Devs : explication de la série et de la fin

Explication de la fin

Le dernier épisode de Devs commence avec Lily entrant dans Devs pour retrouver Forest. Elle le rencontre dans la salle de visualisation et ils commencent immédiatement à discuter des événements qui se produiront au cours des prochaines minutes. Lily est encore légèrement confuse quant au manque de choix qu'elle a en la matière, tandis que Forest montre sa connaissance de la nuit en prédisant quand elle révélera l'arme qu'elle porte. Lily veut une meilleure compréhension de ce qui se passera, alors elle demande à Forest de lui montrer les événements.

La prédiction commence lorsque Forest sort de la pièce avec Lily le menaçant d'une arme par derrière. Ils rentrent dans la navette / ascenseur. La vision de Devs sur l'avenir se termine lorsque Lily tire sur Forest et perce les parois en verre de la capsule. Cela provoque une brèche et la capsule ne peut plus flotter dans le champ électromagnétique. La capsule s'effondre au sol en dessous et Lily trébuche lentement hors des débris. Elle rampe sur le sol quelques mètres avant de mourir.

Quelques minutes plus tard, lorsque les évènements ont vraiment lieu, tous se passe comme dans la prédiction ou presque. Lily change le résultat en prenant une décision différente de celle montrée par Devs. La séquence des événements se produit comme prévu au début, mais Lily fait un nouveau choix quand elle et Forest entrent dans la capsule. Alors que les portes se ferment, elle jette son arme en dehors, s'assurant qu'elle ne tuera pas Forest. Cependant, Stewart, qui se tient de l'autre côté de l'installation, fait ce qu'il peut pour garder la réalité sur la voie tracée par la machine. Il coupe le champ électromagnétique qui s'écrase et entraine la mort de Forest et Lily, comme prévu. Lorsque Katie demande pourquoi il a fait cela, Stewart explique que c'était prédéterminé. Mais l'épisode et les mystères ne s'arrêtent pas là puisque la série offre un épilogue certes explicatif, mais également poétique et réussi.

Explication Deus

Forest explique à Lily que les gens interprètent mal le nom "Devs" n'est pas vraiment Devs, au sens "développeurs", mais plutôt "Deus". En effet, le U romain s'écrit V. Il y a donc ici un clin d’œil (Forest lui-même parle de blague) à la notion de dieu / messie, que s'octroie le personnage et plus généralement tous les gourous de la tech à San Francisco.

"Deus" est le mot latin pour dieu ou déité, avec l'expression courante "deus ex machina" se traduisant par "dieu de la machine". Forest est presque un Deus autoproclamé en raison de sa création et de son application de la machine Devs, tandis que Lily devient une figure de divinité aux yeux de Forest et Katie après avoir désobéi à la prédiction, acquérant un sentiment de supériorité sur la machine. La décision de Lily de lancer l'arme serait le deus ex machina (en narration : Personnage, événement dont l'intervention peu vraisemblable apporte un dénouement inespéré à une situation sans issue ou tragique).

Explication de la simulation finale

Pour ceux qui auraient encore des doutes, Forest et Lily sont bel et bien morts dans la "vie réelle" (tout comme Sergei, Kenton et Jamie).

Katie échange une dernière fois avec Forest dans la chambre de visualisation, grâce à l'évolution finale du système Devs. Forest se souvient de tout ce qui s'est passé et Katie explique que la désobéissance de Lily au système est la raison pour laquelle ils n'ont jamais pu voir au-delà de ce point. Katie dit que Devs est maintenant omniscient et tout-puissant, basé sur le principe de Lyndon d'appliquer la théorie des mondes multiples de Hugh Everett. Pour rappel, celle-ci stipule que tous les résultats possibles des mesures quantiques sont physiquement réalisés dans différents mondes. Forest accepte finalement cette théorie qu'il rejetait depuis le début, et Katie lance une nouvelle simulation.

Lily se réveille pourtant aux côtés de Sergei, quelques jours plus tôt, là ou la série a commencé. Grâce à l'application de la théorie des mondes multiples, Forest et Lily renaissent à l'intérieur du système Devs, avec leurs souvenirs des derniers événements. Cette nouvelle simulation commence là où Devs a commencé, le jour où Sergei serait accepté dans le programme Devs. Cependant, seuls Lily et Forest se souviennent des vies qu'ils ont vécues auparavant. C'est possible car le sytème Devs possède tous les éléments jusqu'à leur mort. Devs devient ainsi une sorte de dieu / Deux, entité supérieure qui créé leurs vies prédéterminées, comme la vie réelle.

Cette vision de la technologie comporte de nombreuses différences avec l'intrigue de l'épisode 3 de la saison 4 "San Junipero" de Black Mirror. Pour rappel, la conscience de personnes âgées était intégrée dans une gigantesque simulation de la vie leur permettant de choisir à volonté sexe, âge, apparence physique...

Forest explique à Lily qu'ils ont de la chance d'avoir trouvé une bonne version de cette vie après la mort, car le système génère une infinité de mondes, certains positifs, d'autres horribles comme l'enfer. Les nouvelles vies de Forest et Lily présentent des différences importantes par rapport à ce qu'elles ont vécu auparavant, bien que la plupart des changements viennent avec la vie de Forest. Lily trouve Forest sur le terrain derrière le siège social d'Amaya mais aucune structure Devs n'est trouvée ici. Le projet n'a pas été conçu dans ce monde parce que la femme et la fille de Forest sont toujours en vie.

Quant à Lily, elle est avec Sergei lorsqu'elle se "réveille" mais cela pourrait être une version différente de lui. De nombreux aspects de lui semblent être les mêmes, comme l'espion russe secret qui le protège se fait toujours passer pour un sans-abri devant son appartement, et l'application de messagerie secrète déguisée en Sudoku installée sur son téléphone. Cependant, toute la mission de Sergei était d'infiltrer Devs et d'apprendre leurs secrets, mais cela ne peut pas être le cas. Quoiqu'il en soit, Lily fait le choix de Jamie dans cette version, mais on peut tout à fait imaginer que ce n'est pas systématique.

Page suivante : Analyse et théories

1 2 3 4

Leave a reply