Analyse du film SPECTRE et explication de la fin : un James Bond ultra-référencé ?

Des lieux de tournage originaux : typique du Bond 70's

Contrairement à Skyfall qui mettait en avant des lieu intimes de la vie de James Bond, SPECTRE joue plutôt dans le grand spectacle ! Sommet enneigé, scène de carnaval haute en couleurs, base secrète du grand méchant de la saga... Forcément, cela rappelle des souvenirs, notamment des années 70 (mais pas que) !

Voici un petit Top 5 des lieux de tournage de SPECTRE qui font méchamment penser à des épisodes passés.

1. Au service secret de sa majesté, au sommet Schilthorn

au-service-secret-de-sa-majeste-hunt-lazenby-james-bondC'est Georges Lazenby (1969) qui introduit le bal des références avec une magnifique chemise à jabot (oui...) lors d'une scène tournée dans le restaurant Piz Gloria situé dans les Alpes Suisse. Bien sûr, cela fait penser sérieusement à la clinique médicale privée de SPECTRE posée sur un sommet des Alpes autrichiennes. C'est là que le Docteur Madeleine Swann (Léa Seydoux) y pratique la médecine. En plus du lieu de tournage très similaire, la thématique y est carrément identique...

2. Le carnaval de Rio de Moonraker

Comment ne pas rapprocher la fête de la Mort au Mexique qui ouvre le film SPECTRE avec l'énorme séquence ayant lieu lors d'un carnaval de Rio de Janeiro pour Moonraker (1979). Il s'agit même d'une double référence à un autre James Bond car le masque que porte notre double-zéro favori fait forcément écho au Baron Samedi de Vivre et laisser mourir (1973).

james-bond-contre-docteur-no23. Le cratère

La base secrète de Ernst Stavro Blofeld alias Franz Oberhauser en plein désert est un retour au genre ! N'oublions pas que cette base est un cratère creusé par une météorite. Il y a encore beaucoup de similitudes avec la toute première apparition de Blofeld dans On ne vit que deux fois en 1967. A cette époque, Sean Connery prenait d'assaut le cratère d'un volcan dissimulant une énorme base.

4. La destruction de l'immeuble au Mexique

Plus qu'un lieu de tournage en lui-même, c'est la scène qui est une résonnance forte du Casino Royale de Martin Campbell (2006). L'action se situe en pleine ville, et le bâtiment s'effondre sur lui-même, emportant tout sur son passage.

5. L'Autriche & le Maroc

Tuer n'est pas jouer (1987) mettait déjà en scène James Bond (Timothy Dalton) dans ces deux pays, dans le même film. Qui plus est, c'est à Tanger que se déroulent les deux histoires ! C'est à se demander si ces deux pays n'ont pas des actions dans la franchise James Bond !

Il y a certainement d'autres lieux de tournages ou scènes qui rappellent de "vieux" Bond. N'hésitez pas à faire part de vos trouvailles en commentaires !

D'ici là, lisez la suite : les incohérences de 007 SPECTRE

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6

5 comments

  1. Ytterbium 5 janvier, 2016 at 16:05

    Aux dernières nouvelles, Tanger n’est pas vraiment en Tunisie, et aucun film n’a été tourné là bas.

    L’ouverture fait davantage référence au prégénérique de Vivre et laisser mourir et à la cérémonie vaudou à la fin du film, deux moments qui figurent parmi les préférés du réalisateur Sam Mendes et Daniel Craig.

Leave a reply