Glass : Analyse et Explications de la fin

Théories pour la suite

Avant de penser en termes de théorie, il s’agirait d’abord de savoir si suite il y aura. Après tout personne ne s’attendait à Glass, suite d’Incassable. Il faut donc s’attendre à tout, et un quatrième film ne parait pas une aberration. Cependant, chaque film était centré sur un personnage du trio, et aujourd’hui ils sont tous morts, sans qu’un quatrième n’est était introduit. Pour autant, qu’était-ce que Split sinon l’introduction d’un nouveau personnage à cette mythologie ? La fin définitive des trois héros ne signifie donc pas l’impossibilité d’une suite.

Shyamalan est revenu lors d’une conférence de presse sur la possibilité d’un quatrième film. Il a ainsi déclaré n’avoir pas la volonté de continuer à écrire sur ses personnages à l’heure actuelle, et souhaite les laisser tranquilles. Concernant la fin ouverte, il explique aimer laisser sur sa faim le spectateur.

Cela signifie-t-il qu’il n’y aura pas de suite ? Absolument pas, simplement que si suite il y a, elle ne sera pas réalisée par Twist Man, ou en tout cas pas dans les prochaines années. Mais aujourd’hui tout le monde connait l’appétence des studios pour continuer une saga jusqu’à ce qu’elle ne devienne plus que la caricature d’elle-même – Transformers, Saw, Terminator, Alien… Ainsi rien ne dit que Disney ne va pas lancer la production d’un quatrième film.

Quelle suite ?

La fin de Glass est très ouverte et offre de nombreuses possibilités concernant le futur, merci Mr Glass. Cependant, on ne voit que trois axes narratifs principaux pour une suite :

  • Se concentrer sur un nouveau héros : C’est une des options les plus simples, mais aussi une des moins intéressantes. Se concentrer à nouveau sur une seule personne semble bien pauvre. D’autant plus que nous ne manquons pas aujourd’hui de films de super héros, et que l’intelligence du propos manquerait par rapport à Incassable et sa réflexion sur le Super en général.
  • Voir l’évolution du monde après la révélation : Le charme d’Incassable et de Glass vient du fait qu’ils étaient tous deux très ancrés dans la réalité. Continuer sur cette voix, en voyant les répercutions d’une telle nouvelle avec une vision humaine des choses pourrait donner un film très intéressant et la construction d’une mythologie prometteuse.
  • Mettre la société secrète au centre : Cela contrebalancerait les actions de Glass, mais si le quatrième film était sur cette société qui essaie de revenir au point de départ, d’effacer toujours les Supers pour continuer de vivre dans un monde normal ? Et pourquoi pas les voir gagner à la fin ?

Le plus probable est surement que chacune des trois possibilités soit mêlées, difficile en effet de faire un quatrième film sans Super dans un rôle principal ou sans reparler de cette société secrète. Le tout sera de bien doser chaque élément. Pour autant, il semble bien trop tôt pour avoir une vision plus précise des choses, et chaque pensée ne serait que spéculations sans fondement. Cependant, n’oublions pas le plus important : une suite n’est absolument pas nécessaire !

1 2 3 4

Laisser un commentaire