DARK : Explication de la saison 3 et fin de la série Netflix

poster-dark

Une série généalogique

Progressivement, nous réalisons que l’intrigue ne s’arrête pas seulement à une histoire de disparition – ce thème, très prisé, est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la série a été grandement comparée à Stranger Things à ses débuts, à mauvais escient, selon notre avis (voir analyse Saison 1et 2).

Dark met surtout en exergue des introspections philosophiques et bibliques et (re)pose des questions existentielles sur l’humanité et sur notre rapport au Temps. En plein cœur de la disparition de Mikkel, nous nous retrouvons, en réalité, dans une guerre de clans sur le Temps dans son sens le plus global et surtout le plus scientifique. Qui, dans l’arbre généalogique interminable de la composition des habitants de Dark, est-il le plus apte à contrôler le Temps et quels sont les intérêts servis ?

Nous l’avons donc compris depuis les deux saisons précédentes, Dark est une série se sert de multiples temporalités, et de personnages aux relations complexes et impossibles parfois, pour expliquer quelque chose qui nous est perçu, dans cette saison, comme quelque chose de simple finalement. C’est-à-dire, pourquoi tout ce qui arrive à Winden depuis des années arrive-t-il ? En soi, quelle est l’Origine de ces entremêlements spatio-temporels ? Et y verra-t-on le bout un jour ?

Cette notion d’origine est justement un des thèmes les plus développés de cette dernière saison. Il est temps pour les créateurs de la série de clôturer leur fils de pensée déjà bien complexe, et nous donner des réponses sur la véritable raison de ces anomalies temporelles. Nous aimerions aussi savoir « Qui est qui ? » et « Qui veut quoi ? » et nous avons, avec cette dernière saison, des réponses à ces questions.

Page suivante : Une série aux airs de trilogie

Total
0
Shares
28 comments
  1. Petit rectificatif 😉 Dans le dîner du dernier épisode Charlotte n’est pas présente puisqu’elle n’existe pas dans ce monde originel. Il s’agit de Katharina, Peter, Benni, Regina, Torben et Hannah.
    Pour moi une question reste sans réponse (sauf si j’ai loupé l’élément) même si ça n’a finalement plus trop d’importance : qui est le père de Regina ? On sait juste que ce n’est pas Tronte Nielsen…

  2. Je suis complètement d’accord avec Sandy. Qui est le père de Regina? Seule ombre au tableau, quoique j’aimerais aussi savoir comment et avec qui helge Doppler s’est reproduit.
    De plus vous avez oublier beaucoup de choses: bartoch n’est pas seulement le père de Noah mais aussi d’Agnès Nielsen, il est donc l’ancêtre de toute la famille Nielsen. De plus sa compagne donc la mère de Noah et Agnès n’est autre que la fille illégitime d’ egon Tiedemann et d’hannah résultant du voyage temporel de cette dernière. C’est donc la petite sœur de Jonas, donc celui ci n’est pas que le neveu de Martha mais aussi son arrière arrière grand oncle

  3. Super article, personnellement outre le fait que l’on ne connaisse pas le père de Regina, qu’en est-il d’Aleksander Tiedemann? Pourquoi n’est-il pas présent dans le monde originel puisqu’on ne sait rien de lui et qu’il n’a pas de lien avec la boucle?

  4. Merci Guillaume pour les explications supplémentaires sur les liens entre Bartoch et Agnes, je comprends mieux pourquoi Tronte et donc toute sa descende dont Martha ne peuvent pas exister dans le monde originel

  5. Emilie : Le père de Tronte semble être l’Origine (fils d’Adam et Eve) vu leur discussion devant la grotte en 1953, ce qui explique aussi que toute la famille Nielsen n’existe pas normalement (en plus du côté Bartosz – Agnès)

  6. Nadège : D’accord avec toi pour Aleksander qui n’a rien a voir avec le voyage temporel, toutefois peut être que dans le monde originel, vu qu’Ulrich n’existe pas alors Regina ne se fait pas harceler par Katarina (et Ulrich du coup), donc Aleksander ne vient pas la sauver et ils ne finissent pas ensemble
    Ou alors c’est peut être le meurtre du vrai Aleksander qui n’a pas lieu d’être sans voyage dans le temps, mais c’est étrange qu’on en sache pas plus

