Analyse et explication de 10 Cloverfield Lane

L’univers de Cloverfield : le Clover-verse

Une suite à l’histoire

10_cloverfield_lane_aliensOn peut se demander si les deux films sont liés. Effectivement, il est tout à fait possible que l’attaque de Clover n’était qu’une attaque de choc avant l’invasion alien. C’est d’ailleurs la théorie d’Howard : d’abord un bombardement simultané des grandes villes, puis l’invasion. Qui ne nous dit pas que Clover à New York n’était pas une attaque simultanée avec d’autres monstres équivalents dans d’autres villes ? Rien.

Une fois cette attaque pliée, les équipes au sol (les aliens de 10 Cloverfield Lane et les vaisseaux) peuvent alors coloniser le reste et tuer les survivants. C’est une possibilité donc, et que 10 Cloverfield Lane serait alors une suite de Cloverfield.

Cependant, cette théorie semble aller à contresens des théories sur Cloverfield, et notamment la création de Clover par le « deep sea nectar » qui donne le Slusho!. Pourquoi la communication virale des films serait tant basée sur le produit de Tagruato si il n’est finalement pas si important ? Seul J.J.Abrams connaît la réponse.

10_cloverfield_lane_imaxUne histoire parallèle

L’autre théorie serait que finalement, les deux films n’auraient rien à voir en terme d’univers. Ainsi, on ne serait pas dans le même univers (à la manière d’un Alien et un Prometheus par exemple) mais dans deux univers distincts qui éventuellement se font des clins d’oeil (plus comme Star Wars et E.T, ou Star Wars et Indiana Jones par exemple).

Le projet de J.J.Abrams serait donc d’accoler le tampon « Cloverfied » à un ensemble de films indépendants, à petit budget, chacun dans son style particulier. Film catastrophe en 2008, thriller à huis clos en 2016, avec malgré tout la signature « Cloverfield ». Cette signature serait donc une communication virale, la présence du Slusho et Tagruato, et une touche d’aliens nécessaires.

Avouez que cela n’est pas trop déplaisant, surtout quand les films sont de qualité !

Et vous alors, que pensez-vous qu’il se cache derrière 10 Cloverfield Lane ?

N'oubliez pas de compléter avec la lecture de notre explication de The Cloverfield Paradox.

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4

2 comments

  1. TheKonnard 17 mai, 2016 at 02:04

    Je ne savais même pas qu’il y avait un manga fork de cloverfield, la dernière théorie me fait réagir car dans les dernières minute du film on voit bien sûr la vidéo de Beth et Rob une chose tomber dans l’eau alors qu’il était au parc d’attraction. Et la vidéo datait du mois d’avril. Donc le deep sea machin n’aurait pas grand chose à voir là dedans.

  2. Mysa 13 juillet, 2017 at 16:46

    J’ai adoré 10 Cloverfiel Lane. La mise en scène et John Goodman y sont pour beacoup. En ce qui me concerne, j’étais allée voir le film sans attente particulière et en ayant vaguement regardé la bande-annonce. Le film a un côté « indé » assez interessant même si on décèle les belles ficelles hollywoodiennes derrière. La fin qui a pu en décevoir certains m’a paru bien amenée et cohérente. Bref, un bon thriller-fantastico-apocalyptique comme on aimerait en voir plus.

Leave a reply