Glass : Analyse et Explications de la fin

Les personnages

Dr. Ellie Staple

Spoiler alert (quoique, normalement si vous êtes sur cette page, c'est que vous désirez en savoir plus): ce personnage est le gros vilain du film. Le Dr. Ellie Staple, "psychiatre" reconnue comme luttant contre les "délires super héroique" de ses patients, et vouant une haine farouche aux comics, se trouve être en fait membre d'une société secrète existant depuis 10 000 ans (?!) visant à éradiquer ou à contenir les personnes doués de capacités surhumaines, dans le but de préserver l'égo (et la sécurité?) du reste de l'humanité. Elle possède un tatouage de trèfle à 3 feuilles sur son poignet, signe distinctif de son appartenance au groupuscule luttant contre les êtres comme David, Elijah et Kevin. Ses réelles motivations ne sont dévoilées que lors des dernières minutes du film. Croyant avoir réussie à éradiquer la "menace" des principaux protagonistes en les tuant, elle se fera finalement berner par le génie de Mr Glass.

Kevin Wendell Crum

Aka la bête. Malgré un début de film prometteur, nous n'en seront finalement pas plus sur les réelles motivations du monstre qui l'habite. Après avoir été stoppé dans son élan de l'un de ses projets meurtiers par David, il est aisément contenu dans sa chambre d'hôpital psychiatrique par des systèmes d'installation lumineuse s'enclanchant dès lors qu'il cherche à s'approcher un peu trop de la porte. Ses principales personnalités sont toujours bien présentes, mais ne connaissent pas d'évolution notable. Après avoir été motivé à l'idée d'une nouvelle tuerie par Glass, et été "libéré" de l'emprise de ses multiples voix intérieures par Casey (qui a seulement eût besoin de cîter son nom entier pour se faire...), il sera tué par les sbire du Dr. Staple.

David Dunn

Le justicier "incassable" à la parka verte a continué pendant toutes ces années à protéger la ville, à pister et punir les criminels. Son épouse est maintenant décédée et il est aidé dans sa quête de justicier par son fils, hacker sur les bords. En sauvant les pom pom girls vouées à être sacrifiées par La Bête, il se confronte à lui mais se fait par conséquent arrêté et interné en même temps que ce dernier. Enfermé dans une chambre lui envoyant des jets d'eau à autre pression en cas d'évasion, il profite de l'aide impromptue de Mr Glass, jouant à un petit jeu psychologique morbide, pour se libérer afin d'empêcher la bête de commettre un nouveau massacre. Il sera également assassiné, en se faisant noyer dans une flaque d'eau, par les mêmes personnes qui tueront Kevin.

Elijah Price

aka Mr Glass. Retenu, maltraîté et "drogué" depuis plusieurs années dans l'hospital psychiatrique où seront enfermés David et Kevin, Elijah n'est en apparence que l'ombre du génie qu'il a été. Il a sagement attendu son heure et manipule le personnel hospitalier, décidément bien bennêt et mal recruté, tout en profitant des installations informatiques du lieu. Il a très vite démasqué les réelles intentions du Dr. Staple et par un jeu sournois, va faire déjouer tous les plans de la société secrète auquelle elle appartient. Il manipulera La Bête et l'homme Incassable à cet effet, provoquant sciemment à tous leurs propres pertes. On apprendra qu'il est indirectement à l'origine du développement des nombreuses personnalités de Kevin, car ayant provoqué la mort du père de ce dernier dans l'attentat ferroviaire du premier film.

Casey Cooke

Le personnage central de Split, l'adolescente qui a réussi à survivre à La Bête, et qui a pu se libérer des abus sexuels de son oncle, n'est au final que très peu intéressante cet opus. Elle éprouve maintenant pour Kevin un intérêt amoureux fort (syndrome de Stockholm?) et cherche à s'en approcher autant qu'elle le peut. Elle le libéra de ses multiples en lui rendant son véritable nom... Casey ne sera au final que très peu exploitée dans ce film.

Joseph Dunn et la mère d'Elijah

Avec Casey, ils sont le trio complémentaire des 3 personnages principaux. Joseph participe activement à l'activité secrète de son père en l'aidant dans toutes ses missions et la mère d'Elijah continue de soutenir son fils. C'est elle qui le comprend le mieux et qui a toute sa confiance. Mr Glass lui transmettra les vidéos des caméras de surveillance de l'hospital psychiatrique afin de dévoiler au monde entiers l'existence des surhommes et aider à ceux possédant des capacités extraordinaires à les exploiter pleinement.

Passons maintenant aux explications de la fin de Glass

1 2 3 4

4 comments

  1. M. Gomez 8 avril, 2019 at 00:18

    Analyse de comptoir, bâclée. Aucune recherche n’a été faite. Vous n’allez pas chercher plus loin que le bout de votre nez et tentez de simplifier ce qui ne dois pas l’être. Dommage.

Leave a reply