Explication et analyse de X-Men : Apocalypse

x-men-apocalypse_mystique

Ce que dévoile le caméo de Wolverine : Weapon X & Striker

Une nouvelle origin story à Wolverine avec Weapon X

Difficile de ne pas parler du caméo de Wolverine dans X-Men : Apocalypse ! Déjà car c’est la 3e origin story du personnage. Toujours basée autour de l’Alkali Lake au Canada, la base secrète du Colonel Stryker sert donc à faire des recherches sur les mutants. On le voit à la fin du second X-Men de Singer (là où Jean Grey/Phénix est sensée perdre la vie), mais aussi dans X-Men Origin : Wolverine.

Un Weapon X visuellement réussi et proche du comics

Dans ce caméo, Wolverine est présenté comme très proche de son image dans la saga Weapon X des comics. Plus animal qu’humain, il vient tout juste de subir la greffe d’adamandium sur son corps, ce qui le rend quasiment indestructible. Le surnom Weapon X vient du programme gouvernemental canadien visant à créer des soldats parfaits : Weapon Plus. Le X venant du chiffre romain 10, Wolverine étant le 10e sujet d’expérience.

Si dans le film, Jean Grey lui offre un certain réconfort qui lui permettra de redevenir humain (ce qui peut aussi s’expliquer pour sa faiblesse vis-à-vis des belles rousses), le comics ne raconte pas cela, ce qui est un nouveau point de divergence entre les personnages au cinéma et dans les comics !

La confirmation du multivers dans la saga X-Men

Enfin, la présence de Wolverine dans X-Men : Apocalypse confirme un peu plus la théorie du multivers X-Men que nous avions abordé dans notre dossier autour de Days of Future Past (à relire ici). Si Wolverine a trois origines distinctes (X:2, X-Men Origins : Wolverine et X-Men : Apocalypse) et si sa première rencontre avec Jean Grey diffère dans le premier et dernier, alors on peut en déduire que chaque saga X-Men évolue dans un univers spécifique : D’un côté les “vieux” X-Men (le couple Stewart/McKellen), de l’autre les histoires centrées sur Wolverine et enfin les personnages jeunes (le couple McAvoy/Fassbender). Avec finalement uniquement les scènes post-générique faisant un lien – étonnant – entre elles.

Faisons un nouveau focus maintenant sur le thème de la famille avec Magneto…

Lire la suite : la famille de Magneto

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Par Tom Delanoue

Tom est un geek devant l'éternel. Grand amateur de cinéma, il ne perd pas une occasion d'aller dans les salles obscures voir les films les plus geek qu'ils soient. Une bonne chose ne venant jamais seule, il est aussi lecteur de comics et de science-fiction. Un conseil, ne le titillez pas sur One More Day de Spider-Man, ça le rend violent...

1 commentaire

  1. Et le gros mutant vaincu par Angel dans la cage, qui est-ce ? Le Colosse (Blob) ? C’est possible, puisque celui de Wolverine Origin a été effacé de la timeline…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *