

Lire la suite : les liens avec Cloverfield

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4

2 comments

  1. TheKonnard 17 mai, 2016 at 02:04

    Je ne savais même pas qu’il y avait un manga fork de cloverfield, la dernière théorie me fait réagir car dans les dernières minute du film on voit bien sûr la vidéo de Beth et Rob une chose tomber dans l’eau alors qu’il était au parc d’attraction. Et la vidéo datait du mois d’avril. Donc le deep sea machin n’aurait pas grand chose à voir là dedans.

  2. Mysa 13 juillet, 2017 at 16:46

    J’ai adoré 10 Cloverfiel Lane. La mise en scène et John Goodman y sont pour beacoup. En ce qui me concerne, j’étais allée voir le film sans attente particulière et en ayant vaguement regardé la bande-annonce. Le film a un côté « indé » assez interessant même si on décèle les belles ficelles hollywoodiennes derrière. La fin qui a pu en décevoir certains m’a paru bien amenée et cohérente. Bref, un bon thriller-fantastico-apocalyptique comme on aimerait en voir plus.

Leave a reply