Donnie Darko: Analyse et Explications de la fin

film donnie darko

A l’aube de sa sortie en 2001, le film Donnie Darko génère, en réalité, un véritable flop aux États-Unis. Ce n’est que quelques années plus tard, et surtout, au sein d’un public anglais, que le film commence à faire parler de lui de manière plus élogieuse.

Synopsis

États-Unis – Fin des années 1980. Donnie Darko n’est pas un adolescent comme les autres et souffre de visions perturbantes à propos d’un lapin ayant voyagé dans le temps pour lui annoncer une fin du monde prochaine. A la recherche de réponses plus précises sur cet avenir menaçant, Donnie se renseigne sur la thématique du voyage dans le temps et tente ainsi d’en contrôler les effets sous peine d’assister à un un événement encore plus grave…

Sommaire

Quelques infos (lire ci-dessous)
Analyse du film
Donnie et son inconscient
Elements surnaturels
Explications de la fin

Donnie Darko au cinema

Le genre du film

Pour de nombreuses raisons, nous pourrions penser que Donnie Darko est un film d’horreur, ou même un « teen  horror movie » (film traitant sur les adolescents). Seulement, le film est capricieusement difficile à classer.

Richard Kelly s’intéresse à la thématique de la fin du monde, sans pour autant nous montrer cette dernière. Il s’amuse à nous lancer des indices sans pour autant nous donner des réponses précises de ce qui attend notre protagoniste. Une tension palpable couvre tout le film, et nous ne pouvons réellement expliquer ce qu’elle représente. Tout ce que nous savons, c’est que quelque chose de grave s’annonce, nous le sentons, et ce qui est d’autant plus ingénieux de la part de Richard Kelly, c’est qu’il nous prévient presque du fait que nous ne pourrons rien faire pour empêcher ce mal inconnu d’arriver. Nous ne pouvons que l’anticiper sans le comprendre.

Le personnage

Donnie Darko est un personnage atypique dans le sens où ne représente pas nécessairement l ‘ado en pleine crise. Du moins, il ne s’agit pas d’une crise d’adolescence, mais plutôt d’une crise existentielle. Donnie fait des crises de somnambulisme inquiétantes, et la réalité qui l’entoure lui échappe parfois. Le réalisateur fait tout pour que nous ressentions de l’empathie pour Donnie et qu’ainsi, nous ne le prenions pas pour un « fou ». Sorti hors de son contexte (s’il y en a bien un) Donnie peut effectivement sembler fou. Le fait de fantasmer et de suivre les ordres d’un lapin géant nommé Franck ne peut être aperçu que de manière dérisoire.

Donnie darko tueur

Richard Kelly a tenu à appeler son personnage principal Donnie Darko. Or, le nom même est connoté et souligne déjà un caractère atypique et décalé.
Ainsi, même Gretchen, la petite amie de Donnie, lui fait la remarque la première fois qu’ils se rencontrent en lui demandant ce que représente son nom, et lui disant aussi que son nom sonnait un peu « Super héros ». Ce qui assez ironique, en soi, puisque Donnie a effectivement une forme de pouvoir. Seulement, ce pouvoir, dans le monde adulte n’en est pas un. Il s’agit davantage d’une maladie et c’est en cela que Kelly ironise sur ses personnages de manière intrinsèque.

Donnie est ainsi le diminutif de Donald, nom qui nous ferait penser, aux premiers abords, à Donald Duck. Ce qui renvoie donc à une forme de pitrerie et de naïveté enfantine à la fois. Quant au nom de famille Darko, le choix n’en est que plus intéressant car il renvoie directement, et sans ambiguïté, à quelque chose de mauvais, ou d’inquiétant (Dark en anglais signifiant sombre). Nom d’autant plus révélateur que Donnie semble davantage être lui-même dans l’obscurité, là où son imaginaire lui joue des tours.

Page suivante : résumé et analyse

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

Total
0
Partages
9 commentaires
  1. Vos explications sont admirables. Merci de démêlé un minimum ce bourbier si complexe… Je compte le revoir une bonne 10ene de fois avant de mie faire une réel avis

  2. Donald ca fait penser à Donald Trump, mais au final c’est pareil ca fait aussi penser à de la naiveté enfantine du coup haha

  3. A savoir que la scène du dessin animé visionné en classe n’existe que dans la version Director’s cut !!!
    J’ai revisionné mon DVD hier soir et elle n’était pas inclue 🙂

  4. Le “dessin animé” visionné en classe n’est autre que l’adaptation animer du livre Watership Down, livre lui- meme etudié dans cette classe dans le courant du film! (Très bon livre au passage, mais gros pavé!)

  5. un film esthetisant, de maniere decalée, le suicide a travers un regard adolescent darko sur le monde et sur soi. le reste est metaphores et projections. tres beau film a montrer aux ados et jeunes adultes pour nourrir l esprit critique sur son choix

  6. Bonjour,
    Ton explication est assez incomplète.
    La version director’s cut apporte énormément d’éléments qui sont absents de cette explication.
    Nulle mention des “manipulated de”C’est en sortant du film « the Evil dead”, “manipulated living”, “univers primaire”, “univers tangent”, de l’artefact et surtout du “living receiver” et de ses pouvoirs, l’insurance trap et tant d’autres choses que l’on voit dans le livre “La philosophie du voyage dans le temps” écrit par “grand mère la mort” (et dans la version director’s cut)

    De plus a un moment tu dit :
    ad : the last temptation of christ » que Donnie va brûler la maison de Cunningham ”

    Ils vont voir 2 films, le premier c’est “the evil dead” (realisé par Sam Raimi et 1er d’une trilogie) et le 2eme film c’est “the last temptation of christ” de Martin Scorcese.

    Les 2 films n’ont rien à voir !!

    Bon après ton explication permettra de mieux comprendre le film, mais personnellement je trouve celle la bien meilleure et sans erreur.
    https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1091017-la-soluce-donnie-darko-explications-et-analyse-de-la-fin-du-film-culte-de-richard-kelly

  7. J’ai effacé par erreur mon texte.

    A un moment tu dit qu’il vont voir le film “the evil dead : the last temptation of christ”

    C’était ça que je voulais écrire.

    Et comme je l’ai dit ils vont voir 2 film : the evil dead et la dernière temptation du christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
tunnel_Kim Seong-hun

TUNNEL : un film catastrophe parfaitement exécuté

Article suivant
alien_covenant_explication

Alien Covenant : explication du film et de la fin

Articles sur le même sujet