DARK : Explication de la saison 3 et fin de la série Netflix

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Quelles sont les nouveautés de la saison 3 ? 

Il est vrai, Dark joue énormément sur la révélation progressive de nouveaux personnages ainsi que leur “lignée temporelle”, va t-on dire. C’est à dire que à chaque fois que nous pensons avoir trouvé une réponse assez “logique” au raisonnement de la série, de nouveaux personnages font leur apparition et brouillent notre raisonnement personnel dans la construction de l’arbre généalogique de Winden.

Nous avons ainsi côtoyé un Jonas dans ses trois formes: ado, homme, puis vieux. Son “lui” âgé est Adam, qui nous donne l’impression qu’il tient tous les fils et connaît les destins de tous les personnages. Avant cela, nous pensions qu’il s’agissait de Noah, dont nous avons appris qu’il n’était qu’un simple pion dans cette guerre du Temps. Et bien, il se trouve qu’Adam, c’est la même chose. Il ne sait rien de ce qu’il se passe jusqu’à la dernière minute de la série parce qu’il avait besoin d’accomplir son destin de la même manière qu’il a déjà été accompli encore et encore.  

En cela, la série porte son génie jusqu’au bout de son raisonnement. On apprend donc que toutes les relations entre les personnages, aussi compliquées soient-elles, leur “moi” avant, après ou pendant, n’a plus aucune importance. L’objectif de cette dernière saison est littéralement de remettre les pendules à l’heure et de nous donner des réponses. 

Mais avant cela, les scénaristes de la série se plaisent à nous brouiller encore un peu plus.

Des pistes alléchantes….

Ainsi, nous ne cessons d’apprendre de nouvelles choses dans cette saison, et des révélations plutôt choquantes font leur apparition au fil des épisodes. Bien plus axée sur les mythologies bibliques et leurs représentations, cette saison entremêle les raisonnements scientifiques avec des idéologies universelles humaines, qui font toute la dynamique de la série. 

Ainsi, nous apprenons que: 

  • Jonas et Martha sont la représentation de “Adam et Eve”: d’où le fait que Jonas se fasse appelé Adam lorsqu’il vieillit. Bien que nous pensions que leur histoire serait une simple amourette d’été dans la première saison, nous nous rendons compte, en fait, qu’elle est au cœur du conflit qui opposent les habitants de Winden pour contrôler le temps et leurs actions. Leur couple est la véritable raison pour laquelle les habitants peuvent se rencontrer dans le passé ou le futur. Nous pensions que seul Jonas était une erreur dans la matrice, du fait qu’il n’existe pas dans le second univers. En réalité, ils sont tous les deux, ensemble une erreur. Ils ne devraient pas exister du tout (cette information, nous apprenons dans le dernier épisode). A un moment, Jonas dit à Martha de l’univers 2: “Ceci est une erreur, je suis une erreur”. Alors qu’en fait, c’est leur couple l’erreur. 
  • Noah est loin d’être la représentation du Mal: Beaucoup moins mis en évidence dans cette saison, une chose essentielle nous est confirmée: Noah est en réalité le père de Charlotte Doppler, et l’époux de Elizabeth Doppler (qui est aussi la fille de Charlotte !). A ce niveau de l’intrigue, nous ne nous demandons même plus comment cela est possible, car nous comprenons petit à petit que tout cela est “une erreur”, que ces liens étranges n’ont pas lieu d’être. Que Noah aime sa femme et qu’il fait tout pour protéger sa fille. Que Jonas et lui sont meilleurs ennemis et qu’ils partagent des liens étranges jusqu’à ce que Noah apprenne que Adam ne peut être son ami. 
  • Le futur enfant de Martha serait “L’Origine” de l’Apocalypse et il faut le détruire: les créateurs de la série continuent de nous fausser la route en révélant en milieu de saison que Martha est enceinte et que son enfant, qu’elle aurait eu logiquement avec Jonas, serait l’origine de toutes cette anomalie temporelles, et qu’il faudrait donc le détruire. C’est à partir de ce postulat que deux clans se créent progressivement dans la saison. Le clan “Jonas/Adam” et le clan “Martha/Eve”. Adam, qui croyait être la seule erreur en tant que Jonas,  souhaite retourner à l’origine pour la tuer et que rien de tout cela n’existe. C’est en cela qu’il devient Adam, personnage vraiment différent du jeune Jonas. Son objectif, c’est à dire, empêcher l’Apocalypse en trouvant son origine, n’a jamais changé et c’est en cela que Jonas ne comprend pas comment il peut devenir ce personnage si opposé à lui-même. Bien entendu, nous réalisons que la véritable origine n’est pas cet enfant, et que même si il parvient à ses fins (en tuant Martha notamment), cela ne résoudra rien. 
  • Le trio “sans nom” serait l’enfant de Jonas et Martha: Nous sommes introduits à un nouveau personnage dans cette saison. Il s’agit d’un homme dont on ne connaît pas le nom, lui même dit qu’on ne lui a jamais donné de nom. Il est constamment accompagné, au cours de cette saison, de son “lui” enfant, ainsi que de son “lui” vieux. Nous comprenons qu’il s’agit de la même personne pour une raison très particulière: ils ont tous les trois une cicatrice à la lèvre, qui leur donne un air dangereux et dérangé. C’est d’ailleurs ce qu’ils sont, puisqu’ils se mettent à étrangler leurs victimes à l’aide d’un fil de fer, dont le vieux Helge Doppler fait partie. 
  • Aleksander Kohler/Tiedemann se nomme en réalité Boris Niewald: Aleksander, le directeur de la centrale nucléaire, époux de Claudia Tiedemann et père de Bartosz n’est pas ce il prétend être et fait ses confessions à son fils lors de cette saison. Il lui annonce qu’il est victime d’un chantage car il aurait tué quelqu’un par accident il y a 33 ans. 
  • Noah est… Hanno Tauber, le fils de Bartosz: Et oui, une des grandes révélations de cette saison est le lien de parenté entre Bartosz et Noah, qui sont respectivement père et fils. Nous suivons au 19ème siècle, le jeune Bartosz qui tombe amoureux et dont la femme donne naissance à Hanno, qui deviendra par la suite Noah, grand père d’Elizabeth, mais aussi son époux. Elle même donnera naissance, plus tard, à Charlotte, qui n’est autre que sa mère. La boucle ne cesse de se boucler et rien ni personne ne peut échapper à cet éternel cercle impérieux. 
  • Quand la mort devient inévitable pour certains… : Cette saison accorde un peu moins d’importance à certains de ses personnages, ou du moins, laisse une impression d’importance alors que ce n’est pas le cas. 