  7. Et enfin je suis d’accord avec vous tous : le seul mystère encore présent reste l’identité du père de Regina, j’aime bien l’idée que ce soit Bern Doppler (père d’Helge) vu qu’il donne les clés de la centrale a Claudia, mais je pense que Dark a surtout voulu laisser planer le mystère a ce sujet comme pour rappeler que dans la vie on ne sait pas toujours tout, encore plus quand il s’agit de liens familiaux …

  8. Adam tue sa mère car les pions sont mal placés et il doit la tuer pour continuer la boucle.
    On ne sait rien sur le père de Tronte, car ça n’a aucun intérêt vu que Agnès n’a jamais existé dans le monde originel.
    Le père de Regina est bien Bernd Doppler, Netflix l’a confirmé et on voit une photo de lui et elle.
    Moi ce que je remarque c’est que dans les deux mondes parallèle, les personnages du monde originel meurent tous !

  9. Merci pour ces éclaircissements. Je ne vois cependant aucune explication aux enlèvements d’enfants pratiqués par Noah et Hélène.

  10. J’ai bien aimé Saison 1 et 2.
    Mais la 3 c’est devenu n’importe quoi, beaucoup trop compliqué à suivre.
    J’ai littéralement perdu pied.
    Et depuis le début de la série, je me suis toujours demander, pourquoi les habitants ne peuvent pas quitter leur ville et sortir de cette boucle infinie qui touche le village de Winden.
    Et pourquoi les gens se dédoublent quand ils voyagent, en empruntant la porte plein de fois il peuvent créér des doubles d’eux même à l’infini.

  11. En gros une fois le portail emprunté, ils crééent un clone d’eux même et ne peuvent plus reprendre leur vie car il tombent sur eux même. Ca n’a pas de sens je trouve.

  12. Si les personnages du monde originel meurent une bonne fois pour tes ds les 2 mondes alors si ceux ci devaient recomencer, ce serait complètement different, plus d’hanna de katarina de Regina donc une histoire qui n’aurait rien à voir….

  13. Mon hypothèse :
    Jonas né et donc existe dans le véritable monde tout comme Hannah, Katrina ou Regina parce qu’il ne fait pas parti du noeud.
    Il ne fait pas parti du noeud parce que Mikkel n’est en réalité pas son père !
    Dans un épisode Jonas demande à Hannah  » As tu déjà aimé papa ?..
    Tout en sachant que le personnage de Hannah n’est pas des plus fiable.
    Et dans le dernier épisode à la toute fin on comprend de part le regard énigmatique du personnage de Hannah quand elle dit  » je trouve que Jonas c’est un jolie prenom » que c’est lui et qu’il existera donc bien dans le véritable monde.

  14. @Kamil: Jonas, fils de Mikkel/Michael et Hannah Kahnwald, ne peut exister dans le monde originel, tout comme Martha, fille de Katarina Albers et Ulrich Nielsen.

    De ce que je comprends, la boucle qui lie la famille Tiedemann et la famille Nielsen n’existe plus.

    Regina Tiedemann n’est pas avec Alexander Köhller (AKA Boris Niewald), donc ils ne donnent pas naissance à Bartosz Tiedemann.
    Ce dernier ne voyagera pas dans le temps au 19ème siècle avec Silja (la fille de Hannah et Egon Tiedemann conçue en 1955, puis amenée en 2052 et enfin au 19ème siècle)
    Bartosz et Silja ne donneront pas naissance à Hanno Tauber (Noah) ni à Agnes Nielsen.
    Si Agnes n’a jamais existé, pas de Tronte (conçu avec l’Inconnu, fruit de l’union de Martha Terre2 et Jonas Terre1), Et ainsi toute la descendance Nielsen n’existe plus: pas de Ulrich, qui n’aura jamais rencontré Katarina, PAS DE MARTHA, pas de Magnus et PAS DE MIKKEL.
    Si Mikkel n’existe pas, pas de voyage dans le passé, pas d’adoption par Ines Kahnwald, pas de rencontre avec Hannah Krüger, donc PAS DE JONAS.
    Et pour boucler la boucle, sans Ulrich, pas de jalousie de Hannah envers Katarina, pas de dénonciation calomnieuse, Regina Tiedemann ne se fait pas bully par le couple, Boris Niewald ne la sauve pas, et le couple donnant naissance à Bartosz n’aura jamais existé.

    Pfiou, que c’était dense!

    Si Hannah donne naissance à un enfant nommé Jonas dans le monde originel, ce ne sera pas le même, vu que son père sera Torben Wöller, le policier borgne de l’univers 1.

