Analyse, explication et théories de 1899

Affiche 1899

Théories

Quiconque ayant vu Dark sait que les théories les plus folles sur la série se sont souvent révélées réelles. Alors, imaginons le plus fou pour 1899 !

Elliot est mort

C’est une théorie qui paraît quasiment actée, mais qui n’a pas eu de confirmation claire dans cette saison. Elliot a eu son esprit transféré dans la simulation et depuis,  serait mort . Pourquoi penser ça ? En plus de ce qu’annonce Henry à Elliot, la première simulation qui a été créée par Daniel et Maura semble être la chambre de leur enfant, avec plein de jouets, comme une sorte de mémorial. Et dans la connexion de toutes les simulations, où se trouve cette pièce ? Sous une sépulture.

Cieran, vrai faux méchant 

Cieran est-il vraiment le méchant qu’on nous présente, le marionnettiste qui contrôle tout le monde ? Ce qui nous laisse à penser ça, c’est surtout ce qu’a dit Daniel à Maura et l’impression que tout le monde est coincé contre son gré dans la simulation. Mais est-ce vraiment le cas ? Il est probable que Cieran n’a jamais cherché à voler le contrôle à sa sœur, mais plutôt qu’elle le lui a laissé. Trop triste à la suite de la mort de son fils, elle a voulu fuir la réalité. Elle lui aurait laissé le contrôle volontairement, mais ensuite pour une raison inconnue, les choses ont sûrement mal tourné pour elle dans la simulation.

Tous unis contre Henry

Henry semble quelqu’un de très problématique. Dès l’enfance il n’était pas apprécié par son fils, et maintenant sa fille ne semble pas l’apprécier non plus. Il n’a pas hésité à (tenter de) quitter la simulation avec ses alliés mais sans sa fille. Mais d’ailleurs comment s’est-il retrouvé coincé dans cette simulation ?

Cieran et Maura pourraient très bien s’être unis contre lui, mais vu son pouvoir sur la simulation il aurait piégé Maura à l’intérieur. Cieran ne pouvait pas réveiller Maura dans ces conditions, et il a dû attendre, ou l’aider comme il le pouvait.

DanIAel

Daniel est vraiment le personnage le plus mystérieux de 1899. Il semble au courant de tout, capable de tout et surtout prêt à tout pour sauver Maura. C’est même son unique objectif. Dans le dernier épisode, il n’a pas hésité à risquer la vie de tous les autres passagers pour sauver et réveiller Maura. Certes c’est sa femme, mais si c’était plus que ça ? Sa mission ? Peut-être même sa créatrice ? En effet, dans un monde où l’on peut faire des simulations de ce niveau et transférer des consciences, il ne semble pas risqué d’imaginer que l’on peut faire des Intelligences Artificielles de très haut niveau. Et c’est ce que serait Daniel, programmé pour sortir Maura de la simulation.

Des PNJ

Quand Maura se réveille, il y a avec elle dans la pièce 15 personnes, les 15 derniers « survivants » de la simulation, les 15 plus importants personnages de la série. Elle apprend plus tard qu’il y a un total de 1423 passagers à bord du projet Prometheus, et nous voyons qu’il y a de multiples capsules semblables à celle où Maura s’est réveillée. Est-ce que chaque personne est dans une simulation ou bien seulement les 15 ? Est-ce que chaque simulation est différente ? Est-ce que les autres personnes que nous avons vues sur le Kerberos sont des personnes coincées dans la simulation ou bien des bots ? Il est tout de même étrange de voir que les derniers non déconnectés de la simulation sont justement dans la même pièce que celle où Maura se réveille. 

Cerbère et Prométhée

Il n’aura sûrement échappé à personne que les noms des deux bateaux et du vaisseau spatial sont des références à la mythologie grecque. Prométhée est le titan qui a volé le feu pour l’offrir aux humains, Cerbère est le chien gardien des enfers. Il y a sûrement une raison derrière ces choix. Beaucoup de personnes de la simulation semblent avoir commis un acte répréhensible. Lucien a déserté et piégé son ami Jérôme, Ling Yi a tué son amie par inadvertance, Tove a tué l’homme qui l’a violée, Ramiro a tué un prêtre. Nous ignorons ce qu’Olek a fait, mais il y a des traces de sang dans sa simulation de souvenir. Eyk voit sa famille brûler, mais peut-être a-t-il fait autre chose de répréhensible. Après tout, rappelons-le, tous les souvenirs sont des simulations et tout ce qu’ils pensent être vrai est, au moins en partie, faux.

Et si Kerberos était une prison ? La simulation ne serait qu’une manière de torturer des criminels en leur faisant revivre leur passé ou une vie terrible, à la manière de l’épisode La Chasse de Black Mirror.

Finalement, il n’y a qu’une chose de sûr : vivement la saison 2 !

Total
50
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
grand bleu

Le Grand Bleu en ciné-concert : un grand moment !

Article suivant

PFA22 – Soirée d’ouverture le 2 décembre

Articles sur le même sujet