C’est, par exemple, le cas de Katharina Nielsen, la mère de Martha, Magnus et Mikkel, qui réussit à se rendre dans le passé et à retrouver son mari, Ulrich Nielsen version vieux, emprisonné dans un asile psychiatrique. Elle lui promet qu’elle va le libérer en essayant de tisser des liens avec l’infirmière de l’hôpital, qui n’est autre que… sa propre mère à son âge actuel. Seulement, l’ironie de la série faut que sa mère finit par être suspicieuse et tue sa propre fille !

Martha se fait également tuer par Adam, qui croit que pour arrêter l’apocalypse, il faut tuer la mère et son fils qui serait l’Origine.  

Peter Doppler, le mari de Charlotte et père de Elizabeth se fait tuer dans le futur, devant sa fille, dans leur caravane par un squatteur. 

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28 commentaires
  1. Petit rectificatif 😉 Dans le dîner du dernier épisode Charlotte n’est pas présente puisqu’elle n’existe pas dans ce monde originel. Il s’agit de Katharina, Peter, Benni, Regina, Torben et Hannah.
    Pour moi une question reste sans réponse (sauf si j’ai loupé l’élément) même si ça n’a finalement plus trop d’importance : qui est le père de Regina ? On sait juste que ce n’est pas Tronte Nielsen…

  2. Si dans l’ensemble, tout est à peu près clair après ce final, qu’en est-il de Martha ?

  3. Je suis complètement d’accord avec Sandy. Qui est le père de Regina? Seule ombre au tableau, quoique j’aimerais aussi savoir comment et avec qui helge Doppler s’est reproduit.
    De plus vous avez oublier beaucoup de choses: bartoch n’est pas seulement le père de Noah mais aussi d’Agnès Nielsen, il est donc l’ancêtre de toute la famille Nielsen. De plus sa compagne donc la mère de Noah et Agnès n’est autre que la fille illégitime d’ egon Tiedemann et d’hannah résultant du voyage temporel de cette dernière. C’est donc la petite sœur de Jonas, donc celui ci n’est pas que le neveu de Martha mais aussi son arrière arrière grand oncle

  4. Super article, personnellement outre le fait que l’on ne connaisse pas le père de Regina, qu’en est-il d’Aleksander Tiedemann? Pourquoi n’est-il pas présent dans le monde originel puisqu’on ne sait rien de lui et qu’il n’a pas de lien avec la boucle?

  5. Merci Guillaume pour les explications supplémentaires sur les liens entre Bartoch et Agnes, je comprends mieux pourquoi Tronte et donc toute sa descende dont Martha ne peuvent pas exister dans le monde originel

  6. Quel est le rapport entre la grotte avec le passage dans le temps et l’horloger qui créé la faille spatio-temporelle ?

