Ex_Machina : notre analyse de l’humanoïde AVA
Hypothèse 1 : Ava est un robot, rien de plus
Elle n’a pas réellement de libre arbitre puisqu’elle ne fait que suivre les instructions initiales de Nathan. Ava est un pur programme informatique nourrit par des milliards d’informations provenant de l’internet lors de son initialisation. Caleb a utilisé le moteur de recherche « googelesque » créé par son entreprise afin « d’humaniser » Ava.
Il est donc tout à fait légitime de penser que ses actions sont limitées aux « recherches » humaines récupérées sur le moteur de recherche. Cela donne tout de même accès à une sacré panoplie de comportements !!!
Pour résumer, « Ava robot » a cerveau analytique, n’est pas créative et ne fait que taper dans une base de données monumentale.
Hypothèse 2 : Ava est un humanoïde, qui découvre les sentiments
Mais il reste possible que Ava tende vers l’humanisation ! Le film laisse à croire que Caleb arrive à faire changer Ava… Serait-elle capable de sentiments ? C’est le parti pris de cette seconde hypothèse. Son cerveau est d’une complexité telle que l’intelligence artificielle parvient à « créer » des émotions. Elle découvre, en discutant avec Caleb et Nathan, une nouvelle partie de sa personnalité.
L’évolution du personnage de Ava (supporté par l’excellente Alicia Vikander) perturbe le spectateur qui a envie de croire aux émotions et aux sentiments développés par l’humanoïde. Ce dernier point est d’ailleurs ce qui facilite le travail d’acceptation de l’humanité d’Ava : elle ressemble énormément à une femme, notamment lorsqu’elle s’habille et cache son squelette robotique.Elle en devient visuellement autant humaine que Kyoko. .
Mais encore une fois, n’est-ce pas uniquement un ensemble de comportements issus d’une lecture de l’humanité au travers d’internet ?
Hypothèse 3 : Ava une humanoïde psychopathe
Une autre explication serait de considéré que Nathan a bel et bien réussit à créer un cerveau « humain ». En constatant que Ava est capable de réfléchir, d’argumenter et a une répartie bien franche, on peut dire qu’elle a un pied bien ancré dans l’humanité.
Le test de Turing est d’ailleurs tellement concluant que Caleb en vient a douter de sa propre humanité… et s’ouvre le bras pour vérifier qu’il n’est pas lui-même un robot !!! Sauf que le robot Ava ne montre aucun doute. Dans cette hypothèse, elle a un cerveau 100% humain au delà de sa structure physique…
Mais elle n’est pas capable d’avoir des émotions ni des sentiments. Pour parvenir à ses fins (en lien avec l’hypothèse 1), elle feint un comportement afin que Caleb s’attache à elle et l’aide à fuir. En cela, elle ne fait que suivre un objectif imprimé dans sa tête, comme si elle subi un lavage de cerveau.
Cette absence totale d’émotion et de ressenti est confirmée lors de la fin durant laquelle elle voit Nathan, son créateur, mourir. De plus, elle n’hésite pas à abandonner Caleb à une mort certaine, isolé et confiné au milieu de nul part.
Ava serait-elle donc une psychopathe ? Le cerveau ultime est trop proche de l’humanité pour n’être qu’une simple intelligence artificielle… Mais il lui manque cette chose qui fait que nous sommes humains : les regrets et remords. Ava avance sans se retourner.
C’est d’ailleurs ce qui fait le plus peur dans ce film : il n’y a pas de happy end mais plutôt un message déroutant pour l’Homme… La scène finale est pleine de sens : explications !
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
J’aime bien ton analyse.
Mais je ne pense pas qu’un Ex_Machina 2 soit intéressant. Une chasse au robot ne correspondrait pas à l’ambiance et au thème du film. Mais qui sait… Avec une bonne réalisation, tout est possible !
Une suite serait en effet dans un registre bien différent ! MAis comme tu dis, si la qualité de réal est là + un bon scénario, ça peut envoyer
mais en fait, c’est pas une analyse, tu racontes tout le film et tu donnes ton opinion…? what the point ???
Et la scène de fin ou l’on voit Ava parler au pilote d’hélico qui vient la chercher à la fin – ce dernier ne semblant pas plus surpris que ça de la trouver à la place de Caleb ??
Probablement l’une des scènes les plus ambigues et essentielles du film, j’aurais aimé qu’on s’attarde là-dessus!!
Pourquoi pas une sorte de préquel à « Blade Runner » ..