Explication et analyse de X-Men : Apocalypse

Les personnages d'X-Men : Apocalypse

Apocalypse est l'occasion de nous présenter de nombreux nouveaux personnages de l'univers des X-Men, revoyons les donc !

Les X-Men toujours plus nombreux

xavier_mcavoyUn Professeur Xavier enfin chauve !

Leader historique des X-Men, on peut constater qu'il a perfectionné le cerebro depuis Days of Future Past (devenant celui que l'on connait de la "vieille" trilogie) et qu'il assume pleinement son rôle de leader. Son but : que l'école soit une école pour surdoués, humains comme mutants.

De part ses pouvoirs psychiques, Apocalypse voudra se réincarner en lui afin d'absorber lesdits pouvoirs. C'est durant sa tentative que Xavier perds donc ces cheveux, se rapprochant un peu plus de l'image chauve qu'il a dans les comics.

Xmen-MystiqueMystique / Raven Darkholme en nouveau leader

Après son coup d'éclat lors de la conférence de Paris dans Days of Future Past, Mystique se cache et cherche à protéger les mutants des humains.

Cependant, son histoire la rattrapera et elle devra forcément assumer son rôle d'exemple pour les mutants, et de leader naturel de la nouvelle équipe des X-Men.

Cyclope / Scott Summers, le leader à venir

Jeune frère d'Alex Summers/Havok, Scott entre tout juste à l'école Xavier au début du film. Il y rencontrera Jean Grey dont il tombera éperdument amoureux. Son avenir est tout tracé : devenir le leader naturel des X-Men.

Jean Grey, la puissance cachée

sophie_turner_jean_greyJolie jeune rousse aux pouvoir télépathiques et télékinésiques sans commune mesure, elle est l'une des mutantes les plus puissantes de l'univers. On le voit bien d'ailleurs à la fin du combat contre Apocalypse, c'est en réveillant sa puissance en tant que Phénix qu'elle peut le vaincre.

Phénix étant une puissance cosmique au pouvoir astronomique, nul doute que ce personnage (et l'arc narratif du Phénix Noir, un des meilleurs de l'histoire des comics) sera réutilisé.

diablo_x-menDiablo / Kurt Wagner

Jeune allemand à la peau bleue, Kurt Wagner a le pouvoir de se téléporter. Sauvé d'un esclavagisme et des combats de mutants par Mystique, il se ralliera aux X-Men contre Apocalypse.

Havok / Alex Summers

Frère de Scott Summers, c'est lui qui le fait entrer à l'école du Professeur Xavier. Il possède le pouvoir de projeter des rayons de plasma cosmique de son torse. Depuis son apparition dans X-Men : Le Commencement, nous ne l'avions plus vu.

quicksilverVif-Argent / Peter Maximoff, le fils de Magneto

Fils de Magneto, Vif-Argent/Peter Maximoff est, au-delà de sa caution comique dans le film, un personnage intéressant qui sait le lien qui l'unit à Eric Lehnsherr, mais ne souhaite pas le lui avouer... pour l'instant.

Beast / Hank McCoy

"Cerveau" des X-Men, c'est lui qui a conçus de nombreux gadgets des X-Men, du premier cerebro à l'avion qu'il prépare sous le terrain de basket. D'une grande culture, il a développé une potion permettant de reprendre "forme humaine" au besoin.

Dr Moira MacTaggert, l'amour de Xavier

Pas vraiment une X-Men, Moira est une agente de la CIA dans First Class qui tombera amoureuse de Xavier. Souhaitant la protéger, Xavier lui fera oublier leur relation... mais il est bien difficile d'échapper à son destin, surtout quand on réveille Apocalypse de son sommeil !

Jubilee

Elle n'apparaît que brièvement dans le film comme étudiante à l'école de Xavier, mais Jubilé et ses pouvoirs explosifs devraient bientôt revenir dans la saga X-Men...

Les vilains et les Chevaliers de l'Apocalypse

x-men-apocalypse_cavaliersApocalypse, le demi-Dieu En Sabah Nur

Premier mutant de l'histoire, Apocalypse maîtrise une science lui permettant de se réincarner dans des corps afin de prendre leur pouvoir. Après un sommeil de plusieurs milliers d'années, il se réveille en 1983, bien décidé à prouver au monde qu'il est un Dieu, bien supérieur aux "faux-Dieux" que vénèrent les hommes.

Jamais seul, Apocalypse est toujours accompagné de 4 mutants qu'il nomme les cavaliers de l'apocalypse en référence à la Bible (ou est-ce l'inverse ?) 😉

magneto_x-menMagneto / Eric Lehnsherr, le méchant torturé

Némésis parfaite de l'univers des comics (avec le Joker, Lex Luthor, le Bouffon Vert...), Magneto est à la fois le meilleur ami et pire ennemi de Xavier et ses étudiants. Menant une vie simple et reculé parmi les hommes au début du film, la mort de sa famille fera ressortir ses envies de revanche envers les hommes.

Storm / Ororo Munroe, celle qui changera de côté

Manipulée par Apocalypse, Storm est dans le film une jeune égyptienne vénérant Mystique et découvrant ses pouvoirs lui permettant de contrôler les éléments. Elle se mettra du côté du Dieu Apocalypse avant de comprendre de quel côté elle souhaite réellement se ranger : celui de la justice.

x-men-apocalypse_psylockePsylocke

Travaillant du côté de Caliban dans le film, Psylocke mettra ses pouvoirs lui permettant de créer des épées d'énergie du côté d'Apocalypse.

Angel

Mutant pouvant voler par des ailes gigantesques, il deviendra un des quatre cavaliers d'Apocalypse quand ce dernier aura transformé ses ailes biologiques brûlées en ailes de métal... tout comme dans les comics !

William Stryker, le retour

Le jeune William Stryker est à l'origine du projet Weapon X qui donnera naissance au Wolverine tel qu'on le connait. D'ailleurs, c'est ce qui se produit durant le film...

Caliban

Mutant ayant le pouvoir de sentir et localiser les autres mutants, Caliban aide Mystique avant de fournir une aide non négligeable à Apocalypse afin de recruter ses cavaliers de l'apocalypse.

"All is revealed" annonce à la fin du film Apocalypse, pourquoi ?

Lire la suite : les Dieux dans X-Men : Apocalypse

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5 6 7

1 comment

  1. Vince 23 mai, 2016 at 14:43

    Et le gros mutant vaincu par Angel dans la cage, qui est-ce ? Le Colosse (Blob) ? C’est possible, puisque celui de Wolverine Origin a été effacé de la timeline…

Leave a reply