  7. Par contre, j’ai pas compris pourquoi Claudia disparaît, car si elle disparaît, Regina devrait aussi disparaître…

  8. Emilie : Le père de Tronte semble être l’Origine (fils d’Adam et Eve) vu leur discussion devant la grotte en 1953, ce qui explique aussi que toute la famille Nielsen n’existe pas normalement (en plus du côté Bartosz – Agnès)

  9. Nadège : D’accord avec toi pour Aleksander qui n’a rien a voir avec le voyage temporel, toutefois peut être que dans le monde originel, vu qu’Ulrich n’existe pas alors Regina ne se fait pas harceler par Katarina (et Ulrich du coup), donc Aleksander ne vient pas la sauver et ils ne finissent pas ensemble
    Ou alors c’est peut être le meurtre du vrai Aleksander qui n’a pas lieu d’être sans voyage dans le temps, mais c’est étrange qu’on en sache pas plus

  10. Et enfin je suis d’accord avec vous tous : le seul mystère encore présent reste l’identité du père de Regina, j’aime bien l’idée que ce soit Bern Doppler (père d’Helge) vu qu’il donne les clés de la centrale a Claudia, mais je pense que Dark a surtout voulu laisser planer le mystère a ce sujet comme pour rappeler que dans la vie on ne sait pas toujours tout, encore plus quand il s’agit de liens familiaux …

  11. Adam tue sa mère car les pions sont mal placés et il doit la tuer pour continuer la boucle.
    On ne sait rien sur le père de Tronte, car ça n’a aucun intérêt vu que Agnès n’a jamais existé dans le monde originel.
    Le père de Regina est bien Bernd Doppler, Netflix l’a confirmé et on voit une photo de lui et elle.
    Moi ce que je remarque c’est que dans les deux mondes parallèle, les personnages du monde originel meurent tous !

  12. Merci pour ces éclaircissements. Je ne vois cependant aucune explication aux enlèvements d’enfants pratiqués par Noah et Hélène.

  13. J’ai bien aimé Saison 1 et 2.
    Mais la 3 c’est devenu n’importe quoi, beaucoup trop compliqué à suivre.
    J’ai littéralement perdu pied.
    Et depuis le début de la série, je me suis toujours demander, pourquoi les habitants ne peuvent pas quitter leur ville et sortir de cette boucle infinie qui touche le village de Winden.
    Et pourquoi les gens se dédoublent quand ils voyagent, en empruntant la porte plein de fois il peuvent créér des doubles d’eux même à l’infini.

  14. En gros une fois le portail emprunté, ils crééent un clone d’eux même et ne peuvent plus reprendre leur vie car il tombent sur eux même. Ca n’a pas de sens je trouve.

  15. Si les personnages du monde originel meurent une bonne fois pour tes ds les 2 mondes alors si ceux ci devaient recomencer, ce serait complètement different, plus d’hanna de katarina de Regina donc une histoire qui n’aurait rien à voir….

  16. Mon hypothèse :
    Jonas né et donc existe dans le véritable monde tout comme Hannah, Katrina ou Regina parce qu’il ne fait pas parti du noeud.
    Il ne fait pas parti du noeud parce que Mikkel n’est en réalité pas son père !
    Dans un épisode Jonas demande à Hannah ” As tu déjà aimé papa ?..
    Tout en sachant que le personnage de Hannah n’est pas des plus fiable.
    Et dans le dernier épisode à la toute fin on comprend de part le regard énigmatique du personnage de Hannah quand elle dit ” je trouve que Jonas c’est un jolie prenom” que c’est lui et qu’il existera donc bien dans le véritable monde.

  17. @Kamil: Jonas, fils de Mikkel/Michael et Hannah Kahnwald, ne peut exister dans le monde originel, tout comme Martha, fille de Katarina Albers et Ulrich Nielsen.

    De ce que je comprends, la boucle qui lie la famille Tiedemann et la famille Nielsen n’existe plus.

    Regina Tiedemann n’est pas avec Alexander Köhller (AKA Boris Niewald), donc ils ne donnent pas naissance à Bartosz Tiedemann.
    Ce dernier ne voyagera pas dans le temps au 19ème siècle avec Silja (la fille de Hannah et Egon Tiedemann conçue en 1955, puis amenée en 2052 et enfin au 19ème siècle)
    Bartosz et Silja ne donneront pas naissance à Hanno Tauber (Noah) ni à Agnes Nielsen.
    Si Agnes n’a jamais existé, pas de Tronte (conçu avec l’Inconnu, fruit de l’union de Martha Terre2 et Jonas Terre1), Et ainsi toute la descendance Nielsen n’existe plus: pas de Ulrich, qui n’aura jamais rencontré Katarina, PAS DE MARTHA, pas de Magnus et PAS DE MIKKEL.
    Si Mikkel n’existe pas, pas de voyage dans le passé, pas d’adoption par Ines Kahnwald, pas de rencontre avec Hannah Krüger, donc PAS DE JONAS.
    Et pour boucler la boucle, sans Ulrich, pas de jalousie de Hannah envers Katarina, pas de dénonciation calomnieuse, Regina Tiedemann ne se fait pas bully par le couple, Boris Niewald ne la sauve pas, et le couple donnant naissance à Bartosz n’aura jamais existé.

