Explication et analyse de X-Men : Apocalypse

Les clins d’œils d'X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse se paye le luxe d'avoir de nombreux clins d’œils à l'ensemble de la saga comics et films, mais aussi à d'autres références ciné.

Les références aux X-Men des films et des comics

archangel_x-menLa première référence - et la plus évidente - aux autres média X-Men est le look de Weapon X. Très fidèle aux comics, nul doute que les fans apprécieront !

Une autre référence est la création des ailes en métal d'Angel. Grand moment du comics autour d'Apocalypse, cela fait plaisir de voir cela récupéré dans le film, même si l'on aurait aimé que les ailes soient indépendantes... comme dans le comics !

x-men_blackbirdLa fabrication du célèbre Blackbird par Hank McCoy (et sa destruction) est un clin d’œil fort non seulement aux comics (l'appareil étant clairement une référence forte) mais aussi aux précédents X-Men où c'était l'avion principal de l'équipe...que nous ne retrouverons donc plus désormais dans les films !

Le cerebro apparaît enfin sous sa forme définitive, et quasiment identique à celui de la précédente saga X-Men. Si les univers sont différents, certaines constantes restent, et c'est le principal !

xmen-anime_90Enfin, le look de l'équipe lors du plan final devrait rappeler des souvenirs aux plus jeunes ! C'est un look (et spécialement visible sur Cyclope) très proche des X-Men des années 90, et en particulier de ceux de la série animée !

Les autres références (notamment à Star Wars et l'univers de Georges Lucas)

On vous épargnera le classique caméo de Stan Lee, surgissant sur sa terrasse avec sa femme lors de la destruction des ogives atomiques par Apocalype.

indiana_jones_lost_arkIl est difficile d'éviter le clin d’œil à Star Wars quand les jeunes X-Men sortent du cinéma, annonçant que le 3e est toujours le pire. Petit tacle à X-Men : L'affrontement final au passage (et heureusement qu'Apocalypse est à peine mieux que le Commencement, sinon cela aurait fait un sacré bruit).

Bryan Singer doit beaucoup aimer Georges Lucas, car en plus de Star Wars, il est difficile de ne pas voir un clin d’œil à Indiana Jones et à sa découverte de l'emplacement de l'Arche Perdue quand Moira McTaggert réveille Apocalypse en apportant le soleil dans une tombe abandonnée égyptienne !

 

1 2 3 4 5 6 7

1 comment

  1. Vince 23 mai, 2016 at 14:43

    Et le gros mutant vaincu par Angel dans la cage, qui est-ce ? Le Colosse (Blob) ? C’est possible, puisque celui de Wolverine Origin a été effacé de la timeline…

Leave a reply