  15. J’ai différente question sur cette série que j’ai adoré mais où je me suis quand même beaucoup perdue dans la dernière saison.
    1. Quelqu’un saurait m’expliquer la scène, dans le tout dernier épisode, où Martha et Jonas marchent dans l’espèce de poussière d’étoile dans l’univers et qu’ils se voient mutuellement étant petit ? Je n’ai pas vraiment compris le sens de cette scène, ou je ne vois pas ce que les scénaristes ont voulu nous faire passer comme message (hormis que du coup, ils « savaient » ce qui allait se produire depuis leur enfance?).
    2. Comment interprétez-vous la dernière scène quand Hannah ressent ce qu’elle voit comme un déjà vu ? Est-ce qu’on doit y voir un lien avec les deux mondes qu’elle n’est pas censée connaître ou un simple déjà vu, abordé plutôt « humoristiquement » ? Je trouve cette fin excellente avec le prénom de Jonas par ailleurs, je me demande juste s’il faut quand même lier cela aux 2 autres mondes.
    3. Pourquoi le fils de Martha et Jonas (l’enfant/adulte/vieux sans nom), commet tout ces meurtres ? Pour perpétuer l’origine c’est bien ça ? Pour que tout se passe « comme c’est censé se passer » ?

  16. 1- Personnellement, j’interprète ce passage, comme j’interprète le passage de Cooper et du Tesseract, dans le film Interstellar, c’est-à-dire de créer les événements formant ainsi la boucle temporelle. Je dirais que ce couloir entre les mondes permet aux deux héros de donner à l’autre ce sentiment de déjà-vu qui les lie constamment, et qui crée tous les événements liés au premier épisode de la séie. Car même s’il s’agit d’une boucle temporelle, il a bien dû exister, à un moment donné, un instant T où la machine s’est mise en route, comme il existe un moyen d’en sortir (même si cela signifie la « Thanosisation » des deux univers). Je pense qu’il s’agit de ce moment-là.

    2- Je pense pas qu’il y ait grand chose à interpréter, vu que les deux univers supplémentaires ont disparu. Je dirais qu’Hannah a eu une espèce de rêve de ce qui aurait pu se produire. Comme un déjà-vu, au final. Le fait qu’elle ait voulu donner à son futur enfant le nom de Jonas viendrait de ça. Y a pas forcément d’explication 🙂

    3- Oui c’est bien cela. Toutes les actions de l’Inconnu n’ont pour seul but d’initier les événements menant au désastre de la centrale nucléaire, avec la création du trou noir, mais également, les liens familiaux menant à leur création. Il tue Bernd Doppler por récupérer les clés de la centrale,
    Il tue l’assistante de Claudia Tiedemann… Je sais pas trop pourquoi.
    Il tue Gustav Tannhaus pour l’empêcher d’envoyer le télégramme annonçant que le voyage dans le temps est possible.
    Il conçoit avec Agnes Nielsen son fils Tronte, qu’il rencontre plus tard en lui faisant comprendre son lien de parenté
    Il pousse en quelque sorte Doris Tiedemann à quitter son mari Egon (ce qui crée indirectement la conception de Silja)
    Il pousse le maire de Winden à signer le permis de construire de la centrale de Winden
    Et enfin il crée l’accident de 1986, créant les fameux déchets nucléaires entreposés dans les barils.

  17. Tout à l’air plutôt bien goupillé dans cette série…
    Mais je ne comprends toujours pas quels sont les motifs de Noah, pourquoi tue-t-il ces enfants avec l’aide Helge ?
    C’est pour continuer le cercle infini imposé par Adam ? Pour expérimenter une machine temporelle ? Ou autre chose encore ?
    Sinon les scénaristes ont vraiment un boulot monstre, j’étais très sceptique sur la fin, mais c’était tout ce qu’on pouvait en attendre. Tout bonnement excellent 🙂

  18. Le but de Noah est de créer sa propre machine temporelle, qu’il expérimente avec Helge dans le bunker, afin de contrer la boucle temporelle créée par Adam, vu que c’est lui qui fait enlever sa fille dans le futur. Malheureusement, toutes ses actions participent également à la perpétuation de la boucle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
my favorite war avec Ilze

Annecy 2020 : critique de My favorite war – prix contrechamp

Next Post

Annecy 2020: courts-métrages de la sélection officielle

Related Posts