    Pfiou, que c’était dense!

    Si Hannah donne naissance à un enfant nommé Jonas dans le monde originel, ce ne sera pas le même, vu que son père sera Torben Wöller, le policier borgne de l’univers 1.

  18. J’ai différente question sur cette série que j’ai adoré mais où je me suis quand même beaucoup perdue dans la dernière saison.
    1. Quelqu’un saurait m’expliquer la scène, dans le tout dernier épisode, où Martha et Jonas marchent dans l’espèce de poussière d’étoile dans l’univers et qu’ils se voient mutuellement étant petit ? Je n’ai pas vraiment compris le sens de cette scène, ou je ne vois pas ce que les scénaristes ont voulu nous faire passer comme message (hormis que du coup, ils “savaient” ce qui allait se produire depuis leur enfance?).
    2. Comment interprétez-vous la dernière scène quand Hannah ressent ce qu’elle voit comme un déjà vu ? Est-ce qu’on doit y voir un lien avec les deux mondes qu’elle n’est pas censée connaître ou un simple déjà vu, abordé plutôt « humoristiquement » ? Je trouve cette fin excellente avec le prénom de Jonas par ailleurs, je me demande juste s’il faut quand même lier cela aux 2 autres mondes.
    3. Pourquoi le fils de Martha et Jonas (l’enfant/adulte/vieux sans nom), commet tout ces meurtres ? Pour perpétuer l’origine c’est bien ça ? Pour que tout se passe « comme c’est censé se passer » ?

  19. 1- Personnellement, j’interprète ce passage, comme j’interprète le passage de Cooper et du Tesseract, dans le film Interstellar, c’est-à-dire de créer les événements formant ainsi la boucle temporelle. Je dirais que ce couloir entre les mondes permet aux deux héros de donner à l’autre ce sentiment de déjà-vu qui les lie constamment, et qui crée tous les événements liés au premier épisode de la séie. Car même s’il s’agit d’une boucle temporelle, il a bien dû exister, à un moment donné, un instant T où la machine s’est mise en route, comme il existe un moyen d’en sortir (même si cela signifie la “Thanosisation” des deux univers). Je pense qu’il s’agit de ce moment-là.

    2- Je pense pas qu’il y ait grand chose à interpréter, vu que les deux univers supplémentaires ont disparu. Je dirais qu’Hannah a eu une espèce de rêve de ce qui aurait pu se produire. Comme un déjà-vu, au final. Le fait qu’elle ait voulu donner à son futur enfant le nom de Jonas viendrait de ça. Y a pas forcément d’explication 🙂

    3- Oui c’est bien cela. Toutes les actions de l’Inconnu n’ont pour seul but d’initier les événements menant au désastre de la centrale nucléaire, avec la création du trou noir, mais également, les liens familiaux menant à leur création. Il tue Bernd Doppler por récupérer les clés de la centrale,
    Il tue l’assistante de Claudia Tiedemann… Je sais pas trop pourquoi.
    Il tue Gustav Tannhaus pour l’empêcher d’envoyer le télégramme annonçant que le voyage dans le temps est possible.
    Il conçoit avec Agnes Nielsen son fils Tronte, qu’il rencontre plus tard en lui faisant comprendre son lien de parenté
    Il pousse en quelque sorte Doris Tiedemann à quitter son mari Egon (ce qui crée indirectement la conception de Silja)
    Il pousse le maire de Winden à signer le permis de construire de la centrale de Winden
    Et enfin il crée l’accident de 1986, créant les fameux déchets nucléaires entreposés dans les barils.

  20. Tout à l’air plutôt bien goupillé dans cette série…
    Mais je ne comprends toujours pas quels sont les motifs de Noah, pourquoi tue-t-il ces enfants avec l’aide Helge ?
    C’est pour continuer le cercle infini imposé par Adam ? Pour expérimenter une machine temporelle ? Ou autre chose encore ?
    Sinon les scénaristes ont vraiment un boulot monstre, j’étais très sceptique sur la fin, mais c’était tout ce qu’on pouvait en attendre. Tout bonnement excellent 🙂

  21. Le but de Noah est de créer sa propre machine temporelle, qu’il expérimente avec Helge dans le bunker, afin de contrer la boucle temporelle créée par Adam, vu que c’est lui qui fait enlever sa fille dans le futur. Malheureusement, toutes ses actions participent également à la perpétuation de la boucle…

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