La fin du film : Halloween
C’est à la fin du film que nous comprenons plusieurs choses : tout d’abord, que le film entier est réparti entre le 2 et le 30 octobre, et que toutes les réponses que nous attendions sur le déroulé du film se trouvent la nuit du 31 octobre, le soir de la fête d’Halloween. Le 31 octobre, Elizabeth, a sœur de Donnie, reçoit un courrier lui annonçant qu’elle a été retenue dans l’une des écoles les plus prestigieuses du monde : Harvard.
C’est une bonne nouvelle, et c’est aussi Halloween ; autant d’éléments qui annoncent l’organisation d’une petite fête (les parents de Donnie n’étant pas en ville pour soutenir leur plus jeune fille à son concours de danse). Que de circonstances pour laisser le destin faire son travail finalement.
Ainsi, c’est au soir d’Halloween que toutes les réponses nous sont données [attention spoil] : nous apprenons ainsi que le compte à rebours n’était pas dirigé vers Donnie directement mais vers Gretchen, qui se fait écraser par une voiture à la suite des deux bullies de l’école qui la jette sur la route, blessée. Nous apprenons ensuite que le conducteur de la voiture qui a écrasée (et donc tué) Gretchen se prénomme Franck et est habillé en lapin-tête de mort car c’est le soir d’Halloween ! Nous comprenons que Donnie, paranoïaque durant tout le film, attendant cet événement précis, sans le savoir, s’est munis d’un pistolet et tire sur l’œil de ledit Franck – d’où le fait que le « Bunny » Franck avait un œil crevé durant toute la schizophrénie de Donnie.
Enfin, nous apprenons que tous ces événements tragiques se sont déroulés dans le monde n°1 : celui où Donnie est schizophrène, où il brûle des maisons, où il rencontre l’amour de sa vie, Gretchen – un monde où il est vivant, mais un mon,de où il se cherche constamment.
A la suite de cette tragédie, Kelly n’arrête pas le film juste à ce moment. Il décide remonter dans le temps et de faire prendre à Donnie la décision de rester dans sa chambre au moment où le réacteur s’écrase. Cette seconde option implique alors qu’il s’est volontairement laissé tuer ; donc qu’il s’est suicidé. Ce qui est étrange, c’est qu’avec les comportements douteux de Donnie, nous aurions puy penser qu’il allait être l’auteur d’événements tragiques, mais nous n’aurions jamais deviné qu’il en serait la victime.
Donnie Darko est un film complexe, qui intrique et entremêle éléments réels et surnaturels, questionnements scientifiques et croyances religieuses, interroge sur le Bien et le Mal.. Tant d ‘éléments complexes qui en font un film inclassable. Richard Kelly a su démontrer, par ce premier long métrage, son talent de réalisateur mais aussi sa curiosité humaine.
Un film aux allures de Teen Movie, mais en réalité, bien plus que cela ! Nous vous laissons avec la magnifique BO du film qui sera en contenter plus d’un !
La BO
Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !
Vos explications sont admirables. Merci de démêlé un minimum ce bourbier si complexe… Je compte le revoir une bonne 10ene de fois avant de mie faire une réel avis
Donald ca fait penser à Donald Trump, mais au final c’est pareil ca fait aussi penser à de la naiveté enfantine du coup haha
Merci pour vos commentaires @Ironigo et @Henry !
A savoir que la scène du dessin animé visionné en classe n’existe que dans la version Director’s cut !!!
J’ai revisionné mon DVD hier soir et elle n’était pas inclue 🙂
Le « dessin animé » visionné en classe n’est autre que l’adaptation animer du livre Watership Down, livre lui- meme etudié dans cette classe dans le courant du film! (Très bon livre au passage, mais gros pavé!)
un film esthetisant, de maniere decalée, le suicide a travers un regard adolescent darko sur le monde et sur soi. le reste est metaphores et projections. tres beau film a montrer aux ados et jeunes adultes pour nourrir l esprit critique sur son choix
Bonjour,
Ton explication est assez incomplète.
La version director’s cut apporte énormément d’éléments qui sont absents de cette explication.
Nulle mention des « manipulated de »C’est en sortant du film « the Evil dead », « manipulated living », « univers primaire », « univers tangent », de l’artefact et surtout du « living receiver » et de ses pouvoirs, l’insurance trap et tant d’autres choses que l’on voit dans le livre « La philosophie du voyage dans le temps » écrit par « grand mère la mort » (et dans la version director’s cut)
De plus a un moment tu dit :
ad : the last temptation of christ » que Donnie va brûler la maison de Cunningham »
Ils vont voir 2 films, le premier c’est « the evil dead » (realisé par Sam Raimi et 1er d’une trilogie) et le 2eme film c’est « the last temptation of christ » de Martin Scorcese.
Les 2 films n’ont rien à voir !!
Bon après ton explication permettra de mieux comprendre le film, mais personnellement je trouve celle la bien meilleure et sans erreur.
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1091017-la-soluce-donnie-darko-explications-et-analyse-de-la-fin-du-film-culte-de-richard-kelly
J’ai effacé par erreur mon texte.
A un moment tu dit qu’il vont voir le film « the evil dead : the last temptation of christ »
C’était ça que je voulais écrire.
Et comme je l’ai dit ils vont voir 2 film : the evil dead et la dernière temptation du christ.